1. 1
    • Afrique du Sud
      Succès de l'ANC aux élections municipales.
      Le Congrès national africain (ANC, parti du président Nelson Mandela) remporte 60 % des suffrages,...
      Le Congrès national africain (ANC, parti du président Nelson Mandela) remporte 60 % des suffrages, contre 18 % pour le Parti national (NP) de Frederik De Klerk et 6 % pour le Front de la liberté (FF, droite blanche légaliste) du général Constantin Viljoen. Les ultranationalistes blancs du Parti conservateur et noirs du Congrès panafricain sont marginalisés, comme l'est l'Inkatha zouloue de Mangosuthu Buthelezi, représentative seulement au Kwazulu-Natal, où les élections ont été reportées à mars 1996 en raison des violences. On note également la percée des candidats indépendants. Globalement, ces élections renforcent la position du président Mandela et l'installation progressive de la démocratie multiraciale dans le pays.
      Voir plus
    • Bosnie
      Ouverture des discussions de Dayton.
      Alija Izetbegovic, président de la Bosnie-Herzégovine, Slobodan Milosevic, président de la Serbie,...
      Alija Izetbegovic, président de la Bosnie-Herzégovine, Slobodan Milosevic, président de la Serbie, et Franjo Tudjman, président de la Croatie, se retrouvent à Dayton (Ohio, États-Unis), sous l'égide de Richard Holbrooke, secrétaire d'État adjoint américain, chargé de l'ex-Yougoslavie. Ils doivent régler définitivement la question du partage de la Bosnie. Ces discussions s'engagent alors que, sur le terrain, l'armée serbe ne contrôle plus que 48,4 % du territoire, contre plus de 70 % un an auparavant. Les six principaux points de négociation concernent la Bosnie occidentale, Sarajevo, l'accès à la mer de la future Bosnie autour de la ville croate de Dubrovnik, le statut de l'enclave musulmane de Gorazde et le partage de la Slavonie orientale entre Croates et Serbes. La réunion de Dayton commence alors que se confirme officiellement le fait qu'au moins 5 000 Musulmans bosniaques ont été assassinés par les forces bosno-serbes de Radovan Karadzic et Ratko Mladic, lors de la chute de l'enclave musulmane de Srebrenica, en juillet. Warren Christopher, secrétaire d'État américain, déclare que MM. Karadzic et Mladic, inculpés de crimes de guerre, devraient être écartés du pouvoir. (chrono. 21/11)
      Voir plus
    • Pakistan
      Violences à Karachi.
      Au moins dix personnes sont tuées lors d'affrontements entre partisans du parti des mohajirs,...
      Au moins dix personnes sont tuées lors d'affrontements entre partisans du parti des mohajirs, musulmans émigrés de l'Inde, et la police.
      Voir plus
  2. 2
    • Colombie
      Proclamation de l'état d'urgence.
      Après de nouveaux affrontements entre la guérilla marxiste et l'armée, et suite à l'assassinat d'un...
      Après de nouveaux affrontements entre la guérilla marxiste et l'armée, et suite à l'assassinat d'un ancien dirigeant conservateur, le président Ernesto Samper proclame de nouveau l'état de « choc intérieur », déjà décrété en août, mais annulé depuis par la Cour constitutionnelle.
      Voir plus
    • France
      Coup de filet anti-islamiste.
      La police interpelle simultanément à Paris, Lille et Lyon six personnes, de nationalité française...
      La police interpelle simultanément à Paris, Lille et Lyon six personnes, de nationalité française et algérienne, appartenant à la mouvance islamiste. Cette opération permet d'arrêter, juste avant qu'elle ne soit commise, une tentative d'attentat à la bombe sur un marché populaire de Lille. Le 4 et le 5, la police britannique interpelle à son tour plusieurs islamistes algériens soupçonnés d'être liés aux attentats commis en France. Parmi ceux-ci se trouve Abdelkader Benouif, alias Abou Fares, présenté comme un des chefs du Groupe islamiste armé (GIA) en Europe.
      Voir plus
  3. 4
    • France
      Mort du philosophe Gilles Deleuze.
      Souffrant depuis longtemps d'une cruelle maladie respiratoire, le philosophe, âgé de soixante-dix...
