1. 2
    • France
      Accord sur les retraites.
      Les syndicats (CFDT, CGC et CFTC) et la direction de l'assurance signent un accord constituant un...
      Les syndicats (CFDT, CGC et CFTC) et la direction de l'assurance signent un accord constituant un fonds de pension complémentaire pour les retraites complémentaires des salariés de cette branche d'activité. Cet accord ouvre la voie à une éventuelle généralisation d'un système de retraite par capitalisation (c'est-à-dire proportionnelle aux cotisations volontaires) à côté du droit commun de la retraite par répartition (identique pour tous en fonction du montant du salaire et du temps d'activité).
      Voir plus
    • Proche-Orient
      Premier sommet israélo-arabe au Caire.
      Il réunit le président égyptien Hosni Moubarak, le roi Hussein de Jordanie, le leader palestinien...
      Il réunit le président égyptien Hosni Moubarak, le roi Hussein de Jordanie, le leader palestinien Yasser Arafat et le Premier ministre d'Israël Yitzhak Rabin. Le seul résultat de cette rencontre consiste en la relance des négociations israélo-palestiniennes, suspendues depuis plusieurs semaines. MM. Arafat et Rabin se rencontrent à nouveau le 9, mais leurs discussions n'aboutissent pas, le dirigeant israélien ayant refusé de lever le bouclage des territoires palestiniens décidé après l'attentat de Netanya, le 22 janvier.
      Voir plus
  2. 3
    • France
      Lionel Jospin désigné par les militants socialistes comme candidat à l'élection présidentielle.
      Avec 65,8 % des voix contre 34,2 % à Henri Emmanuelli. Celui-ci demeure cependant à son poste de...
      Avec 65,8 % des voix contre 34,2 % à Henri Emmanuelli. Celui-ci demeure cependant à son poste de premier secrétaire du PS. Cette victoire étonne par son ampleur et marque le recul des partisans de Laurent Fabius. Le 15, Jacques Delors prend la tête du comité de soutien au candidat Jospin.
      Voir plus
    • France
      Proposition de François Mitterrand d'une conférence sur l'Algérie sous l'égide de l'Union européenne.
      Le gouvernement algérien rejette aussitôt cette proposition qu'il juge comme une ingérence...
      Le gouvernement algérien rejette aussitôt cette proposition qu'il juge comme une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures du pays. MM. Pasqua et Juppé font savoir qu'ils n'avaient pas été préalablement informés de l'initiative du président français.
      Voir plus
  3. 4
    • Chine/États-Unis
      Sanctions commerciales annoncées par Washington contre Pékin.
      Elles portent sur les importations d'objets en plastique, en bois, les vêtements de soie, les...
      Elles portent sur les importations d'objets en plastique, en bois, les vêtements de soie, les matériels téléphoniques et les articles de sport. Pékin menace à son tour de prendre des mesures de rétorsion (cigarettes, alcools, pellicules photo, films, etc.). Les Américains reprochent aux Chinois de ne rien faire pour faire respecter la propriété intellectuelle et empêcher la contrefaçon de logiciels d'ordinateurs, de cassettes vidéo et de CD. Dès le 6, Pékin accepte cependant de reprendre les négociations commerciales. Le 26, les deux parties signent un accord sur les copyrights, pour lequel la Chine accepte de faire d'importantes concessions.
      Voir plus
    • Littérature
      Mort de Patricia Highsmith.
      La romancière américaine, maîtresse de l'étrange et de l'angoisse, meurt à Locarno à l'âge de...
      La romancière américaine, maîtresse de l'étrange et de l'angoisse, meurt à Locarno à l'âge de 74 ans. Plusieurs de ses romans, dont l'Inconnu du Nord-Express, M. Ripley et Ripley s'amuse, furent portés à l'écran, notamment par Hitchcock, René Clément et Wim Wenders.
      Voir plus
  4. 5
    • France
      Meurtre dans un stade.
      Un jeune supporteur d'un match de football amateur, à Drancy, est tué d'un coup de fusil par un...
      Un jeune supporteur d'un match de football amateur, à Drancy, est tué d'un coup de fusil par un spectateur excité qui avait été préalablement expulsé du stade pour comportement agressif. Les 11 et 12, tous les matchs de football sont suspendus en Île-de-France en signe de deuil. Le 29 janvier, un meurtre similaire à Gênes avait entraîné la suspension de toutes les activités sportives le 5 février en Italie. Michèle Alliot-Marie, ministre des Sports, annonce, le 8, un train de mesures à venir pour accentuer la lutte contre la violence dans les stades.
