Journal de l'année Édition 1988 1988Éd. 1988

Classement final dames : 1. Pays-Bas, 12 pts ; 2. Hongrie, 10 pts ; 3. France, 8 pts ; 4. RFA, 6 pts ; 5. Norvège, 4 pts ; 6. Belgique, 2 pts ; 7. Grande-Bretagne, 0 pt.

Patinage artistique

Ô Katarinetta bella

Battus l'hiver précédent à Genève lors des championnats du monde, Katarina Witt et Brian Orser, grâce à leur grande valeur en figures libres, ont pris tous les deux leur revanche cette saison à Cincinnati. La ravissante Allemande de l'Est (3e titre mondial) sur la « Diva noire », Debi Thomas, et le « Canadien volant » sur l'Américain Brian Boitano. Des succès, qui ont ravi le très nombreux public (90 000 spectateurs en 6 jours de compétition), bien que ses protégés aient été dominés par les étrangers. Il est vrai que la beauté et le talent n'ont pas de frontières. En danse, victoire attendue des Soviétiques Natalia Bestemianova-Andrei Bukin, tandis que, par couple, leurs compatriotes Ekaterina Gordeieva-Serguei Grinkov décrochaient la médaille d'or, la deuxième après celle acquise en 1986. Philippe Roncoli 18e, Agnès Gosselin 14e, les danseurs Isabelle et Paul Duchesnay 10e, les Tricolores n'ont guère brillé. Depuis Jean Christophe Simon, l'un des 5 meilleurs mondiaux de 1981 à 1984, le patinage artistique français ne progresse plus, et cela malgré la présence d'entraîneurs nationaux de valeur. La véritable raison de ce recul ne viendrait-elle pas, tout simplement, du peu d'enthousiasme manifesté par les jeunes devant la difficulté de cette discipline sportive, qui impose un travail de spartiate à ceux qui veulent y réussir au plus haut niveau ? Le récent retrait de la compétition, pour cause de saturation physique et morale, de Philippe Roncoli, à l'âge de 21 ans, tendrait à le prouver.

Championnats du monde
(Cincinnati, 9-14 mars)

Messieurs : 1. Orser (Can.) ; 2. Boitano (USA) ; 3. Fadeiev (URSS).

Dames : 1. Witt (RDA) ; 2. Thomas (USA) ; 3. Kadavy (USA).

Couples : 1. Cordeieva-Grinkov (URSS) ; 2. Valova-Vasiliev (URSS) ; 3. Watson-Oppegard (USA).

Danse : 1. Bestemianova-Bukine (URSS) ; 2. Klimova-Ponomarenko (URSS) ; 3. Wilson-McCall (Can.)

Rugby à XV

La Coupe en noir

Coupe du monde

La Nouvelle Zélande s'est adjugée la première Coupe du monde. De tous les pays présents, aucun autre ne méritait autant ce titre. Non seulement pour la qualité supérieure de son jeu, mais également pour tout ce qu'elle a apporté de positif au rugby à XV, depuis le début du siècle. De toute évidence, une victoire qui a ravi la plupart des amoureux du ballon ovale. La prochaine édition se déroulera en 1991 dans l'hémisphère Nord. Souhaitons qu'elle soit aussi réussie et spectaculaire, car le rugby se doit d'avoir un grand rassemblement mondial, équivalant aux jeux Olympiques ou au Mondial de football, pour garder son impact auprès du public et donc des médias.

Premier tour

À l'exception des « Pumas » argentins éliminés par des Fidjiens surprenants, tous les gros bras présents sont sortis sans dommage des poules de qualification. Rentrés chez eux avec quelques « valises » supplémentaires (l'Italie battue par la Nouvelle-Zélande, 70-6, le Japon par l'Angleterre 60-7 et le Zimbabwe par la France 70-12), les « petits » ont pu mesurer l'écart qui les séparait encore de la cour des « grands ». Mais soyons sûrs que dans quatre ans, enrichis par cette expérience, ils reviendront avec d'autres atouts et un désir profond de prendre leur revanche.

Quarts de finale

On attendait avec une certaine curiosité la confrontation Nord-Sud. Elle a eu lieu et c'est sans surprise qu'elle a tourné à l'avantage des hommes de l'hémisphère austral, les All Blacks et les Wallabies infligeant deux punitions sévères aux Écossais et aux Irlandais, incapables de repousser les vagues d'assauts de leurs prestigieux adversaires. Et plus étonnant encore, présentés en pâture aux Tricolores, les Fidjiens, grâce à un jeu de mouvement rapide et inspiré, ont failli surprendre les auteurs du grand chelem, qui n'ont dû leur salut qu'à la puissance de leur huit de devant. Vainqueurs sans gloire d'un quinze à la rose sans épine, à l'issue d'une rencontre insipide, les Gallois ont été les derniers à se qualifier pour la suite de la compétition.

Résultats

Nouvelle-Zélande b. Écosse 30-3