      Souffrant depuis longtemps d'une cruelle maladie respiratoire, le philosophe, âgé de soixante-dix ans, s'est donné la mort en se jetant par la fenêtre. Proche de Michel Foucault et de Félix Guattari, il rédigea avec ce dernier, en 1972, l'Anti-Œdipe, qui influença toute une génération d'intellectuels.
      Voir plus
    • Israël
      Assassinat de Yitzhak Rabin.
      Alors qu'il quittait une manifestation pour la paix à laquelle il avait participé, à Tel-Aviv, le...
      Alors qu'il quittait une manifestation pour la paix à laquelle il avait participé, à Tel-Aviv, le Premier ministre est abattu de trois balles de revolver par un jeune étudiant israélien d'extrême droite, Yigal Amir. Apparemment, ce dernier aurait agi seul. Shimon Peres, jusque-là ministre des Affaires étrangères, est immédiatement nommé Premier ministre par intérim. Le fait que M. Rabin ait été tué par un Juif et non par un Arabe évite l'interruption du processus de paix. Plus de 500 000 personnes viennent se recueillir devant la dépouille mortelle de la victime, qui est enterrée à Jérusalem dès le 6, en présence de Bill Clinton, de dirigeants européens mais aussi de dirigeants arabes – dont Hussein de Jordanie, l'Égyptien Hosni Moubarak –, du Premier ministre marocain et des représentants officiels du Qatar et d'Oman, premiers responsables de pays du Golfe à se rendre officiellement en Israël. Une polémique se développe dans le pays contre le Likoud et l'extrême droite qui n'avaient cessé, ces dernières années, d'insulter M. Rabin et d'exhiber des montages photographiques le représentant en costume d'officier SS ou coiffé d'un keffieh arabe. Dans les territoires occupés, certains colons juifs extrémistes se félicitent publiquement de la mort de M. Rabin. Au cours des jours suivants, la police arrête une demi-douzaine d'extrémistes religieux et découvre des armes et des explosifs au domicile du meurtrier. Le 9, Yasser Arafat, qui, pour des raisons de sécurité, n'avait pas été invité aux funérailles, va à Tel-Aviv pour rendre visite à la veuve de M. Rabin.
      Voir plus
    • Italie
      Giulio Andreotti jugé pour homicide.
      L'ancien président du Conseil, déjà en cours de jugement pour complicité avec la Mafia, passera de...
      L'ancien président du Conseil, déjà en cours de jugement pour complicité avec la Mafia, passera de nouveau en procès à partir de février prochain pour avoir organisé, selon l'accusation, le meurtre en 1979 d'un journaliste, Mino Pecorelli, dont les investigations pouvaient le gêner. M. Andreotti estime que « toute cette histoire est hallucinante ».
      Voir plus
  4. 5
    • Géorgie
      Réélection du président Edouard « Georges » Chevardnadze.
      Le président sortant (rebaptisé Georges en 1992 pour manifester sa conversion religieuse) est...
      Le président sortant (rebaptisé Georges en 1992 pour manifester sa conversion religieuse) est facilement réélu avec 70 % des voix dès le premier tour de scrutin. Même si beaucoup critiquent son autoritarisme, voire certaines dérives dictatoriales, les Géorgiens lui savent gré d'avoir assuré un minimum d'ordre dans un pays menacé par les agissements des diverses milices.
      Voir plus
    • Pologne
      Premier tour des présidentielles.
      Avec 35,1 % des suffrages, le candidat de la gauche démocratique (SLD, postcommuniste), Alexandre...
      Avec 35,1 % des suffrages, le candidat de la gauche démocratique (SLD, postcommuniste), Alexandre Kwasniewski, devance légèrement le président sortant, Lech Walesa, crédité de 33,1 % des voix. Les autres candidats sont nettement distancés : Jacek Kuron, de l'Union pour la liberté (centre), recueille 9,2 % des voix, et l'ancien Premier ministre, Jan Olszewski (droite), 6,9 %. La plupart des candidats étant d'accord pour la poursuite des réformes économiques et pour l'adhésion à l'OTAN et à l'UE, la campagne s'est faite surtout autour du bilan du passé communiste et du rôle de l'Église dans la société. M. Walesa a milité pour un rôle renforcé de l'Église et une méfiance à l'égard de toute trace de communisme. Après avoir opéré un redressement spectaculaire dans les sondages, il se dit persuadé de l'emporter au second tour. (chrono. 19/11)
      Voir plus
    • Rwanda
      Opération anti-hutu.
