Dans l'esprit de ses utilisateurs français, la méthode ne peut s'appliquer à des malades souffrant de troubles du sommeil (l'insomnie au premier rang) que s'ils sont conditionnés par un substratum psychique ou neurologique. « L'électro-sommeil ne doit pas être considéré comme un gadget destiné à faire dormir tous les insomniaques » (Dr Henri Faure).

Au fond, cette technique, sans danger ni risque pour le patient, reste au service des malades relevant de la neuropsychiatrie, dans les circonstances où certains traitements médicamenteux pourraient entraîner des incidents ou des accidents secondaires non négligeables.

L'homme

Archéologie

Le grand rassemblement de la préhistoire à Nice

Plus de 3 000 préhistoriens se sont retrouvés pendant une semaine, à Nice, du 13 au 18 septembre 1976, au neuvième congrès de l'Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques (UISPP).

À travers le foisonnement des rencontres spécialisées (neuf sections fonctionnant simultanément, auxquelles s'ajoutaient trente colloques), on a pu faire le point sur les grands mouvements qui changent nos idées sur les plus anciennes sociétés humaines.

Ancienneté

Au sujet des premiers hommes et des traces de leurs activités, le mouvement va vers une ancienneté croissante, mais aussi vers une extension dans l'espace : à – 3 MA (3 millions d'années), on a des hominiens depuis la mer Rouge jusqu'à la région des grands lacs africains (Tanzanie). À – 2 MA (2 millions d'années), on a des restes humains et des industries très primitives jusqu'en Afrique du Sud, et peut-être y a-t-il, dès ce moment, des hommes en Europe.

Certaines découvertes d'outillages archaïques faites dans le Massif central (et qui restent à confirmer) suggèrent l'existence d'hommes dans cette région à – 1,9 MA. On a naturellement discuté de l'appellation à donner aux plus anciens fossiles : le nom d'« homme » convient-il à ces êtres de trois millions d'années, au cerveau si petit ?

L'extension du domaine préhumain n'est pas moins remarquable. Un groupe d'êtres remontant au Miocène (– 8 MA) et montrant déjà des caractères très humains dans sa denture avait été identifié (non sans discussions) en Afrique orientale et aux Indes. Voilà que des restes de ces ramapithèques, ou de groupes très proches, ont été trouvés aussi en Turquie et en Hongrie.

Domestication

Les problèmes d'origines sont évidemment de ceux qui provoquent le plus de discussions, en raison même des innombrables incertitudes dans lesquelles ils baignent par nature. En préhistoire récente, où les témoignages sont plus nombreux, de grands progrès ont été faits concernant l'origine et la diffusion de l'agriculture et de la domestication. Plusieurs communications ont été présentées à Nice. Deux tendances se manifestent, qui ne sont pas contradictoires.

L'une recherche les plus anciens ossements d'animaux différents des animaux sauvages : en Syrie et en Palestine, par exemple, ces preuves manifestes de la domestication ne remontent pas au-delà du Ve millénaire avant notre ère. Ce qui n'est pas vieux, si l'on pense que les premiers sites agricoles de cette région sont datés au moins du VIIe millénaire.

La seconde tendance cherche à trouver une limite supérieure à la domestication : quand la mainmise sur certains groupes d'animaux a-t-elle commencé ? La situation devient ici très incertaine. Si les spécialistes sont en général d'accord pour admettre une évolution très graduelle (la mainmise sur les animaux, leurs déplacements et leur reproduction pouvant se faire en plusieurs étapes), les commencements sont à peu près impossibles à discerner. On fait bien apparaître le chien (création de l'homme, semble-t-il) voilà plus de 8 000 ans ! Mais quand les premières tentatives sur le mouton et la chèvre ont-elles eu lieu ? Pour certains, des ébauches de domestication seraient déjà en cours bien avant le néolithique : elles pourraient remonter loin dans le paléolithique, au temps des chasseurs.

Métallurgie

Les protohistoriens, de leur côté, se sont interrogés sur les évolutions subies par les sociétés humaines pendant les âges des métaux : comment, par exemple, la métallurgie a-t-elle pris naissance en Europe ? Qu'a représenté le passage du premier au second âge du fer ? Ici, la tendance est nettement à la diversification, aux nuances.