      Voir plus
  5. 6
    • Espace
      Rencontre de navettes.
      La navette américaine Discovery s'est approchée d'une douzaine de mètres de la station...
      La navette américaine Discovery s'est approchée d'une douzaine de mètres de la station orbitale russe Mir. Cela constitue une prouesse, car les deux engins pèsent chacun une centaine de tonnes. (chrono. 29/06)
      Voir plus
    • France
      Annonces de nouvelles privatisations.
      Alors que les titres de la SEITA, fabricant et distributeur de cigarettes, sont proposés au public...
      Alors que les titres de la SEITA, fabricant et distributeur de cigarettes, sont proposés au public au prix de 129 francs l'unité, le gouvernement annonce la privatisation prochaine d'Usinor-Sacilor. Après un très difficile redressement dans les années 80, le groupe sidérurgique français a rétabli ses comptes et occupe le troisième rang mondial. En dix jours, l'offre de la SEITA est couverte 3,9 fois, poussant le gouvernement à réduire la part des investisseurs institutionnels. (chrono. 1/06)
      Voir plus
    • Turquie/UE
      Feu vert de l'Union européenne à la conclusion rapide d'un accord douanier avec la Turquie.
      La Grèce, toujours réticente vis-à-vis de son voisin turc, ne s'oppose pas à l'accord en échange...
      La Grèce, toujours réticente vis-à-vis de son voisin turc, ne s'oppose pas à l'accord en échange d'un calendrier pour l'adhésion de Chypre à l'UE. Trois jours plus tard, Athènes revient sur son acquiescement, sous le prétexte que le calendrier prévu pour Nicosie est trop flou. Le 16, le Parlement européen vote un texte exigeant que l'adoption éventuelle d'un accord avec la Turquie soit suspendu à un meilleur respect des droits de l'homme par ce pays. (chrono. 6/07)
      Voir plus
  6. 7
    • France
      Maintien en détention de Michel Garretta.
      Le tribunal correctionnel de Paris rejette la demande de libération conditionnelle formulée par...
      Le tribunal correctionnel de Paris rejette la demande de libération conditionnelle formulée par Michel Garretta, ancien directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Devant l'émoi de l'opinion publique et notamment des familles de transfusés décédés, les magistrats décident que M. Garretta effectuera l'intégralité de sa peine (jusqu'en mai ou juin), alors qu'il répondait aux conditions d'une libération anticipée. Plusieurs observateurs s'inquiètent du risque d'une « justice d'opinion » ; ils estiment que, quelles que soient la responsabilité de M. Garretta dans le drame du sang contaminé et l'extrême sensibilité du public à son sujet, celui-ci demeure, aux yeux de la justice, un condamné comme les autres, bénéficiant des mêmes droits. (chrono. 15/06)
      Voir plus
    • Pologne
      Démission du Premier ministre.
      En conflit ouvert depuis plusieurs semaines avec Waldemar Pawlak, du Parti paysan (PSL), le...
      En conflit ouvert depuis plusieurs semaines avec Waldemar Pawlak, du Parti paysan (PSL), le président Lech Walesa obtient la démission de celui-ci et son remplacement par Jozef Oleksy, 49 ans, de l'Alliance pour la gauche démocratique (SLD, ex-communiste). Très mal placé dans les sondages, Lech Walesa, qui craint de perdre les prochaines élections présidentielles de novembre, souhaitait que son principal concurrent, Alexandre Kwasniewski, le jeune président du SLD, accède à la direction du gouvernement afin d'y compromettre sa popularité. Il menaçait de dissoudre le Parlement élu en octobre 1993. La nomination de M. Oleksy et le maintien de la coalition gouvernementale SLD/PSL représentent ainsi un compromis entre le président et les partis de la majorité, qui ont, cependant, de plus en plus de mal à cacher leur division. M. Oleksy est officiellement investi par le Parlement le 1er mars. Il constitue un gouvernement formé de membres des partis social-démocrate et paysan, mais il accepte aussi trois hommes proches de M. Walesa aux postes clés de la Défense, de l'Intérieur et des Affaires étrangères.
      Voir plus
  7. 8
    • Angola
      Envoi d'une force de paix par le Conseil de sécurité de l'ONU.
      6 000 Casques bleus et 1 000 civils seront dépêchés pour aider au rétablissement de l'ordre dans ce...