      L'armée, à dominante tutsie, lance une offensive sur l'île d'Iwawa (lac Kivu) contre un camp où...
      L'armée, à dominante tutsie, lance une offensive sur l'île d'Iwawa (lac Kivu) contre un camp où s'étaient réfugiés d'anciens militaires hutus. Au moins trois hommes sont tués au cours de cette opération. Les autorités de Kigali assurent avoir empêché ainsi une tentative de coup de force des partisans de l'ancien pouvoir.
      Voir plus
  5. 7
    • France
      Le gouvernement Juppé remanié.
      Après avoir présenté sa démission, Alain Juppé reforme aussitôt un nouveau gouvernement. Les...
      Après avoir présenté sa démission, Alain Juppé reforme aussitôt un nouveau gouvernement. Les principaux portefeuilles (Économie, Affaires étrangères, Intérieur, Défense, Justice, Éducation) restent dans les mains des mêmes titulaires. On note cependant la promotion de Jacques Barrot, ministre du Travail et des Affaires sociales, qui, outre ses compétences initiales, prend celles d'Élisabeth Hubert, ministre de la Santé, et de Colette Codaccioni, ministre de la Solidarité entre les générations, qui quittent le gouvernement. Il sera notamment chargé du lourd dossier de la réforme de la Sécurité sociale. Le nouveau gouvernement est plus resserré, puisqu'il passe de 41 membres à 32 ; 8 des 12 femmes qui participaient à la précédente équipe gouvernementale ayant été remerciées. Seules demeurent Corinne Lepage, à l'Environnement, Anne-Marie Couderc, ministre déléguée à l'Emploi, Anne-Marie Idrac et Margie Sudre, respectivement secrétaires d'État aux Transports et à la Francophonie. Enfin, on note l'arrivée de trois partisans d'Édouard Balladur lors de la campagne des présidentielles : Alain Lamassoure, au Budget, porte-parole du gouvernement, Dominique Perben, à la Fonction publique, et Jean-Claude Gaudin, à l'Aménagement du territoire, à la Ville et à l'Intégration.
      Voir plus
  6. 8
    • États-Unis
      Retrait du général Colin Powell.
      Présenté comme un favori par les sondages, l'ancien chef d'état-major des armées américaines...
      Présenté comme un favori par les sondages, l'ancien chef d'état-major des armées américaines annonce qu'il renonce à se présenter en tant que candidat aux élections présidentielles de 1996. Il évoque des raisons personnelles et familiales, sa femme craignant qu'il ne soit assassiné parce qu'il est noir. Il déclare également son adhésion au Parti républicain. Ce retrait de candidature s'explique aussi par les prises de position centristes du général Powell (favorable au droit à l'avortement, au contrôle des armes à feu et aux programmes d'assistance sociale), qui déplaisent à la majorité ultraconservatrice de ce parti.
      Voir plus
  7. 9
    • France
      Plan pour les « universités pauvres ».
      Face à l'agitation qui se développe dans plusieurs universités de province (Rouen, Metz, Nancy,...
      Face à l'agitation qui se développe dans plusieurs universités de province (Rouen, Metz, Nancy, Toulouse, Lyon, Lille, Aix-en-Provence), François Bayrou, ministre de l'Éducation nationale, annonce un plan d'urgence pour remédier en quatre ans au manque de moyens les plus criants dans certaines universités. Il s'agit surtout d'établissements créés dans les années 70, où le taux d'encadrement des étudiants est particulièrement bas, notamment à La Rochelle, Toulon, Angers, Rouen, Avignon, Tours et Nantes. (chrono. 22/11)
      Voir plus
  8. 10
    • Nigeria
      Pendaisons d'opposants politiques.
      Huit dirigeants de la minorité ogonie, dont l'écrivain Ken Saro-Wiwa, sont pendus après que la...
