En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Cours de français

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de en

 en

préposition

(latin in, dans, sur, etc.)



Orthographe
En haut, en bas, en dehors de, en deçà de, etc. Les locutions adverbiales ou prépositives formées avec en s'écrivent sans trait d'union.

Emploi
  1. En / dans, règles générales d'emploi. → dans
  2. En / dans devant un nom de département français.

    Devant un nom composé, on emploie en principe en, sauf si le nom est au pluriel ou si son premier élément n'est pas lui-même un nom propre (de rivière, de montagne, d'île) : en Charente-Maritime, en Corse-du-Sud, en Ille-et-Vilaine, en Loire-Atlantique, en Seine-Saint-Denis.
    Mais : dans la Haute-Garonne, dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, dans les Hautes-Pyrénées, dans le Pas-de-Calais, dans le Puy-de-Dôme, dans le Territoire de Belfort.

    remarque
    L'usage actuel tend à employer dans devant tous les noms de départements composés : dans la Loire-Atlantique ; « Conversations dans le Loir-et-Cher » (titre d'un ouvrage de P. Claudel).



    Devant un nom simple féminin singulier commençant par une consonne, on emploie en ou dans la : en Corrèze ou dans la Corrèze, en Gironde ou dans la Gironde, en Lozère ou dans la Lozère.

    remarque
    L'usage tend à fixer l'emploi de l'une ou l'autre préposition, en fonction, semble-t-il, du nombre de syllabes du nom. On dit plus volontiers : en Charente, en Corrèze, en Dordogne, en Moselle, en Savoie, en Vendée (noms de deux syllabes sonores). Mais : dans la Creuse, dans la Drôme, dans la Loire, dans la Meuse, dans la Nièvre, dans la Sarthe, dans la Somme, dans la Vienne (noms d'une seule syllabe sonore).



    Devant un nom simple masculin, ou féminin commençant par une voyelle, ou féminin pluriel, on emploie dans : dans le Calvados, dans le Cantal ; dans l'Eure, dans l'Indre, dans l'Yonne ; dans les Landes, dans les Yvelines.
  3. En / dans devant un nom de lieu (autre qu'un nom de département français). → dans
  4. En / à devant le nom d'un moyen de transport(aller en voiture, aller à vélo). → à
  5. En / à devant un nom de pays, de ville, d'île. → à
  6. En / de devant un complément de matière.

    Au sens concret, le complément exprimant la matière peut être introduit par en ou par de.
    En
    est plus fréquent. Une pipe en terre, une fausse dent en or, un costume en laine.
    Une statue chryséléphantine est faite en or et en ivoire
    (ou : est faite d'or et d'ivoire). Une table de marbre.
    Un vase de porcelaine
    .

    Au sens abstrait ou figuré, le complément de matière est toujours introduit par de : un cœur de pierre, une santé de fer, un visage de marbre, une voix d'or.
  7. Partir en / partir pour → partir.
  8. En / sur. Dans certaines locutions figées, en est employé dans le sens de « sur » : se mettre en selle ; portrait en pied ; mort en croix. Avoir poten tête (= avoir le casque sur la tête ; expression archaïque).

Accord
  1. Accord en nombre des noms précédés de en. Le raisonnement permet le plus souvent de déterminer si le nom prend ou nom la marque du pluriel. Dans quelques cas, c'est l'usage qui a consacré l'accord en nombre du nom.

    Au singulier : être en discussion avec qqn, se mettre en lieu et place de qqn, preuves en main, remettre en main propre, ils y sont en personne, être en prière, se mettre en rapport ou en relation avec qqn, être en rang d'oignons, tomber en ruine.

    Au pluriel : être en affaires avec qqn, mettre du vin en bouteilles, se perdre en conjectures, être en flammes, fondre en larmes, être en bonnes mains, en mains sûres, se confondre en politesses, entrer en pourparlers.

    Au singulier ou au pluriel : arbre en fleur ou en fleurs, être en fonction ou en fonctions.
  2. En plus, en moins devant un adjectif. Les adjectifs et participes passés précédés de en plus ou de en moins restent invariables : je voudrais la même chose, mais en plus beau ; ce sont des paysages semblables aux nôtres, mais en moins grand.

Construction
  1. Répétition de en devant des noms, des adjectifs ou des participes présents juxtaposés ou coordonnés par et.

    Devant plusieurs noms juxtaposés ou coordonnés par et, la préposition en est le plus souvent répétée : des ustensiles de cuisine en fer, en bois, en étain, en plastique ; des robes en lin et en coton.
    Toutefois, lorsque et coordonne des adjectifs se rapportant à un même nom, en peut être omis : les passages en cours élémentaire et moyen ; les étudiants en première et deuxième année. - Dans certaines locutions figées, en n'apparaît qu'une fois : je le dis en mon âme et conscience.

    Devant plusieurs participes présents coordonnés par et, la préposition en est répétée : en se levant et en se couchant ; en entrant et en sortant ; il fume en regardant la télévision et en lisant, mais pas en travaillant.
    Toutefois, si le second participe ne fait que développer le premier, la répétition de en est facultative : en expliquant et discutant ce point de vue. - Dans la locution figée en allant et venant, en n'est pas répété.
  2. En (+ participe présent). La construction en + participe présent (gérondif) n'est admise que si le participe a le même sujet que le verbe dont il dépend. On écrit : en vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer..., et non : *en vous remerciant par avance, veuillez agréer... On admet cependant que le participe présent ne renvoie pas au sujet du verbe quand il n'y a aucune ambiguïté possible, comme dans : ces choses-là se disent en souriant ; l'appétit vient en mangeant ; « En traversant la cour déserte, le bruit de ses pas l'impressionna » (A. Daudet).

Le Petit Larousse 2017 sur iPhone

  • Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres
  • 2 000 photos, dessins, cartes
  • Les célèbres pages roses
  • Une aide aux jeux de lettres
  • Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot.
  • 9 000 citations d’auteurs français et étrangers
  • 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue

Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 €

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.