      6 000 Casques bleus et 1 000 civils seront dépêchés pour aider au rétablissement de l'ordre dans ce pays ravagé par trente ans de guerre coloniale puis civile. Malgré leurs réticences envers les actions de l'ONU, les États-Unis ont fini par donner leur accord par fidélité à leur appui à l'UNITA, qu'ils soutenaient au temps de la guerre froide. (chrono. 6/05)
      Voir plus
    • France
      Annulation par la chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris d'écoutes téléphoniques.
      Les enregistrements et les transcriptions des conversations téléphoniques effectués par la police...
      Les enregistrements et les transcriptions des conversations téléphoniques effectués par la police les 17 et 18 décembre 1994 sont jugés illégaux. Ils avaient été effectués dans le cadre de l'enquête préliminaire sur la tentative d'extorsion de fonds dont est soupçonné le docteur Jean-Pierre Maréchal, beau-père du juge Éric Halphen, à l'encontre du conseiller général RPR des Hauts-de-Seine Didier Schuller. M. Halphen menait alors une enquête sur une affaire de fausses factures dans ce département. Les juges ont estimé que les policiers s'étaient livrés à une « provocation organisée par le plaignant – Didier Schuller –, destinée non pas à constater un délit sur le point de se commettre, mais à inciter un délinquant en puissance ». Le ministère de l'Intérieur publie alors un communiqué affirmant que « cette décision est contraire à la jurisprudence antérieure, y compris de la même chambre ». M. Schuller décide de se pourvoir en cassation contre cette décision qui relance la tension entre magistrats et policiers. (chrono. 20/02)
      Voir plus
    • France
      Incarcération d'un élu isérois.
      Jean-Guy Cupillard, maire de l'Alpe-d'Huez et vice-président RPR du conseil général de l'Isère, est...
      Jean-Guy Cupillard, maire de l'Alpe-d'Huez et vice-président RPR du conseil général de l'Isère, est mis en examen et écroué pour abus de biens sociaux et corruption passive dans le cadre de l'enquête sur le système de fausses factures à Grenoble.
      Voir plus
  8. 9
    • Exploit
      Traversée de l'Atlantique.
      Guy Delage achève à la Barbade sa traversée de l'Océan à la nage, entamée le 16 décembre depuis le...
      Guy Delage achève à la Barbade sa traversée de l'Océan à la nage, entamée le 16 décembre depuis le Cap-Vert. En réalité, Guy Delage n'a nagé que 6 à 8 heures par jour, le reste du temps se passant sur un radeau de survie spécialement équipé. Certains observateurs doutent de l'intérêt de cette traversée ; d'autres font observer qu'elle aura permis au moins de tester certains matériels aquatiques comme une combinaison, un masque et des palmes révolutionnaires.
      Voir plus
    • Mexique
      Offensive gouvernementale contre la dissidence zapatiste du Chiapas, au sud du pays.
      Des mandats d'arrêt sont délivrés contre les dirigeants de l'organisation et notamment contre le...
      Des mandats d'arrêt sont délivrés contre les dirigeants de l'organisation et notamment contre le mystérieux « sous-commandant Marcos », dont l'identité est révélée. Il s'appellerait Rafael Sebastian Guillen et serait originaire du nord du pays. Dès le lendemain, l'armée reprend le contrôle des communes occupées par les rebelles zapatistes. 100 000 personnes manifestent à Mexico contre la politique de fermeté du gouvernement. Le 15 janvier, une rencontre entre les autorités et les zapatistes avait débouché sur un échec.
      Voir plus
  9. 10
    • Afghanistan
      Succès militaire des talibans.
      Les talibans (étudiants religieux), nouvelle force politico-militaire fondamentaliste appuyée par...
      Les talibans (étudiants religieux), nouvelle force politico-militaire fondamentaliste appuyée par le Pakistan, s'emparent de Maidan Shahr, une localité à l'ouest de Kaboul jusqu'alors contrôlée par le Hezb-e-Islami de Gulbuddin Hekmatyar. Issus des écoles coraniques, ces talibans ont réussi en quelques mois à contrôler près du tiers du pays et semblent bénéficier de l'appui de la population, lasse des combats entre clans qui sévissent depuis la chute du gouvernement communiste en avril 1992. (chrono. 19/03)
      Voir plus
    • CEI
      Sommet de la Communauté des États indépendants.
