En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

guerre de la Succession de Pologne

Conflit qui opposa la France, alliée de l'Espagne, de la Sardaigne et de la Bavière, à la Russie et à l'Autriche (1733-1738).

À la mort d'Auguste II, Électeur de Saxe et roi de Pologne, la Russie et l'Autriche soutinrent Auguste III, tandis que Stanislas Leszczyński était élu par la diète de Varsovie, avec l'appui de son gendre, Louis XV (septembre 1733). Auguste III chassa son rival, qui se réfugia à Dantzig. Dantzig capitula devant les Russes (9 juin 1734), et la Pologne passa sous l'autorité austro-russe. Parallèlement, les Français occupèrent la Lorraine. Au traité de Vienne (1738), Stanislas renonça à la couronne polonaise et obtint les duchés de Lorraine et de Bar. En Italie, don Carlos reçut Naples, la Sicile et les présides de Toscane, et François de Lorraine, la Toscane.