Journal de l'année Édition 1999 1999Éd. 1999

Finale (à Milan, 4-6 décembre) : Suède b. Italie, 4 à 1.

Tennis de table

Une équipe en or

Quatre ans après son dernier titre européen, l'équipe de France de Jean-Philippe Gatien, Patrick Chila et Damien Éloi a réédité son exploit en s'imposant face à la Pologne à l'issue de sept rencontres accrochées. Déjà médaillé d'argent lors des précédents Championnats du monde en 1997, le trio a confirmé sa valeur, récolté les fruits de quinze ans de travail commun et d'une solidarité sans faille.

Profitant de l'absence du Suédois Waldner, champion du monde en titre, le Biélorusse Vladimir Samsonov est devenu champion d'Europe en simple comme en double tandis que Gatien, troisième du simple, décrochait la quinzième médaille internationale de sa carrière.

Enfin, chez les dames, malgré la supériorité des pongistes allemandes sacrées par équipes et en double, la Luxembourgeoise naturalisée Ni Xia Lian a démontré les vertus de l'entraînement à la chinoise en s'adjugeant le titre en simple.

Championnats d'Europe
(Eindhoven, Pays-Bas, 23 avril - 3 mai)

Simple messieurs

Finale :
V. Samsonov (Biélor.) bat Z. Primorac (Croat.), 3 sets à 0.

Simple dames

Finale :
Ni Xia Lian (Lux.) bat T. Boros (Croat.), 3 sets à 1.

Double messieurs

Finale :
V. Samsonov – J. Rosskopf (Biélor/All.) bat K. Kreanga – I. Lupulesku (Grèce/Youg.), 2 sets à 0.

Double dames

Finale :
N. Struse – E. Schall (All.) bat M. Svensson – O. Badescu (Suède/Roum.), 2 sets à 0.

Par équipes messieurs

Finale :
France bat Pologne, 4 victoires à 3.

Par équipes dames

Finale :
Allemagne bat Hongrie, 4 victoires à 3.

Double mixte

Finale :
I. Lupulesku – O. Badescu (Youg./Roum.) bat E. Lindh – M. Svensson (Suède), 2 sets à 0.

Voile

Bourgnon : doublé et record

En s'imposant dans la sixième Route du rhum entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, Laurent Bourgnon est devenu le premier marin à réaliser le doublé dans la célèbre Transatlantique en solitaire. Vainqueur en 1994, le Franco-Suisse a amélioré son propre record de près de deux jours. Dès le départ, le 8 novembre, Bourgnon avait choisi la route la plus directe. Alors que plusieurs concurrents s'engluaient dans un anticyclone, le skipper de Primagaz a su déjouer tous les pièges et les problèmes posés par la météo. Déjà détenteur du record de la traversée de l'Atlantique en solitaire, Bourgnon disposait pour cette édition du « Rhum » d'un bateau high-tech au rapport poids/puissance optimal. Derrière Bourgnon, Alain Gautier a pris une méritoire deuxième place. Mis à mal par un choc avec une baleine, son Brocéliande est arrivé avec trois heures de retard sur le Primagaz de Bourgnon. Dans la catégorie des monocoques, Thomas Coville, remplaçant au pied levé Yves Parlier, blessé dans un accident de parapente, s'est imposé près de cinq jours après l'arrivée du premier multicoque.

Deux ans après la très mouvementée édition du Vendée-Globe, les « tour-du-mondistes » se sont remis à la barre. Parti le 26 septembre de Charleston, aux États-Unis, le cinquième Around Alone (ex-BOC Challenge) devrait arriver en mai 1999. Tour du monde en solitaire avec escales, il réunit seize monocoques dont le PRB d'Isabelle Autissier.

Whitbread

(course autour du monde en équipage par étapes)

1 Elf Language (Suède, skippé par Raul Cayard) 836 pts

2 Merit-Cup (Monaco, Crant Dalton) 698 pts

3 Swedish Match (Suède, Cunnar Krantz) 689 pts

Solitaire du Figaro
(31 juillet - 27 août)

1 M. Desjoyeaux (TBS) en 294 h 43′ 44″

2 E. Drouglazet (Carven-Deknder)a 1 h 22′ 13″

3 J. Le Cam (Guy-Cotten-Chattawak) à 2 h 00′ 26″

Route du rhum
(8-21 novembre)

Multicoques :
1 L. Bourgnon (Fr./Sui., Primagaz) 12 j. 8 h. 41′ 06″.
2 A. Gautier (Fr., Brocéliande) à 3 heures
3 F. Cammas (Fr., Groupama) à 10 h 45′ 07″

Monocoques :
1. T. Coville (Fr., Aquitaine-Innovations) à 18 j. 7 h 53′ 32″.
2. J. L. Van den Heede (Fr., Algimouss) à 13 h 11′.

Volley-ball

Sans surprise

Les nations vedettes du volley-ball ont conservé leurs titres et leur suprématie à l'occasion des Championnats du monde disputés au Japon.