      Huit dirigeants de la minorité ogonie, dont l'écrivain Ken Saro-Wiwa, sont pendus après que la junte militaire dirigée par le général Sani Abacha a confirmé les peines de mort prononcées fin octobre à leur encontre. Ils étaient accusés d'avoir assassiné des chefs coutumiers de la région ogonie, située à l'embouchure du fleuve Niger. Les observateurs internationaux présents au procès avaient estimé que les droits de la défense n'y avaient pas été respectés. Les huit suppliciés avaient créé un parti (le Mosop) en 1990 afin de défendre les intérêts de la population ogonie menacée par l'industrie pétrolière fortement implantée dans leur région. Ils reprochaient aux compagnies et au gouvernement central de ne pas redistribuer à la population locale une part équitable de la manne pétrolière et de menacer gravement l'équilibre écologique de la région. Réunis au même moment en Nouvelle-Zélande, les pays du Commonwealth excluent le Nigeria de leurs rangs pour deux ans, en exigeant qu'il démocratise son régime pendant ce délai. Washington et les pays européens rappellent leurs ambassadeurs.
      Voir plus
  9. 12
    • Croatie
      Accord sur la Slavonie orientale.
      Serbes et Croates s'entendent sur le règlement pacifique de cette région croate adossée à la Serbie...
      Serbes et Croates s'entendent sur le règlement pacifique de cette région croate adossée à la Serbie et contrôlée depuis quatre ans par les forces de Belgrade. Préalablement démilitarisée, la région sera mise sous tutelle de l'ONU pour une période de douze mois, éventuellement renouvelable une fois, au terme de laquelle des élections libres seront organisées. Les expulsés croates devraient pouvoir réintégrer leurs foyers, tandis que les récents réfugiés serbes de Krajina et de Slavonie occidentale devraient pouvoir rester. Deux jours auparavant, Bosniaques et Croates avaient signé à Dayton (États-Unis) un autre accord renforçant leur fédération.
      Voir plus
  10. 13
    • Arabie saoudite
      Attentat anti-américain à Riyad.
      Une bombe placée dans une voiture, garée à proximité d'un bâtiment utilisé par l'armée américaine,...
      Une bombe placée dans une voiture, garée à proximité d'un bâtiment utilisé par l'armée américaine, tue 6 personnes, dont 5 GI's. Cet attentat inquiète les autorités de Washington quant à la stabilité d'un pays où plus de 10 000 militaires américains sont stationnés.
      Voir plus
  11. 15
    • France
      Plan Sécurité sociale.
      À l'Assemblée nationale, Alain Juppé présente son plan destiné à lutter contre les déficits du...
      À l'Assemblée nationale, Alain Juppé présente son plan destiné à lutter contre les déficits du système de sécurité sociale (dont le déficit cumulé devrait atteindre 230 milliards de francs à la fin de 1995). Du côté des recettes, une nouvelle cotisation rentrera en vigueur à partir de 1996 : la cotisation pour le remboursement de la dette sociale (RDS). Elle portera sur tous les revenus et son taux sera de 0,5 %. Les chômeurs indemnisés au-delà du SMIC et les retraités imposables verront leur cotisation-maladie passer de 1,4 à 3,8 %. Les cotisations sociales des médecins augmenteront, l'industrie pharmaceutique devra verser une contribution exceptionnelle provisoire de 2,5 milliards de francs, et les modalités de calcul de la retraite des fonctionnaires (37,5 ans de cotisation contre 40 dans le privé) seront réexaminées. Par ailleurs, la mise en place de la prestation d'autonomie pour les personnes âgées dépendantes, annoncée en septembre par M. Juppé, est repoussée à 1997, tandis que les allocations familiales sont gelées pour 1996 et que les prestations familiales seront progressivement intégrées au calcul de l'impôt sur le revenu. Outre la création d'un régime universel d'assurance maladie, permettant une généralisation pour tous les Français de la couverture maladie, les principales réformes toucheront à la médecine de ville (généralisation des références médicales opposables aux médecins, qui devront se conformer à cette codification des actes médicaux), à l'hôpital (régionalisation, réforme des conseils d'administration), aux médicaments (développement des médicaments « génériques », moins coûteux), aux malades (généralisation du carnet de suivi médical pour éviter la multiplication des consultations inutiles) et aux caisses de sécurité sociale (modification de leurs conseils d'administration, qui seront surveillés par des parlementaires et dont les membres ne seront plus élus mais nommés par les syndicats). Le Parlement sera habilité (par une réforme préalable de la Constitution) à fixer les objectifs et les moyens généraux du système de santé. Sur cette base, le gouvernement fixera avec les caisses des conventions d'objectifs et, en ce qui concerne la santé, les taux d'évolution des dépenses par secteurs et par régions.
      Voir plus
    • Le gouvernement demandera à l'Assemblée la possibilité de mettre en œuvre ce plan par ordonnances....
