1. 1
    • Algérie
      Paroxysme de violence.
      Dix-huit civils, dont trois enfants, sont tués lors de l'attaque d'un autocar dans le sud du pays....
      Dix-huit civils, dont trois enfants, sont tués lors de l'attaque d'un autocar dans le sud du pays. Le lendemain, la liste des candidats à l'élection présidentielle de novembre est close. Elle se limite à cinq noms : Liamine Zeroual, l'actuel chef de l'État ; Saïd Sadi, leader du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) ; Nourredine Boukrouh, islamiste modéré du parti du Renouveau algérien (PRA, proche du pouvoir) ; Redha Malek, de l'Alliance nationale républicaine ; et le cheik Mahfoud Nahnah, un islamiste modéré du Mouvement de la société islamique (MSI-Hamas). Les quatre premiers sont considérés comme des « éradicateurs », c'est-à-dire opposés à tout dialogue avec les islamistes. La liste définitive, présentée le 14 octobre, ne compte plus que quatre noms, celui de M. Malek ayant finalement été écarté car il n'aurait pas réuni le nombre de signatures nécessaire pour parrainer sa candidature. (chrono. 16/11)
      Voir plus
    • Judo
      David Douillet dans la légende.
      Le champion français est le premier non-Japonais à obtenir, aux championnats du monde, le doublé en...
      Le champion français est le premier non-Japonais à obtenir, aux championnats du monde, le doublé en poids lourds et en toutes catégories. Seuls deux Nippons avaient réalisé cet exploit avant lui.
      Voir plus
    • Lettonie
      Forte poussée des partis populistes.
      Les trois partis au pouvoir et le chef du gouvernement de centre droit Maris Gailis voient leur...
      Les trois partis au pouvoir et le chef du gouvernement de centre droit Maris Gailis voient leur influence décroître aux élections législatives. Ils passent de 42 % des suffrages à 27 %, au profit de deux formations populistes et nationalistes, qui obtiennent plus de 30 % des voix.
      Voir plus
    • Portugal
      Victoire du Parti socialiste.
      Aux élections législatives, les socialistes remportent 43 % des voix et 109 des 230 sièges à...
      Aux élections législatives, les socialistes remportent 43 % des voix et 109 des 230 sièges à pourvoir. Le Parti social-démocrate, sortant, ne rassemble que 34 % des suffrages et 83 sièges. Le Parti populaire (droite, anti-européen) améliore son score avec 9 % des voix, tandis que le Parti communiste voit son audience s'effriter avec 7 % du total. Antonio Guterres, secrétaire général du PS, âgé de quarante-six ans, se déclare prêt à constituer un gouvernement minoritaire. Le 12, il forme son équipe, qui comprend huit ministres, dont celui des Finances, n'appartenant pas au parti socialiste, et, chose nouvelle au Portugal, trois femmes.
      Voir plus
  2. 2
    • Côte d'Ivoire
      Violences et manifestations.
      De trois à sept personnes sont tuées lors de manifestations à Abidjan et dans plusieurs villes de...
      De trois à sept personnes sont tuées lors de manifestations à Abidjan et dans plusieurs villes de province. Ces troubles ont pour origine le refus du président Henri Konan Bédié de donner suite aux revendications de l'opposition quant au déroulement des prochaines élections présidentielles du 22 octobre : report des échéances et modification de l'actuel code électoral dont les règles excluent du scrutin les deux principaux représentants de l'opposition. Alassane Ouattara, du Rassemblement des républicains (RDR), et Laurent Gbagbo, du Front populaire ivoirien (FPI). (chrono. 22/10)
      Voir plus
  3. 3
    • Croatie/Serbie
      Accord sur la Slavonie.
      Les représentants des Bosno-Serbes de Pale et du gouvernement de Zagreb s'accordent sur une...
      Les représentants des Bosno-Serbes de Pale et du gouvernement de Zagreb s'accordent sur une solution négociée en ce qui concerne la Slavonie orientale, une région située à l'est de la Croatie et adossée à la Serbie. Cet accord, passé sous l'égide du représentant américain en ex-Yougoslavie, Richard Holbrooke, prévoit la constitution d'un statut définitif pour la région après une période de transition, dont la durée reste à fixer. Sur le terrain, les sécessionnistes serbes s'opposent à toute solution négociée. (chrono. 1/01)
      Voir plus
    • États-Unis
      Relaxe pour O.J. Simpson.
      Accusé de l'assassinat de son ex-femme, blanche, et d'un de ses amis, blanc lui aussi, le célèbre...
