Le premier moteur d'IAE, le V 2500, apparaîtra environ un an après le CFM 56-5.

En septembre, la Pan Am a passé une très importante commande à Airbus Industrie, fondée sur la location temporaire (deux ans environ) de 16 A 300 et A 310, qui doivent entrer en service début 1985, l'achat de 12 A 310-300 à long rayon d'action et de 16 A 320 et a pris des options, enfin, portant sur 13 A 310-300 et 34 A 320. Grâce à la Pan Am, la pénétration de l'A 320 est assurée aux États-Unis, et le stock des avions invendus va diminuer spectaculairement.

Prototypes et haut de gamme

Le consortium européen, conscient de la situation du transport aérien, a pris en octobre la décision de limiter à trente avions par an (1985 et 1986) la fabrication des A 300 A 310. À la fin de 1984, près de 440 A 300 et A 310 étaient commandés ferme, dont 30 en 1984 ; 280 appareils avaient été livrés, dont 40 en 1984. Parmi ceux-ci, les premiers A 300-600 livrés à l'Arabie Saoudite et au Koweït.

L'avion de transport régional ATR 42 (40/50 places), construit par l'Aérospatiale et Aeritalia, a effectué son premier vol à Toulouse le 16 août ; il a été rejoint, le 31 octobre, par un deuxième prototype. Commandé à 70 exemplaires, l'ATR 42 entrera en service fin 1985. Une version allongée offrant plus de 60 places (ATR ST) en est au stade de l'étude préliminaire, elle sera lancée vers mai 1985.

Le triréacteur Falcon 900 de Dassault a effectué son premier vol à Bordeaux, le 21 septembre. Cet avion d'affaires de haut de gamme, capable de transporter de 8 à 15 passagers dans une cabine très confortable et de franchir plus de 7 000 km, a rapidement démontré que les performances annoncées étaient largement tenues. Lancé enfin en série en mai, après de longues discussions avec les services officiels (qui financent environ 30 % de l'industrialisation), le Falcon 900 entrera en service en 1986. Environ 70 commandes fermes et options étaient enregistrées à fin 1984.

Dans le domaine militaire, l'année a été marquée par la mise en service de l'avion d'entraînement Epsilon et surtout par l'arrivée, dans les unités de l'armée de l'air française, des premiers Mirage 2000 de série. Les premiers avions de ce type, destinés à l'Inde et livrables au printemps 1985, ont commencé leurs essais en septembre. Mais le niveau des commandes de Mirage 2000 reste encore modeste, avec 189 appareils seulement destinés à cinq pays. La Grèce, toutefois, a confirmé le 14 novembre sa décision de principe d'acquérir 40 Mirage 2000. Une nouvelle version de l'avion de lutte anti-sous-marine Breguet Atlantic a été lancée en série : l'ATL 2, dont la marine française a déjà prévu d'acquérir 42 exemplaires. Les premiers appareils seront livrés en 1989.

Coopération européenne

L'événement de l'année a été le lancement des premières études de faisabilité du Futur Avion de Combat Européen (FACE) par cinq pays : Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie. Le FACE sera un biréacteur d'une vingtaine de tonnes en charge, multimissions, devant être opérationnel vers 1995. Mais il n'est pas certain que cet appareil dépasse le stade de l'étude de faisabilité, compte tenu des très nombreux problèmes que poseront son développement, sa fabrication et sa commercialisation.

Chez les motoristes, on note la poursuite des essais du nouveau turboréacteur militaire M 88 (SNECMA) et la signature, par Turbomeca, de deux accords : l'un avec Rolls-Royce, pour développer en commun un turbomoteur d'environ 2 000 ch, le RTM 322 ; l'autre avec l'allemand MTU, pour développer en commun un turbomoteur de 1 100 à 1 500 ch, le MTM 385, destiné au futur hélicoptère antichar franco-allemand. La fabrication en grande série du CFM 56 s'est poursuivie en deux versions : le CFM 56-2, monté sur les KC-135 de l'US Air Force et les DC-8 remotorisés ; le CFM 56-3, monté sur le biréacteur B 737-300 de Boeing. Au total, General Electric et la SNECMA sortent maintenant plus de 35 moteurs CFM 56 par mois, et le plan de charge de la SNECMA est devenu le meilleur de toute l'industrie aéronautique.