      Le gouvernement demandera à l'Assemblée la possibilité de mettre en œuvre ce plan par ordonnances. L'ensemble de la majorité soutient le Premier ministre ; la gauche vote contre, estimant que les efforts demandés pèsent surtout sur les salariés aux revenus modestes. Toutefois, plusieurs responsables socialistes déclarent que le plan Juppé contient, sous réserve des conditions d'application, de bonnes choses. Les syndicats de fonctionnaires appellent à une grève pour le 24 novembre ; toutefois, la CFDT – comme la CGC et la CFTC – estime que le plan Juppé comporte des éléments positifs. La CFDT fait savoir qu'elle ne s'associera pas à la grève interprofessionnelle organisée le 28 par la CGT et FO. (chrono. 24/11)
  12. 16
    • Algérie
      Élection du général Liamine Zeroual.
      Les élections présidentielles se déroulent sans incidents majeurs et sont marquées par une forte...
      Les élections présidentielles se déroulent sans incidents majeurs et sont marquées par une forte participation de 74,92 % des inscrits. Le président sortant, le général Zeroual, est élu dès le premier tour avec 68,54 % des suffrages. Il devance Mahfoud Nahnah, islamiste modéré, crédité de 25,38 % des voix. Le démocrate Saïd Sadi n'obtient que 9,29 % des suffrages et l'islamo-démocrate Noureddine Boukrouh, 3,78 %. Les Algériens de France ont voté pour leur part à 52,35 % en faveur de M. Zeroual et à 28,55 % pour M. Sadi. Plus même que son score personnel, le taux de participation élevé constitue pour le chef de l'État algérien une victoire importante. Le FIS, qui ne participait pas à la consultation, dénonce ces « résultats préparés d'avance », mais se déclare « prêt à dialoguer » avec le pouvoir.
    • Allemagne
      Changement à la tête du SPD.
      À la suite d'un vote surprise, Oskar Lafontaine remplace Rudolf Scharping à la tête du Parti...
      À la suite d'un vote surprise, Oskar Lafontaine remplace Rudolf Scharping à la tête du Parti social-démocrate. Âgé de cinquante-deux ans, M. Lafontaine, ministre-président de la Sarre, défend des options nettement plus à gauche que son prédécesseur. Ce dernier, qui paie son manque de charisme et les mauvais résultats électoraux du parti, en demeure vice-président et chef du groupe parlementaire au Bundestag.
    • France
      Alain Carignon reconnu coupable de corruption.
      Dans le cadre de l'affaire du financement du journal électoral Dauphiné News, M. Carignon,...
      Dans le cadre de l'affaire du financement du journal électoral Dauphiné News, M. Carignon, ancien ministre de l'Environnement puis de la Communication, et ancien maire de Grenoble, est condamné à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, à 400 000 F d'amende et à cinq ans d'inéligibilité. M. Carignon fait appel. Il démissionne de son poste de président du conseil général de l'Isère mais conserve son siège de conseiller général.
  13. 17
    • UE
      Minicrise européenne.
      Après que 10 de ses 14 partenaires européens (seule la Grande-Bretagne votant contre ; l'Allemagne,...
      Après que 10 de ses 14 partenaires européens (seule la Grande-Bretagne votant contre ; l'Allemagne, l'Espagne et la Grèce s'abstenant) ont voté à l'ONU en faveur d'une résolution hostile aux essais nucléaires chinois et français, Jacques Chirac annule le sommet franco-italien prévu les 24 et 25 novembre à Naples, et sa rencontre du 22 avec Jean-Luc Dehaene, Premier ministre belge, tandis qu'Alain Juppé décommande un déjeuner de travail avec son homologue finlandais.
  14. 19
    • Espagne
      Difficile succès de Jordi Pujol aux élections en Catalogne.
      Pour la cinquième fois consécutive, Convergence et Union (CIU), la formation dirigée par Jordi...
      Pour la cinquième fois consécutive, Convergence et Union (CIU), la formation dirigée par Jordi Pujol, remporte les élections au Parlement de Catalogne. Elle perd cependant la majorité absolue qu'elle détenait depuis 1992. Ce recul de 5,2 % des suffrages s'explique par le soutien accordé, de 1993 à 1995, au gouvernement socialiste de Felipe Gonzalez.
    • Pologne
      Lech Walesa battu aux élections présidentielles.
