En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

royaume de Ségou

Bambara fondé sur le haut Niger (Mali actuel) au début du xviie siècle après l'installation, au milieu des Soninkés, des Bambaras venus de l'est sous la conduite de Kaladian Koulibali.

Son fils Danfassari établit le village de Ségou-Koro, future capitale, en 1820. Le véritable fondateur du royaume est Mamari Koulibali, connu sous le nom de Biton (1712-1755), qui crée l'armée avec laquelle il bat les Soninkés et les Massassis, refoulés au Kaarta. Sa mort est suivie d'une période de troubles jusqu'à l'avènement de Ngolo Diara, fondateur de la dynastie de ce nom en 1770. Il conquiert le Macina, Djenné et Tombouctou, et est battu par les Mossis et tué en 1787. Ses fils se disputent le royaume, Manson l'emporte et devient fama (1790-1808). Il étend le royaume vers l'ouest en occupant le Bélédougou et le Kaarta. Son fils Daa (1808-1827) lui succède, mais Ségou décline jusqu'à son occupation par El-Hadj Omar en 1861.

Pour en savoir plus, voir l'article Mali : histoire.