L'île de la vieille ville est reliée par cinq ponts au quartier nord de Norrmalm. La majeure partie de la circulation emprunte le pont Strömbron et passe devant le château royal. Celui-ci est une construction imposante, qui n'était en 1180 qu'une simple forteresse. Au xvie siècle, avec Gustave Vasa, le château devient habitation principale de la famille royale. Il est victime d'un incendie en 1697 et est reconstruit en style baroque français par Tessin le Jeune jusqu'en 1754. Le corps du bâtiment principal, bâti selon un plan presque carré, et les quatre ailes latérales renferment au total 550 pièces. Les murs de l'ancien château médiéval de Vasa ont été utilisés pour sa construction. Il faut admirer les anciens appartements d'Oscar II au deuxième étage, la salle d'apparat et l'exposition des joyaux de la Couronne. C'est la résidence officielle de la famille royale, bien que celle-ci se soit installée à Drottningholm depuis 1981. La relève quotidienne de la garde, qui y est assurée à tour de rôle par des régiments de toutes les régions de Suède, est un spectacle à ne pas manquer. Les ponts de Norrbron et de Riksbron traversent l'île de Helgeandsholmen (île du Saint-Esprit), située sur le « fleuve du Nord ». Au xiiie siècle, ce fleuve était le seul cours d'eau navigable et il permettait aux bateaux de remonter dans le lac Mälaren. L'île abrite l'Assemblée du royaume, le Riksdagshuset. Ses travaux de restauration entrepris dans les années 70 ont mis au jour des objets préhistoriques. Le « fleuve du Sud » est enjambé par le Slussel, une ancienne écluse transformée en pont fixe dans les années 30. Elle donne accès à l'île où s'élève la maison des Nobles (Riddarhuset), le plus bel édifice baroque de Stockholm, qui date du xviie siècle. La place attenante est décorée d'une statue de Gustave Vasa réalisée en 1774 par Pierre-Hubert Larchevêque.

Dans le prolongement de la façade ouest du château se dresse la grande église (ou cathédrale) Saint-Nicolas. Ses parties les plus anciennes remontent au xiiie siècle. C'est l'église où les rois de Suède sont couronnés depuis le xve siècle. Elle abrite Saint Georges et le dragon (1489) de Bernt Notke. Sur le Stortoget (Grand Marché), une date, 1521, gravée sur les pavés rappelle le bain de sang dans lequel fut plongée Stockholm quand Christian II fit exécuter plus de cent nobles et chevaliers, dont le père de Gustave Vasa, qui s'était prononcé pour la dissolution de l'union entre la Suède et la Danemark. Non loin s'élève l'église allemande, un bel édifice du milieu du xixe siècle, dont la décoration intérieure fut réalisée en grande partie grâce à des dons de marchands allemands. La tour, qui mesure 92 m de hauteur, fut brûlée en 1878, puis reconstruite selon les plans de l'architecte Raschdorf.

Norrmalm est le quartier des banques et des boutiques. C'est aujourd'hui, avec la vieille ville, le centre de Stockholm. Été comme hiver, on peut y faire agréablement ses courses ou, tout simplement, admirer les magasins en passant d'une galerie couverte à l'autre et en se laissant transporter par les escaliers roulants. C'est là qu'il faut se rendre si l'on cherche des souvenirs à rapporter de Suède. Le design suédois a fait école : mode, décoration d'intérieur, verrerie, étains, bijoux et artisanat. Les grands magasins, NK, Åhléns et PUB, et les galeries marchandes Sturegallerian ou Gallerian valent le détour. Les beaux objets sont nombreux, mais il ne faut pas s'attendre à faire des affaires. Avec une TVA à 25 %, même les articles de qualité moyenne ne sont pas bon marché. Cafés, restaurants, librairies et disquaires pullulent. Musiciens des rues et peintres de trottoir cherchent à gagner quelques couronnes. Dans le parc de Kungsträdgården, jeunes et moins jeunes se laissent aller au spectacle des fontaines, tandis que les enfants s'ébattent sur les aires de jeu qui leur sont réservées. Dans les années 60, les sièges des grandes banques et des ministères ont été construits dans ce quartier. L'Opéra royal, tout proche, fut détruit en 1890, puis remplacé par l'actuel édifice néobaroque. Œuvre de l'architecte Anderber, il a été rénové dans les années 50 et 70. La cuisine du restaurant Operakälleren jouit d'une réputation nationale. Enfin, la maison de la culture borde la place Serget Torget, sorte de forum politique où l'on peut venir protester contre tout à tout moment. Témoin les graffitis et les slogans qui couvrent les murs environnants. Les boutiques chic et chères se regroupent à Östermalm, un des endroits les plus résidentiels de la capitale, qui mène au quartier des sciences de Frescati. Parmi universités et instituts d'enseignement supérieur, on découvrira le musée des Sciences naturelles et un très joli jardin botanique.