En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches

Définitions de région

 région

nom féminin

(latin regio, -onis)


  • Territoire dont l'étendue variable est déterminée soit par une unité administrative ou économique, soit par la similitude du relief, du climat et de la végétation, soit par une communauté culturelle : La Ruhr est une grande région industrielle.
  • Pays qui s'étend autour d'une ville, d'un lieu : La région de Rambouillet.
  • Partie du corps plus ou moins arbitrairement délimitée : Souffrir de douleurs dans la région du cœur.
  • Littéraire. Champ, domaine propre à une activité, une discipline, etc. : Les hautes régions de la philosophie.
  • Chemin de fer
    Zone géographique correspondant au découpage territorial actuel de la S.N.C.F., désignée par la ville où est installée son siège. (La S.N.C.F. comprend 23 régions.)
  • Droit
    1. En France, Collectivité territoriale, au même titre que la commune ou le département, dont l'organe exécutif est le président du conseil régional. (S'écrit avec une majuscule.)
    2. En Belgique, entité fédérée reposant sur un principe territorial. (S'écrit avec une majuscule.)
  • Histoire
    Quartier de la Rome antique. (On attribuait à Servius Tullius la division en 4 régions : Suburbana, Esquilina, Collina et Palatina. Auguste établit 14 régions numérotées.)
  • Mathématiques
    Partie de plan (respectivement d'espace) dont la frontière est formée d'une ou plusieurs courbes (respectivement surface[s]) et dont l'intérieur est connexe.