La mévente des hélicoptères sur un marché civil mondial en nette récession a incité l'Aérospatiale à développer des versions militaires armées de l'Écureuil et de l'Écureuil-2, dont la commercialisation est en cours. Les études sur l'hélicoptère franco-allemand PAH-2 se sont poursuivies avec l'appui des services officiels. Enfin, la Marine nationale a reçu ses premiers Super Puma, destinés au Pacifique.

Jacques Morisset

Alimentation

Plus fort que l'agriculture

Le chiffre d'affaires des industries agro-alimentaires — un secteur encore bien méconnu — a atteint 413 milliards de F en 1983. Pour la première fois, sa valeur ajoutée dépasse celle de l'agriculture (145 milliards de F contre 143). Jusqu'à présent créatrices nettes d'emplois, ces industries dégraissent comme les autres et se restructurent. Ce qui n'empêche pas les entreprises dynamiques de progresser.

En vedette

Ainsi, SOCOPA — leader du secteur viande (10 milliards de F de chiffre d'affaires) et créateur en 1981 de Free Time — s'associe-t-il avec Chicken Shop et What Burger pour gérer ensemble leurs 25 restaurants rapides. Chiffre d'affaires 84 : 180 millions de F. Cantalou, le premier producteur français de chocolat, lance un programme d'investissements de 75 millions de F sur 3 ans et autant pour son usine de Berlin. Pernod-Ricard crée Brut de pomme, une nouvelle boisson pasteurisée dont les ventes dépassent les prévisions. Le même groupe signe un accord avec la Chine. Une société mixte produira et distribuera du vin à partir d'un vignoble de 400 ha dans la province du Henan. Rémy Martin prend, indirectement, la majorité dans Nicolas (28 millions de F de pertes).

Olida-Caby (80 millions de F de pertes) poursuit sa restructuration en fermant son usine de Levallois et en spécialisant les autres ; 135 millions de F d'investissements sont programmés sur 3 ans. Fleury-Michon rachète la part (33,3 %) qu'Olida-Caby détenait dans son capital.

Les implantations à l'étranger

Yoplait s'installe, par l'intermédiaire de sa franchise, en Grèce et, plus surprenant, en Nouvelle-Zélande. Bel construit deux nouvelles usines, au Maroc et en Espagne. Le groupe chocolatier Poulain prend le contrôle de Fanny Farmer Candy Inc., une société du même secteur qui possède son propre réseau de vente dans le nord-est des États-Unis. Sanofi, filiale d'Elf Aquitaine spécialisée dans les biotechnologies, acquiert la société Dairyland Food Laboratories Inc. spécialisée dans les arômes et additifs laitiers. Orsan, filiale de Lafarge-coppée et du Crédit agricole, rachète Wilson Hybrids Inc. (semences de maïs et de soja). Elle crée avec la société japonaise Ajinomoto, avec laquelle elle est déjà liée dans la société française Eurolysine, une filiale qui produira dans l'Iowa 6 000 t de lysine destinée à l'alimentation animale des États-Unis et du Canada. Rhône-Poulenc pénètre dans le secteur des semences en créant une filiale commune à 50/50 avec Seed International, une société de recherche sur le tournesol.

L'implantation à l'étranger réserve quelquefois des surprises, comme a pu le constater Lesieur. Détenant 49,9 % de l'huilerie espagnole Koïpé, le groupe, en désaccord avec la stratégie de la direction, prend le contrôle de l'affaire avec l'appui de quelques actionnaires espagnols. Les autorités basques tardant à donner leur accord, la solution espérée de Madrid se fait attendre. Entre-temps, Lesieur s'est engagé à acquérir une autre huilerie, Carbonell. Malgré l'accord signé avec le vendeur, les autorités espagnoles tergiversent. L'affaire est traitée au niveau des gouvernements respectifs.

Ruptures

En revanche, certaines entreprises rencontrent des difficultés. Le CNTA (Centre national technique agricole), huilier français, qui avait déposé son bilan en août 1983, sauve quatre usines sur ses six. Les producteurs d'oléagineux, les coopératives et négociants, Lesieur et le Crédit agricole forment une société holding pour le rachat de l'outil industriel, dont la gestion est assurée par le groupe Bunge. Dans le secteur du poulet, les Éts Tilly déposent leur bilan en mars. C'est Jean-Baptiste Doumeng qui, à la surprise générale, prend le contrôle et se fait fort de rétablir la situation.