La densité des restaurants à Stockholm ne date pas d'hier. Déjà au xviiie siècle, on en dénombrait près de 700 dans la seule Gamla Stan. Restaurants de prestige et petits bistrots de quartier proposent des menus typiquement suédois, tel le smörgåsbord, buffet composé de différents poissons, frais, fumés ou marines, de pain de seigle sec, de boulettes de viande, de pommes de terre nouvelles, de fromages... bien entendu arrosés du fameux aquavit.

Enfin, Stockholm est l'une des capitales d'Europe les plus en vogue. Beaucoup viennent pour se divertir ou découvrir les toutes nouvelles tendances. Us trouvent leur bonheur à Södermalm et à Kungsholmen. Le Café Opéra est une boîte de nuit réputée, un des hauts lieux des noctambules branchés. Les grandes boîtes de nuit et les restaurants chics occupent plutôt le centre, autour de Kungsträdgården et de Stureplan.

Les environs de Stockholm et son archipel

Découvrir les environs de Stockholm, c'est être à la recherche de grands châteaux, de villes pittoresques, d'une nature intacte, de plages et de terrains de golf, tout cela à moins d'une heure de la capitale. Millesgården, par exemple, sur l'île Lidingo, au nord de la ville, abrite l'ancienne villa-atelier du sculpteur Carl Milles (1875-1955), qui est devenue un musée. Cette demeure à l'architecture : singulière fut construite à partir de 1808 par Carl M. Bengtsson et agrandie ultérieurement d'après les ; propres plans de Milles et de son frère Evert. Ses salles et ses terrasses renferment une grande partie de l'œuvre de l'artiste : esquisses, sculptures originales ou reproductions.

Les beaux châteaux des environs de Stockholm méritent une visite, tant pour leurs collections d'art que pour leur architecture. En bateau, vous pouvez vous rendre à celui de Drottningholm, résidence de la famille royale, sur les rives du lac Malåren. Hedwige-Éléonore, veuve du roi Charles X, confia sa construction à Tessin l'Ancien et à son fils Tessin le Jeune, et il fut achevé vers 1700. Son parc à l'anglaise est superbe et son théâtre possède des machineries et des décors datant du xviiie siècle.

L'archipel de Stockholm est d'une grande beauté 150 de ses 24 000 îles sont habitées toute l'année, et toutes sont envahies l'été par les habitants de la capitale.

On embarque pour une journée sur l'un des charmants vapeurs du début du siècle et l'on découvre les beaux paysages en dégustant des harengs frais grillés, À Utö, on peut louer des vélos, explorer l'île et déjeuner à l'auberge. On visite le château de Gripsholm, édifié au xive siècle, ainsi que Mariefred, charmante bourgade du xviiie siècle. Il faut aussi voir Birka, la ville viking. Ne pas manquer l'île de Björkö, la plus grande place commerciale du pays au ixe siècle et lieu des premiers contacts avec le christianisme.

Les prix Nobel

En léguant par testament (1895) son immense fortune aux personnalités jugées chaque année, par un comité, les plus méritantes, le Suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, n'imaginait sans doute pas que son geste aurait une portée aussi universelle. Les prix Nobel sont décernés le jour anniversaire de la mort de Nobel, le 10 décembre : cinq à Stockholm (physique, chimie, physiologie et médecine, sciences économiques, littérature) et un à Oslo (le prix Nobel de la paix). Les premiers prix furent accordés en 1901 et, depuis, ils sont remis chaque année, sauf au plus fort des deux guerres mondiales, par le roi de Suède (le Nobel de la paix est remis par le roi de Norvège).

Géraldine Bertrand