RENAULT 17 TL. Coupé : 4 places, 2 portes. 1 565 cm3, 9 CV, 102 ch (SAE). Freins à disque AV. Vitesse : 170 km/h. Prix : 19 500 F.

CITROËN GS. Break : 4/5 places, 5 portes. 1 015 cm3, 6 CV, 61 ch (SAE). Freins à disque AV et AR. Vitesse : 149 km/h. Prix : 13 068 F.

PEUGEOT 504. Break : 5 places, 5 portes. 1 971 cm3, 11 CV, 98 ch (SAE). Freins à disque AV. Vitesse : 160 km/h. Prix : 17 680 F.

Nouveautés étrangères

FIAT 128. Coupé : 4 places, 2 portes. 1 290 cm3, 7 CV, 75 ch (DIN). Freins à disque AV. Vitesse : 160 km/h. Prix : 16 360 F.

MERCEDES 350 SLC. Coupé et cabriolet : 2/3 places, 2 portes. 3 499 cm3, 20 CV, 230 ch (SAE). Freins à disque AV et AR. Vitesse : 210 km/h. Prix : 61 160 F.

HONDA Z. Berline : 4 places, 2 portes. 598 cm3, 3 CV, 36 ch (DIN). Freins à disque AV. Vitesse : 125 km/h. Prix : 9 990 F.

OPEL REKORD II. Berline : 4/5 places, 2/4 portes. 1 698 cm3, 10 CV, 98 ch (SAE). Freins à disque AV. Vitesse : 145/165 km/h. Prix : 15 800 F.

France

Citroën présente un break GS offert en trois versions avec des équipements différents, une puissance accrue sur tous les modèles de la série D (spécial, super et 20) et des améliorations d'équipements sur la série D et DS.

Peugeot expose son break 504, offert en différentes versions et avec diverses améliorations de détail sur les modèles de sa gamme.

Chrysler France porte la cylindrée de la 1 100 S de 1 204 à 1 294 cm3. La puissance maximale est inchangée (75 ch), mais le couple est augmenté de 5 % ; en outre, le nouveau moteur n'est plus équipé que d'un seul carburateur. À signaler également une Matra 530 SX, version dépouillée de la 530 qui permet d'abaisser le prix à 19 900 F.

Enfin, les visiteurs ont pu découvrir l'Alpine Renault A 310 présentée au mois de mars au Salon de Genève.

Italie

Une nouvelle Fiat, la 127, remplace la 850. Fiat a repris la technique qui a fait ses preuves sur la 128 : moteur en travers de 903 cm3, 47 ch, 140 km/h. Elle peut transporter 5 personnes et ne mesure que 3,595 m. C'est le quatorzième modèle sorti par Fiat en sept ans.

À noter une Lancia 2000 (version rajeunie de la Flavia) et l'Autobianchi A 112 E, plus luxueuse et nettement plus rapide que le modèle normal.

Les deux grandes rivales italiennes, Fiat et Alfa Romeo, ont sorti en même temps, fin mai 1972, deux modèles directement concurrents : la 132 (à gauche) et l'Alfetta (à droite).

Techniquement, l'avantage tourne nettement en faveur d'Alfa Romeo dont l'Alfetta (du nom d'une célèbre voiture de course) est de ligne plus moderne, avec une surface vitrée plus grande et un pont de Dion à l'arrière. Une innovation à signaler : la boîte de vitesses et l'embrayage ont été déplacés vers l'arrière pour augmenter l'adhérence des roues motrices. Le moteur, de 1 779 cm3, développe 122 ch DIN ; la vitesse de pointe est de 180 km/h. Le volant est réglable en hauteur sur 8 centimètres.

La 132 est beaucoup plus classique, avec un dessin de caisse qui rappelle la Fiat 130. Elle existe en trois versions : 1 600, 1 600 spéciale, 1 800 spéciale ; ces deux dernières versions bénéficiant d'un équipement plus luxueux. Les boîtes sont à 4 vitesses ou, avec option, boîte à 5 vitesses ou automatique.

Grande-Bretagne

La Morris Marina, berline 4 portes, offerte avec trois moteurs au choix, 1 300, 1 800 et 1 800 TC ; une autre familiale, la Triumph Toledo 1 500 TC ; un moteur V 12 sur la Jaguar E ; une Escort sport (qui n'a pourtant rien de particulièrement sportif) et une Capri 2 600 RS avec un moteur à injection et une puissance de 150 ch.

Allemagne

Année de transition pour les constructeurs. Les Opel Manta et Ascona sont offertes avec un moteur de 7 CV fiscaux, la catégorie de voiture qui est la plus demandée en France.

La cylindrée du moteur 911 Porsche passe à 2,4 l (au lieu de 2,2 l), d'où puissance accrue, du couple notamment. D'autre part le taux de compression a été abaissé, si bien que les utilisateurs de Porsche peuvent mettre de l'essence ordinaire à 91 d'indice d'octane, exempte de plomb, dans leur réservoir.

Sur le stand Mercedes, un très beau coupé 350 SLC.