À l'ouest de la vieille ville, à Riddarholmen (l'île des Chevaliers), est bâtie l'église de Riddarholm, qui remonte à la fin du xiiie siècle. Une tour y a été ajoutée en 1840. Depuis le xviie siècle, et Gustave Adolphe, la plupart des rois suédois et de nombreux personnages historiques y ont leur sépulture. L'église a été sécularisée en 1807. Devant l'édifice, une statue immortalise Birger Jarl, l'illustre fondateur de la ville.

Kungsholmen, l'île du Roi, mesure 3 km de long sur 1,5 km de large. Elle accueille l'hôtel de ville. Cet édifice en brique (1911-1923), d'inspiration vénitienne, illustre l'émergence de l'art moderne. L'une de ses deux cours intérieures, la Halle bleue, est couverte d'une verrière et sert de salle de cérémonie. La Salle dorée doit son nom à son décor de mosaïques dorées. Sa tour de 106 m de haut, qui offre un superbe panorama, est l'un des symboles de Stockholm. Chaque jour, un carillon retentit, et des personnages sortent au son des cloches. Enfin, pour surplomber la ville, il faut se rendre à la tour de télévision Kaknäs. Il s'agit de la plus haute tour (155 m) panoramique de Scandinavie. Elle possède un restaurant situé à 120 m et une terrasse panoramique, à 128 mètres.

Une architecture insolite

Plus que les autres villes Scandinaves, Stockholm résulte d'une conception architecturale qui mêle les genres. La bibliothèque municipale est l'un des plus importants monuments du Bauhaus, et la tour du Wenner-Gren Center était, à son inauguration, la plus haute de Scandinavie. L'architecture du Parlement, de style pompier, sur lequel trône une statue de Svea, la mère patrie, est un mélange éclectique des styles du château royal et de la maison des Nobles. Les structures modernes en verre côtoient les bâtiments en pierre foncée, les anciennes maisons aux couleurs pastel, les toits tantôt bombés, tantôt pointus... Entre 1955 et 1975, 60 % des bâtiments du centre ont été reconstruits. Si le béton n'a pas été économisé, cette rénovation de grande ampleur est, dans l'ensemble, plutôt réussie.

Les nombreux musées de la « capitale culturelle européenne 1998 »

Le musée des Antiquités nationales, construit entre 1935 et 1940, expose plus de 3 000 pièces en or et en argent de l'âge de bronze au Moyen Age. Sa Salle d'or, ouverte en 1994, est exceptionnelle. À Djurgården, il est possible de visiter la merveilleuse maison qui fait revivre les livres d'Astrid Lindgren, célèbre écrivain pour enfants. Le Musée nordique, quant à lui, est consacré à l'histoire de la culture et des traditions suédoises. Tout à côté, le musée Vasa, le plus visité de Suède, expose le Vasa, vaisseau royal qui coula lors de son voyage inaugural en 1628 et qui fut découvert à la fin des années 50 par des plongeurs amateurs. Il mesure 62 m de long, 11,7 de large et 50 de haut. Les objets personnels des marins, la cargaison du navire et une reproduction du chantier naval de Skeppsgården, où avait été construit le Vasa, témoignent du mode de vie de l'époque. Un peu plus loin, Skansen, le plus ancien musée en plein air du monde (1891), dont les enfants raffolent, évoque le mode de vie et la culture suédois. L'église en bois de Sglora, notamment (première moitié du xviie siècle) est très prisée pour les mariages. Le musée possède également un zoo abritant les animaux des forêts et des montagnes du pays. Le musée national d'Histoire naturelle, imposant bâtiment non loin de l'université de la ville, est réputé pour son planétarium Cosmonova et son écran géant. L'amateur d'art ne manquera pas de visiter le Nationalmuseum, la galerie d'art Liljevalchs et surtout le musée d'Art moderne inauguré en février 1998 sur Skeppsholmen : véritable œuvre d'art, due à l'architecte espagnol Rafael Moneo, aux collections figurant parmi les plus prestigieuses du monde.

Stockholm by night

La vie musicale et théâtrale est intense, et tous les genres sont à l'honneur. L'Opéra et le Théâtre royal proposent des affiches prestigieuses. Ce dernier, élevé en 1908, a fait appel au metteur en scène Ingmar. L'été, à Gröna Lund, parc d'attractions pour tous les âges, spectacles et concerts ont lieu en plein air, de même que le festival aquatique (Stockholm Waten Festival), véritable hommage rendu tous les mois d'août à l'eau de la ville. Cette manifestation, la plus populaire du pays, accueille environ 1,3 million de visiteurs pendant 10 jours.