La vaccinothérapie connaît également quelques nouveautés. L'Institut Pasteur a mis en vente un vaccin contre l'herpès. Des chercheurs irlandais ont mis au point un vaccin quintuple : au tétravalent classique poliomyélite-diphtérie-tétanos-coqueluche, ils ajoutent un vaccin antirougeoleux inactivé.

L'efficacité du B.C.G. contre la lèpre a été confirmée par des recherches menées en Ouganda. Le bacille de Hansen présente des propriétés communes avec le bacille de Koch, et dans les populations africaines vaccinées contre la tuberculose l'incidence de la lèpre diminue nettement.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on note les succès remportés par plusieurs médicaments nouveaux.

Les rhumatologues utilisent l'allopurinol et l'indométhacine. L'allopurinol inhibe un enzyme qui intervient dans le métabolisme de l'acide urique ; il est efficace contre la goutte, maladie dont on a noté le retour offensif depuis quelques années.

L'indométhacine a une action antalgique et anti-inflammatoire, utilisée contre l'arthrose, la goutte aiguë, l'arthrite rhumatoïde et la spondylarthrite.

L'eau oxygénée

Une nouvelle drogue contre l'hypertension, la dibrisoquine, a été essayée à Édimbourg et à Oxford. Elle agit en bloquant électivement le système nerveux sympathique périphérique, responsable de la vasoconstriction. Elle semble entraîner moins d'effets secondaires fâcheux que les nombreux produits habituellement employés contre l'hypertension.

Contre la schizophrénie, on employait déjà la nicotinamide et l'acide nicotinique. Un composé nouveau, expérimenté au Canada, la nicotinamide-adénine-dinucléotide, semble avoir des effets encore plus puissants.

Il ne guérit pas les schizophrènes, mais pendant tout le temps où il leur est administré il suspend les symptômes les plus pénibles : hallucinations, anxiété, catatonie.

Un produit ancien et banal, l'eau oxygénée, reçoit un emploi nouveau : injecté dans le courant sanguin, il augmente la sensibilité des tumeurs aux traitements radiothérapiques, accélère les cicatrisations des blessures et, chez les malades atteints d'athérosclérose, il a tendance à dissoudre les plaques d'athérome sur la paroi des artères.

Des inquiétudes

Cependant, la prolifération des substances utilisées en pharmacie et l'accroissement de leur consommation présentent des inconvénients fortement dénoncés par des médecins.

Un courant critique se manifeste en même temps à l'égard de l'efficacité réelle de médicaments classiques : on est allé jusqu'à contester l'action de la trinitrine, utilisée depuis un siècle contre l'angine de poitrine.

On découvre que certains médicaments courants, utiles isolément, deviennent nocifs lorsqu'ils sont administrés en même temps.

Les praticiens américains ont reçu un formulaire pour signaler toutes les réactions indésirables qu'ils observeraient chez leurs patients.

En Europe, le développement du Marché commun pose des problèmes nouveaux à la recherche et à l'industrie pharmaceutiques. Un laboratoire de pharmacopée européenne, doté de tous les perfectionnements, a été inauguré à la faculté de Strasbourg.

Ce laboratoire effectuera des tests comparatifs sur les médicaments fabriqués dans huit pays d'Europe, en vue d'unifier les procédés de fabrication et de contrôle.

Sciences humaines

Anthropologie

Hypothèses sur l'origine de l'homme

Le problème des origines humaines est toujours de ceux qui attirent le plus l'attention des chercheurs.

Les découvertes et publications faites depuis l'été 1966 ont provoqué bien des étonnements. Elles ont aussi fait apparaître plus longs et plus complexes qu'on ne le pensait les temps anciens de l'humanité.

Cette question ne se limite évidemment pas à l'humanité proprement dite. On est, en effet, beaucoup moins renseigné sur la façon dont l'humanité a été préparée que sur la façon dont elle a évolué.

Il s'agit avant tout de savoir comment et à quelle époque les deux groupes des hominidés et des pongidés (qui devaient conduire l'un aux hommes, l'autre aux singes supérieurs) se sont individualisés en se séparant l'un de l'autre, et quelles ont été les grandes étapes de l'évolution des hominidés à l'ère tertiaire. Il y a quelques années encore, les paléontologistes en restaient à des estimations contradictoires.