      Il se solde par un échec pour Moscou. Réunis à Alma-Ata, les pays de l'ex-URSS refusent de...
      Il se solde par un échec pour Moscou. Réunis à Alma-Ata, les pays de l'ex-URSS refusent de renforcer leurs liens, notamment militaires, comme le leur proposait Moscou.
    • France
      Suspension de la circulaire Fillon sur la réforme des enseignements technologiques.
      Le texte du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche prévoyait que les étudiants...
      Le texte du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche prévoyait que les étudiants titulaires d'un diplôme universitaire de technologie (DUT) pouvaient « à titre exceptionnel et par dérogation » être admis à s'inscrire en deuxième année d'institut universitaire de technologie (IUT). Les étudiants en technologie se sont émus de la mention « à titre exceptionnel » qui, selon eux, visait à fermer au plus grand nombre d'entre eux la filière longue des IUT. Jusqu'alors, environ 40 % des titulaires de DUT poursuivent leurs études. Devant l'ampleur de la contestation, le Premier ministre a préféré une nouvelle fois retirer le texte gouvernemental plutôt que risquer l'affrontement. Dans les jours qui suivent, François Fillon prend également ses distances vis-à-vis du rapport Laurent sur la réforme des universités, qui prévoyait notamment une hausse sensible des droits d'inscription universitaires et un renforcement des liens entre les universités et les entreprises.
  10. 13
    • Musique
      Palmarès des 10es Victoires de la musique.
      Le rappeur MC Solaar et la chanteuse Enzo Enzo sont les principaux lauréats.
    • France
      Présentation par Édouard Balladur de son programme pour les élections présidentielles.
      Les trois grands axes en sont : lutte contre le chômage (réduction de 200 000 par an du nombre des...
      Les trois grands axes en sont : lutte contre le chômage (réduction de 200 000 par an du nombre des chômeurs, allégement des charges sur les salaires, allégements fiscaux et sur les droits de succession, droit à la formation), amélioration du système de protection sociale et réforme institutionnelle (mandat présidentiel limité à sept ans non renouvelable, extension du champ du référendum, limitation de la pratique de la détention provisoire).
    • Russie
      Fragile cessez-le-feu en Tchétchénie.
      Les commandements militaires russe et tchétchène signent un premier accord de cessez-le-feu,...
      Les commandements militaires russe et tchétchène signent un premier accord de cessez-le-feu, provisoire et partiel. Au même moment, plusieurs responsables russes font savoir que les troupes de Moscou ne quitteront pas la Tchétchénie avant d'avoir repris toutes les villes du pays tenues par la résistance. Le cessez-le-feu s'avère rapidement être un échec, le pilonnage de la capitale Grozny reprenant au bout de quelques heures. Le 16, Boris Eltsine explique au Parlement que la lourdeur des pertes (plus de 20 000 civils) et les violations des droits de l'homme en Tchétchénie sont dus à une « impréparation » de l'armée russe pour les conflits locaux. La responsabilité de ces « erreurs » est ainsi imputée aux officiers subalternes sur le terrain. Le ministre de la Défense, Pavel Gratchev, dont beaucoup prévoyaient la démission, est maintenu en fonctions. (chrono. 14/06)
  11. 15
    • Bosnie
      Nouveau plan de paix.
      Les États-Unis approuvent un nouveau plan de paix en ex-Yougoslavie, proposé par le Groupe de...
      Les États-Unis approuvent un nouveau plan de paix en ex-Yougoslavie, proposé par le Groupe de contact (Allemagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie), à l'initiative du Français Alain Juppé. Ce plan prévoit une suspension définitive des sanctions internationales contre la Serbie en échange de la reconnaissance par celle-ci de la Croatie et de la Bosnie. Le 19, les autorités de Belgrade font savoir qu'elles rejettent ce plan, refusant de reconnaître Zagreb et Sarajevo avant que ne soit « trouvée une solution politique aux problèmes créés par leur séparation unilatérale et illégale de la Yougoslavie ». (chrono. 20/03)
    • Burundi
      Démission du Premier ministre.
      Anatole Kanyenkiko présente sa démission au président Sylvestre Ntibantunganya. Issu de...
      Anatole Kanyenkiko présente sa démission au président Sylvestre Ntibantunganya. Issu de l'opposition tutsie, le chef de gouvernement démissionnaire était accusé par une partie des siens d'être inféodé à la majorité hutue dont est originaire le chef de l'État. Celui-ci déclare qu'il craint pour son pays une tragédie encore plus grave qu'au Rwanda voisin.