      Accusé de l'assassinat de son ex-femme, blanche, et d'un de ses amis, blanc lui aussi, le célèbre joueur de football noir est déclaré non coupable à l'issue d'un procès de neuf mois qui a captivé l'Amérique. Outre la notoriété de l'accusé, le procès a été dominé par la question raciale. Même si des indices sérieux pesaient contre Simpson, le jury a tenu compte du contexte de l'affaire. Une condamnation eût risqué de plonger à nouveau Los Angeles – où se tenait le procès – dans les émeutes. En outre, les débats ont été influencés par les propos, ouvertement racistes, de l'enquêteur principal.
      Voir plus
    • Macédoine
      Attentat contre le chef de l'État.
      Le président Kiro Gligorov, soixante-dix-huit ans, est sérieusement blessé dans un attentat à la...
      Le président Kiro Gligorov, soixante-dix-huit ans, est sérieusement blessé dans un attentat à la voiture piégée, à Skopje. On soupçonne les ultranationalistes, opposés au compromis signé en septembre avec la Grèce voisine.
      Voir plus
  4. 4
    • Vatican
      Jean-Paul II aux États-Unis.
      Le souverain pontife entame son 68e voyage hors d'Italie et sa quatrième visite aux...
      Le souverain pontife entame son 68e voyage hors d'Italie et sa quatrième visite aux États-Unis. À cette occasion, il renouvelle sa condamnation de l'avortement et de la contraception. Un sondage indique que près de 80 % des catholiques américains estiment que l'on peut être bon pratiquant sans pour autant suivre les préceptes moraux édictés par Rome.
      Voir plus
  5. 5
    • Comores
      Fin du putsch.
      Un millier de soldats français débarquent dans la région de Moroni et s'emparent rapidement des...
      Un millier de soldats français débarquent dans la région de Moroni et s'emparent rapidement des points stratégiques. On déplore quatre morts dans les rangs des rebelles et trois victimes civiles. Bob Denard se rend rapidement en compagnie des quelques dizaines de mercenaires qu'il avait recrutés. Le président déchu Saïd Mohamed Djohar n'est pas autorisé à revenir dans l'île. Le Premier ministre Caambi El-Yatchourtu assure l'intérim de la présidence. On s'interroge sur les raisons de ce putsch manqué : Denard a-t-il agi en sous-main pour la France, qui souhaitait le départ du président Djohar ? Ou pour le compte de groupes privés, dans l'hôtellerie ou dans les jeux ? (chrono. 31/10)
      Voir plus
    • Littérature
      Prix Nobel pour Seamus Heaney.
      Après W. B. Yeats (1923) et S. Beckett (1969), le poète, âgé de cinquante-six ans, est le troisième...
      Après W. B. Yeats (1923) et S. Beckett (1969), le poète, âgé de cinquante-six ans, est le troisième Irlandais à recevoir la haute distinction. Catholique, originaire du nord de l'île, il vit dans le Sud, mais il est extrêmement populaire auprès de tous ses compatriotes. Écrite en anglais, son œuvre exprime l'histoire ancienne et moderne de l'Irlande. Deux de ses recueils, Poèmes 1966-1984 et les Errances de Sweeney, sont traduits en français.
      Voir plus
  6. 6
    • France
      Nouvel attentat islamiste.
      Une bonbonne de gaz explose à proximité de la station de métro Maison-Blanche à Paris, faisant...
      Une bonbonne de gaz explose à proximité de la station de métro Maison-Blanche à Paris, faisant treize blessés légers. Le terroriste islamiste Khaled Kelkal avait été abattu au lieu-dit Maison-Blanche, près de Lyon. (chrono. 17/10)
      Voir plus
  7. 8
    • Cyclisme
      Victoires pour Jeannie Longo et Abraham Olano en Colombie.
      La Française, âgée de trente-six ans, remporte coup sur coup son premier titre mondial contre la...
      La Française, âgée de trente-six ans, remporte coup sur coup son premier titre mondial contre la montre et son cinquième sur route. Olano, vingt-cinq ans, est le premier Espagnol à remporter le titre sur route. Il devance Miguel Indurain, qui avait précédemment remporté le titre contre la montre.
      Voir plus
  8. 9
    • France
      « Cessez-le-feu » en Corse.
      Le FLNC-Canal historique annonce un « cessez-le-feu immédiat et sans préalable ». Le 28, Pau...
      Le FLNC-Canal historique annonce un « cessez-le-feu immédiat et sans préalable ». Le 28, Pau Carlotti, militant du Mouvement pour l'autodétermination (MPA), est abattu à Corte.
      Voir plus
    • Médecine
      Le Nobel à trois biologistes.
      L'Américain Edward B. Lewis, soixante-dix-sept ans, l'Allemande Christiane Nüesslein-Volhard,...
