En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

peinture

Fabrication des peintures
Fabrication des peintures

Produit liquide ou en poudre contenant des pigments, donnant par application sur des supports appropriés une pellicule douée de qualités protectrices, décoratives.

PEINTURES ET VERNIS

Les peintures sont des dispersions de poudres (pigments ou matières de charge) dans des substances macromoléculaires plus ou moins visqueuses appelées matières filmogènes. Des liquides volatils, solvants ou diluants, permettent de régler la viscosité de l'ensemble pour en faciliter la fabrication et l'application. On distingue les peintures à séchage purement physique (le film de peinture se formant par la simple évaporation des solvants), les peintures à séchage physico-chimique (l'évaporation de l'eau s'accompagnant d'une coalescence des grains de résine en suspension dans l'eau) et les peintures séchant par oxydation au contact de l'air (les huiles et les résines siccatives qu'elles contiennent se solidifiant lorsqu'elles sont étalées en couche mince). Essentiellement destinées à l'industrie, les peintures « au four » sont à base de matières filmogènes qui donnent un film de peinture par cuisson. Les « aminoplastes » et les « polyesters » nécessitent l'addition d'un catalyseur. Les peintures « époxy » et « polyuréthannes » sèchent par réaction de deux constituants mélangés en quantités comparables. La fabrication industrielle des peintures consiste à disperser de façon homogène et durable l'ensemble des poudres dans les vernis. Le broyage des pigments et des matières de charge, puis leur dispersion, est suivi de l'adjonction d'additifs, de solvants et de diluants.