Identifiez-vous ou Créez un compte

mine

(gaulois meina, métal brut)

Mine d'uranium
Mine d'uranium

Ensemble des installations nécessaires à l'exploitation d'un gisement.

MINES

Un siège d'extraction, ou mine, comporte : des chantiers d'exploitation, des infrastructures d'accès à ces chantiers, des équipements d'évacuation du minerai, une usine de premier traitement, un ensemble de services rassemblés sur le carreau.

Dans les mines à ciel ouvert, les chantiers d'exploitation sont constitués par les gradins découpés dans le minerai. Les infrastructures d'accès se limitent à des routes ou des pistes qui permettent la circulation des engins mobiles entre les ateliers d'entretien, les fronts d'abattage et les points de déchargement. Le minerai est évacué jusqu'à l'usine par des convoyeurs ou par des camions.

Dans les mines souterraines, les chantiers d'exploitation sont des galeries, des chambres, ou des tailles. Les accès au gisement sont plus complexes qu'à ciel ouvert : des puits ou des descenderies s'enfoncent dans le sol jusqu'au niveau le plus bas du gisement à exploiter ; à partir de ces ouvrages, des voies de niveau (parallèles aux couches) ou des travers-bancs (qui recoupent les couches) permettent d'arriver jusqu'au minerai ; des voies secondaires découpent dans le minerai des panneaux qui constituent les unités élémentaires d'exploitation. Les produits abattus sont évacués par convoyeurs, par trains de berlines, ou par camions, puis remontés jusqu'à la surface soit par un ascenseur dans le puits (cage d'extraction qui reçoit les berlines ou skips chargés en vrac), soit par un convoyeur dans la descenderie.

L'impact des exploitations minières sur l'environnement est important (déplacement de volumes considérables et croissants de roches, perturbation de la circulation des eaux souterraines, pollution par des éléments toxiques) et exige d'importants travaux de réhabilitation des sites miniers après exploitation.