En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

État de la Cité du Vatican

en italien Vaticano

Carton de situation - État de la Cité du Vatican
Drapeau de l'État de la Cité du Vatican
Drapeau de l'État de la Cité du Vatican

État d'Europe méridionale, le Vatican est situé dans la ville de Rome (capitale de l'Italie).

  • Superficie : 0,44 km2
  • Nombre d'habitants : 557 (estimation pour 2005)
  • Langue : italien
  • Monnaie : euro
  • Chef de l'État : François
  • Chef du gouvernement : François
  • Constitution :
Pour en savoir plus : institutions du Vatican

L'État

Le Vatican est un État souverain dont le pape est le chef, constitué à la suite des accords du Latran (11 février 1929) « pour assurer au Saint-Siège l'indépendance absolue et visible, avec une souveraineté indiscutable, garantie même dans le domaine international ». Les accords de 1929, voulus par Benito Mussolini, résolurent la « Question romaine », qui s'était posée en 1870 lors de l'annexion de Rome à l'Italie.

S'étendant sur 44 hectares, sur la rive droite du Tibre, l'État de la Cité du Vatican est le plus petit État du monde. Il est formé pour l'essentiel de la place et de la basilique Saint-Pierre, des jardins et du palais qui s'étalent sur les pentes de la colline. Le Vatican est aussi propriétaire, avec la garantie de l'extraterritorialité, de trois basiliques à Rome, du palais de Castel Gandolfo et de la station de radio de Santa Maria di Galeria (à quelques kilomètres de la capitale italienne). Le Vatican possède également sa propre banque, l'Institut des œuvres de religion (IOR).

Les résidents sont environ au nombre de 1 000, dont la moitié jouit de la citoyenneté, celle-ci n'étant pas l'expression de l'appartenance à une communauté nationale, mais la reconnaissance d'un statut particulier lié à l'exercice d'une fonction au service du Saint-Siège. La citoyenneté a donc un caractère provisoire et ne se substitue pas à la nationalité d'origine. Le Vatican est régi par une loi de Paul VI publiée dans les Acta apostolicae Sedis du 24 juin 1969.

Pour en savoir plus, voir les articles palais du Vatican, musées du Vatican.

Le pape

Le pape est élu au scrutin secret par les cardinaux (120 au maximum) de moins de 80 ans composant, depuis Paul VI, le Sacré Collège ; une majorité des deux tiers des voix plus une est requise (pour les 30 premiers tours de scrutin ; au-delà, la majorité simple est suffisante). Sitôt élu, il reçoit la juridiction immédiate et universelle sur toute l'Église catholique romaine.

Le pape, successeur de Pierre, est d'abord évêque de Rome, dit aussi souverain pontife. Son ministère, comme celui de tout évêque, est triple : sanctifier le peuple chrétien, enseigner la doctrine et gouverner l'Église. Mais sa primauté lui confère le pouvoir de contrôler et d'animer l'ensemble des institutions ecclésiastiques. Il l'exerce en étroite communion avec le collège des cardinaux, qu'il préside.

Dans son gouvernement, il est assisté par les membres de la curie romaine. L'administration ecclésiastique et religieuse est assurée par le vicaire général, alors que les affaires étrangères sont gérées par le secrétaire d'État et, en son absence, par le collège des cardinaux.

Comme chef de l'État du Vatican, le pape envoie, à titre de représentants auprès des gouvernements étrangers, des légats ordinaires (les nonces) ou des légats extraordinaires pour une mission précise et limitée.

Successeur de Jean-Paul II, dont le pontificat avait duré vingt-six ans, Benoît XVI a été élu le 19 avril 2005. En février 2013, se sentant trop affaibli par l’âge, il renonce à sa charge, une décision sans précédent dans l’histoire moderne de l’Église catholique. Le 19 mars suivant, le cardinal Jorge Mario Bergoglio (élu le 13) lui succède sous le nom de François.

Pour en savoir plus, voir l'article papauté.