En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Bassin Aquitain ou bassin d'Aquitaine

Bassin sédimentaire du sud-ouest de la France, ouvert sur l'Atlantique, entre le Massif armoricain, au N., le Massif central, à l'E., et les Pyrénées, au S. ; environ 80 000 km2.

Beaucoup plus étendu que la région actuelle du même nom, formé surtout de plateaux (à prédominance calcaire) et de collines, correspondant en majeure partie au bassin hydrographique de la Garonne, il possède un climat océanique (se dégradant vers l'E.), avec des affinités méridionales (chaleur de l'été). C'est, en fait, le traditionnel « Sud-Ouest » où le secteur rural reste important, l'urbanisation encore assez modeste, comme l'industrialisation ou les services (malgré l'essor ponctuel du tourisme). La densité de population est inférieure à la moyenne nationale, l'émigration, traditionnelle, n'a pas cessé et la population est vieillie.