En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

volcanique

Se dit d'un relief, d'une roche, d'un gaz ou d'un phénomène lié à la dynamique des volcans.

GÉOLOGIE

Le relief volcanique dépend essentiellement du type d'éruption, conditionnant la nature des produits émis. Les cônes de scories aux pentes raides (30 à 35°), constitués de pyroclastites accumulées autour de la cheminée (exemple des puys auvergnats), naissent d'activités stromboliennes ou vulcaniennes. Les dômes, ou cumulo-volcans, au profil convexe jusqu'à la base des versants, résultent de la consolidation d'une lave visqueuse au-dessus des points d'émission (exemple de la montagne Pelée, du puy de Dôme). Les vastes volcans boucliers aux pentes faibles sont le produit de l'empilement de laves fluides émises par des fissures ou des cratères sur une épaisseur parfois considérable (volcans hawaiiens du Mauna Loa ou de la Fournaise à La Réunion). Les strato-volcans juxtaposent, en venues éruptives successives, des produits pyroclastiques (cendres, ponces, brèches) et des coulées de lave issues de multiples bouches disséminées sur les flancs d'édifices énormes (Vésuve, Etna ou Demavend, par exemple).

L'érosion modifie ces formes « primitives », dégageant des produits consolidés dans les cheminées (culots et necks), dans des structures (dykes), entaillant des coulées étendues de basalte (découpe des planèzes du Cantal) ou, plus facilement, ravinant les cônes de scories (formation de barrancos).