      Alexandre Kwasniewski (SLD, ex-communiste) est élu avec 51,72 % des voix contre Lech Walesa,...
      Alexandre Kwasniewski (SLD, ex-communiste) est élu avec 51,72 % des voix contre Lech Walesa, crédité de 42,28 % des suffrages. Ce dernier explique sa défaite par la « période de transformation et de difficultés » que traverse le pays. Il déclare qu'il ne souhaite pas reprendre la tête du syndicat Solidarité, mais qu'il s'emploiera à dénoncer les « mensonges » de son adversaire.
  15. 21
    • Bosnie
      Accord de compromis entre les belligérants.
      Pressés par les Américains, les représentants bosniaques, croates et serbes signent à Dayton (Ohio)...
      Pressés par les Américains, les représentants bosniaques, croates et serbes signent à Dayton (Ohio) un accord entérinant le partage de la Bosnie, sur la base des territoires occupés militairement par les uns et par les autres à l'automne 1995. Les Musulmans bosniaques contrôlent la zone centrale du pays de Tuzla à Mostar, plus une zone à l'ouest autour de Bihac et l'enclave de Gorazde en zone serbe (réunie à Sarajevo par un corridor). Sarajevo demeure la capitale unifiée de la Bosnie, les Serbes y conservant toutefois un quartier, séparé du centre-ville par un pont. Les Serbes se voient affecter, à l'ouest, la région de Banja Luka et, à l'est, la zone allant de la Slavonie orientale jusqu'à la proximité de la mer Adriatique, les deux zones étant réunies au nord par un corridor. Les Croates récupèrent toute la Krajina, plus quelques enclaves en zone musulmane centrale. Théoriquement, la Bosnie disposera d'un État central ayant compétence sur la monnaie et les affaires étrangères. Tous les réfugiés pourront, en principe, retourner chez eux. Aucun criminel de guerre (essentiellement les leaders bosno-serbes Radovan Karadzic et Ratko Mladic) ne sera autorisé à exercer une charge publique. Une force de maintien de la paix (IFOR, Implementation Force, avec environ 20 000 Américains, 12 000 Britanniques, 10 000 Français et d'autres contingents de moindre importance), placée sous le commandement de l'OTAN et dirigée par un général américain, remplacera la Forpronu. Les belligérants devront se retirer dans un délai de trente jours avec leur armement lourd, et tous les prisonniers devront être libérés. Ces accords seront finalisés lors de conférences à Londres et à Paris au mois de décembre. L'embargo sur les armes frappant la Bosnie sera progressivement levé, tandis que l'embargo économique pesant sur la Serbie est immédiatement arrêté. (chrono. 14/12)
    • Cambodge
      Échec de la tentative de complot.
      Norodom Sirivudh, demi-frère du roi Sihanouk et secrétaire général du parti royaliste Funcinpec,...
      Norodom Sirivudh, demi-frère du roi Sihanouk et secrétaire général du parti royaliste Funcinpec, est emprisonné ; il est soupçonné d'avoir voulu assassiner les deux Premiers ministres du pays, le prince Norodom Ranariiddh, fils du roi, et le communiste Hun Sen. Le prince Sirivudh nie ces accusations et exige un procès public pour dénoncer ce qu'il considère comme la dérive autoritaire et mafieuse du régime.
    • Chine
      Inculpation d'un dissident.
      Wei Jingsheng, fondateur du Mouvement pour les droits de l'homme en Chine, est officiellement...
      Wei Jingsheng, fondateur du Mouvement pour les droits de l'homme en Chine, est officiellement accusé de « subversion ». Il avait déjà passé plus de quatorze ans en prison, de 1979 à 1993, avant d'être brièvement remis en liberté de septembre 1993 à avril 1994, au moment où Pékin présentait sa candidature pour l'organisation des jeux Olympiques de l'an 2000. Après l'échec de cette candidature, le célèbre dissident avait été mis au secret. Il risque désormais de dix ans de prison à la peine de mort. (chrono. 13/12)
    • France
      Levée de l'immunité parlementaire de Bernard Tapie.
      Dans le cadre de l'affaire des comptes de l'OM, le bureau de l'Assemblée nationale autorise des...