  12. 16
    • Espagne
      Incarcération de Rafael Vera.
      L'ancien secrétaire d'État à la sécurité dans le gouvernement Gonzalez est incarcéré à la demande...
      L'ancien secrétaire d'État à la sécurité dans le gouvernement Gonzalez est incarcéré à la demande du juge Baltasar Garzon, chargé de l'enquête sur les Groupes antiterroristes de libération (GAL), responsables de l'assassinat de plusieurs militants basques dans les années 80. M. Vera est accusé d'avoir détourné des fonds publics pour financer ce groupe clandestin dont il aurait couvert les activités. Felipe Gonzalez a toujours affirmé que son gouvernement n'avait « jamais agi en dehors de la légalité pour lutter contre le terrorisme basque ». (chrono. 18/04)
    • Portugal
      Retrait progressif du Premier ministre.
      Après avoir annoncé sa retraite politique fin janvier, Anibal Cavaco Silva abandonne la direction...
      Après avoir annoncé sa retraite politique fin janvier, Anibal Cavaco Silva abandonne la direction du Parti social-démocrate (PSD, centre droit) et renonce à briguer un troisième mandat en cas de victoire de son parti aux élections d'octobre. Ses dauphins potentiels à la tête du parti sont le ministre des Affaires étrangères José Manuel Durão et le ministre de la Défense Fernando Nogueira. Certains observateurs estiment que M. Cavaco Silva abandonne la direction d'un parti en baisse dans l'opinion pour mieux briguer la succession du socialiste Mario Soares à la tête de l'État. (chrono. 1/10)
  13. 17
    • Belgique
      Annonce par le Premier ministre Jean-Luc Dehaene d'élections législatives anticipées pour le 21 mai.
      Cette décision est prise pour trancher un conflit au sein du gouvernement. La coalition entre...
      Cette décision est prise pour trancher un conflit au sein du gouvernement. La coalition entre socialistes et sociaux-chrétiens est divisée sur la question des choix à faire pour amener le pays à respecter les critères de convergence vers la monnaie unique européenne. M. Dehaene a souhaité que les élections interviennent avant l'adoption du budget, en juillet. Par ailleurs, le climat politique est obscurci par de nouvelles retombées de l'affaire Agusta (pots-de-vin versés par une firme italienne pour favoriser l'achat de ses hélicoptères par l'armée belge). Après avoir fait chuter plusieurs ministres socialistes francophones en 1994, cette affaire rebondit dans les milieux socialistes flamands. Willy Claes, actuel secrétaire général de l'OTAN, ministre des Affaires économiques au moment des faits, se voit soupçonné à son tour. Il dément vigoureusement toute implication. (chrono. 8/03)
    • Équateur/Pérou
      Signature d'un accord de paix.
      Il est destiné à mettre fin aux affrontements qui les opposent depuis trois semaines dans la...
      Il est destiné à mettre fin aux affrontements qui les opposent depuis trois semaines dans la cordillère du Condor. Le document, paraphé par l'Argentine, le Brésil, le Chili et les États-Unis, prévoit un cessez-le-feu, une démilitarisation de la zone contestée et des négociations bilatérales sur le problème de frontière entre les deux nations. Le président péruvien Alberto Fujimori semble être le grand perdant de cette affaire, lui qui s'était engagé à une victoire rapide de ses troupes. Sa réélection au scrutin présidentiel du 9 avril ne paraît plus assurée. (chrono. 9/04)
    • France
      Maintien en détention d'Alain Carignon.
      Incarcéré depuis le mois d'octobre 1994 à la prison Saint-Joseph de Lyon, le maire RPR de Grenoble,...
      Incarcéré depuis le mois d'octobre 1994 à la prison Saint-Joseph de Lyon, le maire RPR de Grenoble, ancien ministre de la Communication, est maintenu en détention par la cour d'appel de Lyon, malgré les « recommandations » de la chancellerie.
    • France
      Henri Emmanuelli renvoyé en correctionnelle.
      Le premier secrétaire du PS et André Laignel, tous deux anciens trésoriers du parti, sont renvoyés...
