En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Gascogne

Partie du sud-ouest de la France, dont le nom vient de celui de l'ancienne Vasconie (latin Vasconia).

Le mot « Gascogne » ne s'applique qu'à l'aire des parlers gascons. Celle-ci comprend donc le Gers, les Landes, les Hautes-Pyrénées, une partie de la Gironde, du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne et de l'Ariège. Dans une acception géographique plus récente, le terme a désigné surtout la région à l'intérieur de la grande boucle de la Garonne, correspondant essentiellement au département du Gers. Le sens historique a repris une certaine extension avec la création du parc naturel régional des Landes de Gascogne.

HISTOIRE

La Gascogne est conquise par Crassus en 56 avant J.-C. et constitue au iiie s. après J.-C. la province romaine de Novempopulanie. Elle est soumise aux Wisigoths (vers 480) et aux Francs (507), puis forme un duché fondé vers 852 par Sanche Mittarra. Subdivisée (xe-xve s.) en plusieurs comtés et vicomtés possédés par les maisons d'Albret et d'Armagnac et placés sous la suzeraineté du duc d'Aquitaine, elle est réunie à la couronne de France (1137) puis à l'Empire anglo-angevin (1152) par les mariages d'Aliénor d'Aquitaine. Libérée de la domination anglaise par Charles VII (1453), elle est rattachée à la France par Henri IV en 1607.