      Dans le cadre de l'affaire des comptes de l'OM, le bureau de l'Assemblée nationale autorise des mesures de contrôle judiciaire à l'encontre du député des Bouches-du-Rhône. Il refuse cependant de donner au juge la possibilité de mettre M. Tapie en détention. Le 28, la cour d'appel de Douai, condamne ce dernier à deux ans de prison, dont huit mois ferme, et à trois ans d'inéligibilité dans le cadre de l'affaire du match OM-Valenciennes. Dans la même affaire, la cour condamne également Jacques Mellick, maire PS de Béthune, à un an de prison avec sursis et à six mois d'inéligibilité pour tentative d'intimidation de témoin. Les deux hommes se pourvoient en cassation.
    • France
      Quatrième essai nucléaire.
      Après les tirs des 5 septembre, 1er et 27 octobre, la France procède, à Mururoa, au...
      Après les tirs des 5 septembre, 1er et 27 octobre, la France procède, à Mururoa, au quatrième test nucléaire, d'une puissance de 40 kilotonnes.
  16. 22
    • France
      Plan d'urgence pour les universités.
      Au lendemain d'une journée de manifestations étudiantes dans plusieurs villes universitaires,...
      Au lendemain d'une journée de manifestations étudiantes dans plusieurs villes universitaires, François Bayrou, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, présente un plan destiné à répondre aux besoins les plus urgents de certaines universités. Les moyens dégagés se montent à 200 millions de francs, alors que les étudiants et les présidents d'université réclament 2 milliards. (chrono. 3/12)
  17. 24
    • Cinéma
      Mort de Louis Malle.
      Le réalisateur d'Ascenseur pour l'échafaud, des Amants, d'Atlantic City, de...
      Le réalisateur d'Ascenseur pour l'échafaud, des Amants, d'Atlantic City, de Lacombe Lucien et d'Au-revoir les enfants meurt à Los Angeles, à l'âge de soixante-trois ans.
    • France
      Grève des fonctionnaires.
      Les fédérations syndicales de fonctionnaires, à l'exception de celles de FO, manifestent à Paris et...
      Les fédérations syndicales de fonctionnaires, à l'exception de celles de FO, manifestent à Paris et en province contre le plan Juppé. À Paris, Nicole Notat, secrétaire générale de la CFDT, est violemment prise à partie par certains militants de son syndicat et de la CGT, qui lui reprochent d'avoir trouvé des points positifs dans le plan du Premier ministre. Marc Blondel, secrétaire général de FO, a préféré tout concentrer sur la journée du 28 et s'est trouvé dans l'obligation de réclamer l'appui de la CGT pour ne pas se retrouver seul ce jour-là. Il accuse, par ailleurs, Jacques Chirac de lui avoir « menti par omission » à propos de la réforme de la Sécurité sociale. (chrono. 28/11)
    • Irlande
      Succès du « oui » au divorce.
      Par une très faible majorité (0,3 % des suffrages, soit 9 163 voix), les électeurs approuvent la...
      Par une très faible majorité (0,3 % des suffrages, soit 9 163 voix), les électeurs approuvent la légalisation du divorce. Celle-ci avait été rejetée par 63,6 % des voix lors d'un précédent référendum en 1986. Les villes ont voté positivement, contrairement aux campagnes, où l'influence de l'Église catholique demeure forte. Le Premier ministre, John Bruton (centre droit, à la tête d'une coalition avec les travaillistes), qui avait fait campagne pour le « oui », se déclare « extrêmement soulagé ».
  18. 25
    • Télévision
      Mort de Léon Zitrone.
      À quatre-vingt-un ans, le présentateur vedette de la télévision des années 50 et 60 meurt à Paris....
      À quatre-vingt-un ans, le présentateur vedette de la télévision des années 50 et 60 meurt à Paris. Toute la presse salue son professionnalisme qui lui permettait de passer avec la même aisance de la présentation du journal au commentaire des mariages princiers, au jeu populaire Intervilles ou aux courses hippiques.
  19. 27
    • France
      Plan d'aide aux PME.
      Alain Juppé présente un plan destiné à soutenir les PME et à alléger leurs obligations...
      Alain Juppé présente un plan destiné à soutenir les PME et à alléger leurs obligations administratives et financières : diminution du nombre des formulaires administratifs, diminution de la taxation des bénéfices réinvestis, aides à l'introduction en Bourse, facilitation de l'accès des PME aux marchés publics et limitation des autorisations d'ouverture des magasins à grande surface (abaissement des seuils d'autorisation de 1 200 m2 à 400 m2).
