Tout au sud, entre Le Cap et Port Elizabeth, les « Cape Folded Mountains » se recouvrent de neige en hiver tandis que le littoral baigne dans les eaux tièdes de l'océan Indien. Entre ces deux cités historiques « court la route des jardins »: une merveille. Dans un climat de type méditerranéen, ce n'est que féerie de végétation, symphonie de chants d'oiseaux et de cris d'animaux sauvages, éblouissement de sites lovés dans leurs vallées. Il y a des lagunes, des lacs aux contours tarabiscotés, des baies bordées par des tapis de verdure, des immenses étendues de sable, des rochers qui ressemblent à de majestueuses constructions humaines.

Cette route, on la parcourt en voiture le long de la nationale 2, qui traverse des forêts sauvages, des réserves d'animaux, des viaducs surplombant des « fjords » vertigineux, ou, pour les plus courageux, à pied en suivant des « treks » balisés. Les monts, derrière Mossel Bay, portent le nom d'Outeniqua, ce qui signifie « l'homme chargé de miel ». La localité de George a été décrétée « plus beau village du monde » par un grand voyageur. De là, pour rejoindre Knysna et sa lagune, un petit train à vapeur, l'« Outeniqua Tjoe Choo », franchit des ponts et offre des panoramas à couper le souffle. Il y a des élevages d'autruches à Oudtshoom, des grottes à Cango. Des roseaux poussent dans le Wilderness National Lake, qui compte 75 espèces d'oiseaux. La côte sauvage près de Plattenberg Bay a été baptisée l'« Arc d'or », c'est dire !

Changement brutal de décor avec le Drakensberg, une chaîne de montagnes en forme de balafre, qui trace un immense arc orienté sud-ouest-nord-est, à portée de vue du Kruger National Park, le plus grand parc naturel du monde. Ces millions de tonnes de roches ont longtemps servi de frontière naturelle entre le territoire des Zoulous et le reste du monde. Ils ont vu une armée de guerriers figés dans un combat titanesque.

Les formes extravagantes du Drakensberg ont toujours excité l'imagination. Un sommet porte le nom de « Cathedral Peak », un autre celui de « Sentinel ». Il y a aussi le château des Géants (« Giant's Castle »). Du « mont aux Sources » (3 282 m) dévalent cinq cours d'eau à travers des amas de roche brune, jaunâtre. L'un d'eux, la Tugela, fait une chute de 850 m (« Tugela Falls »). C'est au Lesotho, pays indépendant coincé au milieu de l'Afrique du Sud, que les pics tarabiscotés du Drakensberg atteignent leur point culminant : 3 482 m au mont Thabana Ntlenyana.

Au nord, entre le Natal et le Transvaal, dans le Drakensberg transvaalien, les pluies sont abondantes, alimentant des centaines de torrents et des forêts luxuriantes. Tout est si vert qu'on se croirait au Tyrol. Mais, brusquement, quand le Drakensberg s'interrompt à la hauteur du canyon de la Blyde River, il donne l'impression de basculer dans le vide. L'horizon devient invisible. Ce site, c'est le « God's window », la « fenêtre de Dieu », qui s'achève à « World's End », la fin du monde. Il donne le vertige et incite à la méditation. Et l'on se dit alors qu'un pays qui permet une aussi divine vision sera toujours protégé de ses démons.

Loïc Sellin