En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

prospection

(anglais prospection)

Prospection pétrolière
Prospection pétrolière

Action de prospecter un terrain.

MINES

La prospection (ou exploration) minière comporte trois phases successives : l'approche du sujet, par une étude documentaire, qui permet une première sélection régionale ; la recherche des points d'accrochage, qui réalise l'inventaire systématique des anomalies physiques, chimiques ou géologiques susceptibles de constituer des indices de gisement ; le contrôle des points d'accrochage, par cartographie détaillée, prospection au sol et sondages destructifs, qui permet de certifier la présence de minerai.

Les principales techniques de prospection sont la photographie aérienne et la télédétection, la géophysique, la géochimie, les sondages, la batée et la géologie.

PÉTROLE

Les gisements de pétrole se situent tous dans ou au contact de bassins sédimentaires ; en outre, pour qu'un bassin soit pétrolifère, il faut qu'il comporte des pièces, des réservoirs et des roches-mères. La première étape de la prospection consiste à repérer des bassins : par une reconnaissance géologique à grande échelle, basée sur des observations (stratigraphie, sédimentologie, tectonique, etc.) faites sur le terrain ; par la télédétection ; par la magnétométrie ; par la gravimétrie ; par la sismique ; enfin, par quelques forages stratigraphiques, qui visent à connaître la nature et l'épaisseur des terrains sédimentaires, la présence éventuelle de roches-mères et de réservoirs et la nature des fluides qui y sont contenus. Le deuxième stade de la prospection consiste à rechercher des structures et des pièges dans les zones favorables d'un bassin à l'aide d'études sismiques qui servent à déterminer les emplacements de forage.