  20. 28
    • Côte d'Ivoire
      Succès du parti présidentiel.
      Aux élections législatives, le parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) du président Henri...
      Aux élections législatives, le parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) du président Henri Konan-Bédié remporte 148 des 171 sièges à pourvoir, le Rassemblement des républicains (RDR, centriste), 13, et le Front populaire ivoirien (FPR, social-démocrate), 11.
    • France
      Grève interprofessionnelle.
      À l'appel de FO et de la CGT, appuyées par la FSU (Fédération syndicale universitaire) et le...
      À l'appel de FO et de la CGT, appuyées par la FSU (Fédération syndicale universitaire) et le Syndicat des médecins libéraux, arrêts de travail et manifestations de rue se poursuivent à Paris et dans les villes de province. Le trafic ferroviaire est pratiquement arrêté dans tout le pays, alors que les cheminots en sont à leur cinquième jour de grève. Ces derniers refusent le « contrat de Plan » (1996-2000) du gouvernement concernant la SNCF : prise en charge par l'État d'une grande partie de la dette de la société nationale, entre 90 et 135 milliards de francs sur un total de 175 milliards, 37 milliards étant versés dès 1996, le reste étant lié aux efforts de productivité fournis par la SNCF, c'est-à-dire, en clair, le réexamen du dossier des retraites – avantageuses – des agents de la société nationale et la fermeture des lignes les moins rentables. Les cheminots déclarent à la fois protéger leurs droits acquis et le service public, tout en observant que l'endettement de la société provient, pour une large part, de l'équipement en lignes TGV décidé, mais non financé, par l'État. Le 30, de nouvelles manifestations, où se retrouvent étudiants et agents d'EDF, de La Poste et de la SNCF, réunissent quelque 160 000 personnes à Paris et en province. On note quelques incidents dans la capitale et à Nantes. (chrono. 5/12)
    • Méditerranée
      Fin du sommet méditerranéen.
      Réunis à Barcelone, les ministres des Affaires étrangères des 15 pays de l'UE et des 11 pays du sud...
      Réunis à Barcelone, les ministres des Affaires étrangères des 15 pays de l'UE et des 11 pays du sud du bassin méditerranéen (plus l'Autorité palestinienne et la Mauritanie) adoptent un programme de travail pour le passage à une zone de libre-échange à l'horizon de 2010.
  21. 29
    • Chine
      Un panchen-lama imposé par Pékin.
      Le Parti communiste impose Gyaincain Norbu, six ans, comme futur numéro deux de la hiérarchie...
      Le Parti communiste impose Gyaincain Norbu, six ans, comme futur numéro deux de la hiérarchie religieuse tibétaine. Le candidat choisi par le dalaï-lama avait été enlevé par les autorités chinoises en septembre.
    • Grande-Bretagne
      Bill Clinton en Ulster.
      Le président américain se rend en Ulster et en république d'Irlande. Il est le premier président en...
      Le président américain se rend en Ulster et en république d'Irlande. Il est le premier président en exercice à le faire. Il y exhorte les différents protagonistes à conclure rapidement la paix, donnant un quitus aux anciens terroristes des deux camps, catholique et protestant, qui ont choisi la voie de la négociation. Le 28, quelques heures avant l'arrivée de M. Clinton à Londres, les Premiers ministres anglais et irlandais – John Major et John Bruton – avaient conclu un accord par lequel le gouvernement britannique acceptait la proposition irlandaise d'un processus parallèle de pourparlers : des conversations préparatoires à des négociations finales entre toutes les parties concernées se tiendront en même temps qu'un organisme international étudiera la possibilité de procéder à la neutralisation des armements détenus par les forces paramilitaires catholiques et protestantes d'Ulster.
  22. 30
    • Haïti
      Confirmation du départ d'Aristide.
      Le président élu Jean-Bertrand Aristide confirme qu'il quittera le pouvoir au terme de son mandat,...
      Le président élu Jean-Bertrand Aristide confirme qu'il quittera le pouvoir au terme de son mandat, non renouvelable selon la Constitution, le 7 février 1996. Certains pensaient qu'il pourrait rester, considérant qu'il avait passé la plus grande partie de son mandat en exil, mais le président en a été dissuadé par le parti gouvernemental, Lavalas, et par le Premier ministre, Claudette Werleigh. (chrono. 17/12)