Stockholm

En 1998, Stockholm est admise dans le cénacle des capitales européennes de la culture : une distinction qu'elle partage désormais avec treize autres villes de l'Union européenne. L'occasion d'accueillir la plus grande manifestation culturelle jamais organisée en Suède.

Stockholm a été construite à l'emplacement d'un bastion sur le lac Mälaren. Le bastion est vite agrandi et transformé en château sur l'îlot Gamla Stan pour s'opposer aux invasions venues de la côte baltique. En 1252, le comte Birger Jarl en fait sa capitale. La ville s'étend sur les îlots voisins (Kungsholmen), sur les rives nord (Norrmalm, Östermalm) et sud (Södermalm). D'abord connue comme forteresse, la cité devient vite marchande. Gdansk et Lübeck sont ses principaux partenaires commerciaux, et elle accueille de nombreux marchands allemands. En 1471, un édit stipule que toutes les charges municipales doivent être occupées par des sujets suédois. En 1520, Stockholm est cédée au roi du Danemark Christian II. Gustave Vasa reconquiert la ville en 1523 et en fait la capitale de la Suède. En 1697, un incendie détruit le vieux château. En 1710, une épidémie de peste tue un tiers de la population. En 1759, le dernier incendie de l'histoire de Stockholm fait des ravages importants. Sous Gustave III, la ville devient le foyer de la culture suédoise. Depuis, Stockholm a sans cesse poursuivi une politique de développement qui en a fait une grande métropole internationale.

La « Venise du Nord »

Cette « Venise du Nord » est aujourd'hui sur le point de battre son record d'affluence touristique. Pendant le premier semestre 1998, le nombre de visiteurs a augmenté de 11 % par rapport à la même période en 1997. Les étrangers viennent de plus en plus nombreux : Estoniens (+ 295 % par rapport à janvier-juin 1997), Canadiens (+ 88 %), Lettons (+ 72 %), Français (+ 62 %) et Japonais (+ 51 %). Si la tendance persiste pendant la seconde période de l'année, le nombre de visiteurs devrait dépasser 7 millions dans le « grand Stockholm », c'est-à-dire dans la ville et ses environs. La raison de ce succès tient aux vastes campagnes de publicité de ces dernières années, qui lui ont permis de devenir capitale européenne de la culture en 1998, mais aussi d'être désignée comme site olympique en 2004. De plus, le grand Stockholm, qui compte 1,6 million d'habitants, soit un sixième de la population suédoise, est la destination privilégiée des voyages d'affaires dans le pays (30,5 %). Ville de congrès, la capitale draine aussi environ 15 % des amoureux des « voyages de détente ».

C'est d'abord la beauté de Stockholm qui attire d'innombrables visiteurs. Située à la limite nord de la Suède méridionale, cette ville comprend aujourd'hui 14 îles. Les bras de mer qui baignent ses quartiers font le charme particulier de cette jolie cité Scandinave. Ses nombreux ponts et canaux lui donnent un aspect romantique. De plus, la ville entière est entourée d'une eau si propre qu'on peut s'y baigner en été et même pêcher à Strömmer, face au château, grâce à une autorisation royale datant de 1636. En hiver, il est possible de skier et de patiner sur les canaux gelés. Appelée souvent la « ville qui flotte sur l'eau », Stockholm est facilement accessible aux piétons, mais se visite aussi en bateau, en canoë ou à vélo. Bien sûr, son métro, considéré comme la galerie d'art la plus longue du monde (plus de 70 des 100 stations sont décorées), est à prendre au moins une fois !

On se rend à Stockholm pour son histoire, ses musées (environ 70) et ses palais. Mais la cité offre aussi fêtes et détente, avec ses festivals, ses restaurants et ses spectacles. Dotée d'un environnement naturel unique, elle est entourée de grandes étendues de nature vierge et possède un parc national urbain, le premier du monde, qui s'étend sur une grande partie de la ville. Sa faune et sa flore sont exceptionnelles. Enfin, chaque saison a son charme : les froides journées d'hiver diffusent sur la ville enneigée une lumière magique ; l'été, les jours sont très longs et les nuits, en juin et en juillet, ne sont jamais totalement obscures.

Flâner sur des îles chargées d'histoire

Le cœur de la ville, Gamla Stan (la vieille ville), est le quartier le plus ancien. Dans ses étroites ruelles pittoresques, aux pavés bombés, on est plongé en plein Moyen Âge. Les nombreux sites et bâtiments historiques voisinent avec antiquaires, bouquinistes, artisans, restaurants et cafés. Dès l'époque de la Hanse, aux xiiie et xive siècles, Gamla Stan est un centre de transfert de marchandises vers le cœur du pays, jusqu'en 1642, où la construction d'écluses permet aux gros navires de s'enfoncer dans le pays. Une planification intelligente a évité la destruction de ce quartier marchand. On trouve encore des magasins ayant conservé leur taille et leur vitrine datant du siècle dernier. La rue Västerlånggatan est la plus attractive.