      Le premier secrétaire du PS et André Laignel, tous deux anciens trésoriers du parti, sont renvoyés en correctionnelle dans le cadre de l'affaire Urba-Marseille. Par le biais de ce bureau d'études, le PS avait touché de l'argent à l'occasion de la passation de nombreux marchés publics dans la cité phocéenne. Dans leur renvoi en correctionnelle, les magistrats relèvent cependant « l'absence d'enrichissement personnel ». (chrono. 2/03)
  14. 18
    • Chine
      Incarcération d'un dirigeant financier.
      Zhou Beifang, fils d'un des proches de Deng Xiaoping, est mis en détention pour « crime...
      Zhou Beifang, fils d'un des proches de Deng Xiaoping, est mis en détention pour « crime économique ». Zhou Beifang dirigeait à Hongkong deux filiales financières du groupe sidérurgique d'État dirigé par son père. Sa chute peut indiquer à la fois une volonté de reprise en main par Pékin des circuits de capitaux entre la Chine continentale et Hongkong, et un effacement progressif du clan formé autour de Deng Xiaoping. (chrono. 27/04)
    • France
      Nouvelle mise en cause de l'Élysée dans l'affaire des écoutes.
      Le Monde révèle que le juge d'instruction Jean-Paul Valat détient le tirage sur papier d'une...
      Le Monde révèle que le juge d'instruction Jean-Paul Valat détient le tirage sur papier d'une partie de la mémoire des ordinateurs de la cellule antiterroriste de l'Élysée. L'examen de ces documents confirme la réalité des écoutes de particuliers entre 1983 et 1986. Déjà mis en examen en décembre 1994 pour cette affaire, Christian Prouteau, ancien chef de la cellule, et Gilles Ménage, ancien chef de cabinet de François Mitterrand et actuel président d'EDF, apparaissent nommément dans ces documents. Figurant sur la liste des personnes écoutées, le député RPR Patrick Devedjian et l'écrivain Jean-Edern Hallier décident de porter plainte.
  15. 20
    • France
      Démission du directeur central de la police judiciaire.
      Jacques Franquet démissionne, endossant ainsi la responsabilité dans l'affaire des écoutes...
      Jacques Franquet démissionne, endossant ainsi la responsabilité dans l'affaire des écoutes téléphoniques du docteur Jean-Pierre Maréchal, beau-père du juge Éric Halphen. La veille, Édouard Balladur avait déclaré à la télévision que son gouvernement avait « respecté scrupuleusement les règles de déontologie et les procédures légales ». Il était pourtant contredit par le conseiller d'État Paul Bouchet, président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS), qui affirmait que, dans cette affaire, la procédure habituelle, conforme à la loi de 1991, n'avait pas été respectée : il ne s'agissait ni d'une affaire d'extrême urgence ni d'une extorsion de fonds dans le cadre de crime organisé, ainsi que l'exige la loi. En outre, la CNCIS n'avait été consultée qu'une fois les écoutes terminées et non avant, comme c'est le cas normalement. Les services du Premier ministre font alors savoir que les policiers ne les avaient pas correctement informés sur la réalité de l'affaire, omettant notamment de signaler que le docteur Maréchal était le parent d'un juge. Les syndicats de policiers s'émeuvent de la démission de M. Franquet et évoquent à son sujet le sacrifice d'un « fusible ». Le même jour, Pierre Méhaignerie, garde des Sceaux, engage des poursuites en diffamation contre Patrick Balkany, député RPR des Hauts-de-Seine, qui avait déclaré : « Je ne sais pas lequel des deux, entre Didier Schuller (conseiller général RPR des Hauts-de-Seine, à l'origine de l'affaire) et le magistrat (M. Halphen), risque le plus la prison. », déclenchant aussitôt l'indignation des organisations de magistrats.
  16. 21
    • France
      Les 120 ans de la « doyenne de l'humanité ».
      Jeanne Calment est la première personne à atteindre officiellement cet âge, sa date de naissance...
      Jeanne Calment est la première personne à atteindre officiellement cet âge, sa date de naissance ayant été dûment enregistrée et vérifiée. Le nombre des centenaires en France, qui atteint les 5 000, tend à augmenter régulièrement.
    • France
      Meurtre d'un jeune Français d'origine comorienne.
      Ibrahim Ali, qui rentrait d'une répétition de musique, est abattu d'une balle dans le dos par des...
      Ibrahim Ali, qui rentrait d'une répétition de musique, est abattu d'une balle dans le dos par des colleurs d'affiches du Front national, dans un quartier populaire de Marseille. Trois militants de ce parti sont inculpés et écroués. (chrono. 1/05)
  17. 22
    • Algérie
      100 morts lors de la mutinerie d'une prison à Alger.
