Sociologie du développement : acculturation des travailleurs étrangers (Centre de recherches et d'études sociologiques, à Montpellier, etc).

Sociologie des comportements économiques : attitude des Français à l'égard de l'épargne, du crédit et de l'investissement (CSE : Cuisenier).

Sociologie urbaine (CSE, etc.).

Sociologie rurale : transformation du métier d'agriculteur en France (CES : Mendras).

Sociologie des religions : attitude du clergé rural devant l'évolution rurale (CES : Isambert).

Sociologie politique (CES) et sociologie de la criminalité (CES).

Abondance des thèmes de recherche, multiplicité des organismes, tels sont les traits de ce tableau déjà trop résumé.

Une étude sur le chahut

Au premier plan se situe le VIe Congrès mondial de sociologie, qui s'est tenu à Evian du 4 au 11 septembre 1966, et qui a réuni 2 000 chercheurs de plus de quarante pays. Son intérêt a résidé surtout sur l'accent mis sur la sociologie des relations internationales.

Impossible de citer toutes les enquêtes de valeur parues. Parmi les études sur l'enseignement, une thèse a été consacrée au chahut (mai 1967) : au chahut traditionnel des élèves de recrutement bourgeois, qui ne remettent pas en question le programme enseigné, chahut « intelligent et de bon goût », s'est substitué un chahut plus diffus, sans code, venant des élèves issus de la démocratisation de l'enseignement, qui manifestent ainsi leur refus d'assimiler une culture bourgeoise pas faite pour eux. (Testanière, CSE.)

La « formalisation »

Une place à part doit être réservée au livre de Boudon, paru en février 1967, l'Analyse mathématique des faits sociaux. Sa méthodologie n'est pas exactement nouvelle, puisqu'elle procède de la sociologie américaine (Lazarsfeld, Guttmann, Blalock, Coleman), mais elle constitue la preuve qu'une certaine sociologie littéraire en France est condamnée à mort.

La Théorie et la pratique des sondages (titre d'un livre important paru en 1966) est suffisamment au point pour que les objectifs du livre de Boudon s'imposent : la formulation mathématique (ou formalisation) du raisonnement à partir des données de l'observation scientifique (sondages, enquêtes, relevés statistiques). Le sociologue doit expliquer les relations entre les phénomènes sociaux. Le recours à des modèles mathématiques permet de rendre compte de façon complète et exacte des structures causales d'un phénomène social, d'un processus social. Cette méthodologie constitue une des chances les plus sûres pour le progrès de la sociologie française scientifique.

La fondation nationale de gérontologie

Les progrès de l'hygiène et de la médecine (en particulier ceux de la vaccinothérapie et des antibiotiques) ont considérablement allongé la durée moyenne de la vie humaine.

Il y a quelques années, Laroque, président de la Caisse nationale de sécurité sociale, a publié un rapport retentissant sur les problèmes sociaux et humains posés par le « troisième âge ». Une science nouvelle, la gérontologie, s'efforce de résoudre ces problèmes en étudiant les caractéristiques physiologiques et psychologiques de la sénescence. Elle comporte une branche médicale, la gériatrie.

En janvier 1967, le professeur Bourlière, titulaire de la chaire de gérontologie à la faculté de médecine de Paris, et Laroque ont annoncé la création d'une Fondation nationale de gérontologie. Cet organisme bénéficiera à la fois de fonds publics, venant des Affaires sociales, de l'Éducation nationale, et de fonds privés ou semi-privés, selon une formule jusqu'à présent peu pratiquée en France, et qui lui donnera une grande souplesse de fonctionnement.

La Fondation comprendra trois départements :
– un département de recherche fondamentale, avec un secteur de gérontologie expérimentale où l'on poursuivra des recherches biochimiques et psychophysiologiques sur les processus cellulaires et moléculaires du vieillissement, et une section où l'on étudiera les conditions qui tiennent au mode de vie, au travail, au milieu, et qui déterminent aussi le rythme du vieillissement ;
– un département de recherches cliniques, où l'on hospitalisera des vieillards ; il y aura aussi un service d'hôpital de jour, avec consultations, rééducation motrice, psychothérapie, etc. ;
– un département lié à la chaire de gérontologie de la faculté de médecine de Paris ; il assurera l'enseignement de cette discipline aux chercheurs, aux médecins et aux travailleurs sociaux. Il cherchera aussi à informer le public dans ce domaine, qui est si mal connu.

Pédagogie

Le « recyclage » des professeurs de mathématiques

Les programmes d'enseignement des mathématiques subissent depuis quelques années une modification profonde.