En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

ciel ouvert

Exploitation d'un gisement par fosse
Exploitation d'un gisement par fosse

Toute exploitation de surface, indépendamment de la substance concernée (mine ou carrière).

MINES

Les gisements qui affleurent à la surface et ceux qui sont situés à faible profondeur sont généralement exploités à ciel ouvert (carrières de matériaux de construction ; minerais de fer, d'aluminium, de manganèse, d'uranium, etc.). Le perfectionnement des engins de chantier permet de réaliser économiquement des ciels ouverts de plusieurs centaines de mètres de profondeur (lignites, charbons, minerais de cuivre et de métaux précieux) dans la limite d'un taux de découverture (proportion de stérile par rapport au minerai) qui dépend de la valeur de la substance extraite.

On peut estimer que 50 % des minerais métalliques et 85 % des minerais non métalliques exploités actuellement dans le monde proviennent de ciels ouverts de dimensions variées (de quelques centaines de tonnes à 200 000 tonnes par jour). Les gisements à extension verticale prépondérante sont exploités par fosses tandis que les gisements subhorizontaux sont exploités par découvertes. Les matériaux sont soit abattus et chargés mécaniquement en continu (draglines, excavateurs à godets, roues-pelles), soit abattus à l'explosif et chargés par des pelles mécaniques ou hydrauliques.