      Parmi ceux-ci, on compte de nombreux militants islamistes.
    • France
      Roland Dumas nommé président du Conseil constitutionnel.
      François Mitterrand désigne cet ami politique proche pour succéder à Robert Badinter. Âgé de...
      François Mitterrand désigne cet ami politique proche pour succéder à Robert Badinter. Âgé de 72 ans, M. Dumas participa à la Résistance avant de devenir avocat, puis ministre des Affaires européennes en 1983, et ministre des Affaires étrangères de 1984 à 1986 et de 1988 à 1993.
    • Étienne Dailly, sénateur UDF, et Michel Ameller, haut fonctionnaire parlementaire, sont également...
      Étienne Dailly, sénateur UDF, et Michel Ameller, haut fonctionnaire parlementaire, sont également nommés au Conseil, respectivement par les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale.
    • France
      La CIA mise en cause en France par Charles Pasqua.
      Le Monde révèle que le ministre de l'Intérieur a adressé le 18 février une lettre à François...
      Le Monde révèle que le ministre de l'Intérieur a adressé le 18 février une lettre à François Mitterrand l'informant que des agents de la CIA s'étaient livrés à des « actes d'ingérence » en France, en tentant de recruter des hauts fonctionnaires français afin d'obtenir d'eux des informations sur la position française lors des négociations du GATT et sur la politique nationale en matière de télécommunications.
    • On apprend également que le ministre de l'Intérieur a reçu deux fois l'ambassadeur des États-Unis...
      On apprend également que le ministre de l'Intérieur a reçu deux fois l'ambassadeur des États-Unis en France pour lui demander le rapatriement de cinq ressortissants américains considérés comme des agents de la CIA. Beaucoup s'étonnent de cette initiative de M. Pasqua, contraire aux habitudes diplomatiques, y voyant parfois une volonté de détourner l'attention du public de l'affaire des écoutes et de relancer, en pleine campagne électorale, un sentiment anti-américain.
    • Embarrassé par cette affaire, le Quai d'Orsay dénonce la divulgation à la presse de ces actes...
      Embarrassé par cette affaire, le Quai d'Orsay dénonce la divulgation à la presse de ces actes d'espionnage industriel, très fréquents dans la pratique et gérés habituellement de façon discrète entre les pays concernés.
    • Ulster
      Propositions pour un règlement du conflit.
      John Major et John Bruton, Premiers ministres de Grande-Bretagne et d'Irlande, rendent publiques...
      John Major et John Bruton, Premiers ministres de Grande-Bretagne et d'Irlande, rendent publiques leurs propositions communes. Le document prévoit le retour à un gouvernement local en Irlande du Nord, la mise en place d'organismes transfrontaliers Irlande-Ulster en matière de tourisme, d'agriculture, de transports et d'énergie, et des modifications constitutionnelles tendant à reconnaître l'unité de l'Irlande, à condition qu'il y ait consentement des populations. (chrono. 10/05)
  18. 25
    • Cinéma
      Cérémonie des Césars.
      André Téchiné (meilleur réalisateur, meilleur film pour les Roseaux sauvages) et la Reine...
      André Téchiné (meilleur réalisateur, meilleur film pour les Roseaux sauvages) et la Reine Margot (cinq césars dont celui d'interprétation féminine pour Isabelle Adjani) sont les grands triomphateurs de cette 20e cérémonie des Césars. Gérard Lanvin reçoit le césar du meilleur rôle masculin pour son interprétation dans le Fils préféré de Nicole Garcia.
  19. 26
    • Arabie saoudite/Yémen
      Accord frontalier.
      Les deux pays signent à La Mecque un accord visant au règlement de leur conflit portant sur trois...
      Les deux pays signent à La Mecque un accord visant au règlement de leur conflit portant sur trois régions situées au nord-ouest de Saana. Six mois à un an de négociations sont prévus. (chrono. 7/06)
    • Grande-Bretagne
      Déclaration de faillite de la banque Barings Brothers.
      La chute de la plus ancienne banque d'affaires britannique, où la reine détient un compte, est due...
      La chute de la plus ancienne banque d'affaires britannique, où la reine détient un compte, est due aux placements hasardeux d'un jeune employé, Nick Leeson, chef du bureau des produits dérivés à Singapour.
    • Ce prodige de 28 ans représentait à lui seul le tiers des bénéfices de Barings. Il jouait sur les...
      Ce prodige de 28 ans représentait à lui seul le tiers des bénéfices de Barings. Il jouait sur les contrats à terme fondés sur les taux de change, les indices boursiers et les valeurs des matières premières. Depuis le début de l'année, Leeson avait misé sur la hausse du Nikkei, l'indice boursier japonais. Le tremblement de terre de Kobé a retardé la reprise de cet indice, entraînant le jeune banquier dans une course folle pour masquer ses pertes, égales à 7 milliards de francs. Cette affaire pose tout le problème du contrôle sur les opérations de plus en plus complexes qui caractérisent les marchés financiers internationaux. Arrêté le 2 mars à Francfort, Leeson accuse la direction de la banque de l'avoir laissé miser ces sommes énormes en pleine connaissance de cause ; il implique également le gouvernement et le Parti conservateur. Il cherche surtout à éviter son extradition vers Singapour. Le 5 mars, la banque néerlandaise Internationale Nederlanden Groep (ING) rachète la totalité de Barings.
  20. 27
    • Espagne
      Arrestation de Luis Roldan.
      L'ancien chef de la police de 1986 à 1993 est arrêté à Vientiane, au Laos. Il était poursuivi pour...
      L'ancien chef de la police de 1986 à 1993 est arrêté à Vientiane, au Laos. Il était poursuivi pour le détournement à des fins personnelles d'au moins 200 millions de francs.
    • Kurdistan
      Explosion d'une voiture piégée dans le Kurdistan irakien.
      80 personnes sont tuées. Cet attentat sanglant marque un nouvel épisode de la lutte fratricide...
      80 personnes sont tuées. Cet attentat sanglant marque un nouvel épisode de la lutte fratricide opposant les deux principales formations kurdes d'Irak, l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) de Djalal Talabani et le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de Massoud Barzani.
  21. 28
    • France
      Réquisitoire au procès de Pierre Botton.
      Le procureur réclame 4 ans d'emprisonnement, 2 millions de francs d'amende et une mise en faillite...
      Le procureur réclame 4 ans d'emprisonnement, 2 millions de francs d'amende et une mise en faillite personnelle contre celui-ci. Il lui est reproché d'avoir « pillé » ses sociétés pour favoriser la carrière de son beau-père, M. Noir, en faisant bénéficier de ses largesses de nombreuses vedettes de la politique et des médias. Le procureur réclame également dix-huit mois de prison avec sursis, 200 000 francs d'amende et cinq ans de privation du droit de vote et d'éligibilité contre Michel Noir, le maire de Lyon, Michel Mouillot, maire de Cannes, et Patrick Poivre d'Arvor, présentateur du journal télévisé de TF1. Ouvert le 13 mars, le procès a été marqué par des affrontements pénibles entre MM. Botton et Noir. (chrono. 20/04)
    • France
      Réunion CNPF/syndicats.
      Une rencontre plénière réunit pour la première fois, hors présence du gouvernement, les dirigeants...
      Une rencontre plénière réunit pour la première fois, hors présence du gouvernement, les dirigeants du CNPF et des syndicats de salariés. Cette rencontre, organisée à l'initiative de Jean Gandois, nouveau président du CNPF, a pour objet un échange de vues sur les moyens de favoriser l'emploi. Même si l'on constate des divergences sur les moyens à mettre en œuvre, les participants s'accordent sur la nécessité de réunir régulièrement des instances de négociation paritaires. Toutes les parties présentes, dont la CGT, acceptent de signer un document commun à la fin de la réunion.
    • Mexique
      Incarcération du frère de l'ancien président.
      Soupçonné d'avoir organisé l'assassinat, en septembre 1994, du secrétaire général du Parti...
      Soupçonné d'avoir organisé l'assassinat, en septembre 1994, du secrétaire général du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), Raul Salinas est arrêté et écroué. Carlos Salinas se déclare convaincu de l'innocence de son frère et entame, le 2 mars, une grève de la faim pour protester contre les allégations selon lesquelles il aurait bloqué l'enquête concernant l'assassinat en mars 1994 du candidat du PRI Luis Donaldo Colosio. Le ministère de la Justice lui donne raison en affirmant que rien ne permet de l'impliquer dans les manipulations de l'enquête en question. Les observateurs estiment que le nouveau président Ernesto Zedillo, en améliorant l'état de droit dans le pays, cherche à éliminer les éléments les plus conservateurs du PRI. (chrono. 11/03)