      L'Américain Edward B. Lewis, soixante-dix-sept ans, l'Allemande Christiane Nüesslein-Volhard, cinquante-deux ans, et l'Américain d'origine suisse Eric Wieschau, quarante-huit ans, sont récompensés pour leurs travaux sur la génétique du développement : étude des gènes responsables de la transformation de l'œuf en embryon et de l'embryon en mouche, tortue, chat et homme. Ces recherches contribuent notamment à l'explication des malformations congénitales.
      Voir plus
  9. 10
    • Échecs
      Garry Kasparov à nouveau champion du monde.
      Le Russe conserve son titre de champion du monde de la Professional Chess Association (PCA) en...
      Le Russe conserve son titre de champion du monde de la Professional Chess Association (PCA) en obtenant les 10 points de la victoire à la 17e partie. Il bat l'Indien Vishwanathan Anand. Son prochain objectif est de réunifier le titre en rencontrant le futur champion de la Fédération internationale des échecs (FIDE) : Anatoly Karpov ou Gata Kamsky.
      Voir plus
    • Économie
      Le prix Nobel à Robert Lucas.
      L'économiste américain, professeur à l'université de Chicago, reçoit le prix Nobel pour ses travaux...
      L'économiste américain, professeur à l'université de Chicago, reçoit le prix Nobel pour ses travaux sur la théorie des « prévisions rationnelles ». D'inspiration monétariste, il a imaginé une nouvelle conception de la macro-économie, différente du schéma keynésien, notamment pour ce qui est de l'analyse des fluctuations de l'activité et de l'emploi.
      Voir plus
    • France
      Grève des fonctionnaires.
      Pour protester contre le blocage de leurs rémunérations annoncé par le gouvernement, les...
      Pour protester contre le blocage de leurs rémunérations annoncé par le gouvernement, les fonctionnaires cessent le travail dans une proportion de 50 à 80 %. D'importantes manifestations ont lieu à Paris et dans plusieurs villes de province.
      Voir plus
    • Nigeria
      Condamnations de dirigeants politiques.
      La junte militaire rend publiques les condamnations des personnalités liées à la tentative de coup...
      La junte militaire rend publiques les condamnations des personnalités liées à la tentative de coup d'État du mois de mars. Aucune condamnation à mort n'est prononcée. Bill Clinton avait mis en garde à ce sujet les dirigeants nigérians, qui se contentent de prononcer de lourdes condamnations à la prison. L'ancien président Olosegun Obasanjo se voit ainsi condamné à une peine de quinze ans de détention. Le procès s'est déroulé à huis clos. De nombreux observateurs estiment que la tentative de coup d'État relève largement de la fiction et constitue plutôt un prétexte pour écarter des rivaux politiques. (chrono. 11/11)
  10. 11
    • France
      Alain Juppé dégagé de sa responsabilité pénale.
      Bruno Cotte, procureur de la République de Paris, estime que, dans l'affaire des appartements du...
      Bruno Cotte, procureur de la République de Paris, estime que, dans l'affaire des appartements du Premier ministre et de son fils, le délit d'ingérence était effectivement constitué ; cependant, pour des « raisons d'opportunité », il décide de ne pas poursuivre M. Juppé. Celui-ci est toutefois officiellement enjoint de changer de domicile avant la fin de l'année. Pour sa part, le procureur général de Paris, Jean-François Burgelin, estime que l'infraction n'est pas constituée. L'Association des contribuables parisiens (ACDP, formée par des élus et des militants socialistes), à l'origine de l'affaire, a, par ailleurs, demandé à Jean Tiberi, maire de Paris, que la Ville se porte partie civile. En cas de refus de celui-ci, l'ACDP demandera au tribunal de se substituer à la Ville.
    • Physique/Chimie
      La recherche sur les particules distinguée.
      Le prix Nobel de physique est attribué à deux Américains, Martin L. Perl, soixante-huit ans, et...
      Le prix Nobel de physique est attribué à deux Américains, Martin L. Perl, soixante-huit ans, et Frederick Reines, soixante-dix-sept ans, pour leurs travaux sur la physique des particules. Leurs découvertes, déjà anciennes, sur la particule tau et sur le neutrino ont permis des progrès importants dans la compréhension de la structure intime des atomes. Le Nobel de chimie va à l'Américain Frank Rowland, soixante-sept ans, au Mexicain Mario Molina, cinquante-deux ans, et au Néerlandais Paul Crutzen, soixante et un ans, pour leurs travaux sur la chimie météorologique qui ont contribué à mieux appréhender les effets de la pollution humaine sur la couche d'ozone.
  11. 12
    • Autriche
      Crise politique.
      La coalition au pouvoir depuis l'automne 1994 formée par le Parti populiste (OeVP, conservateur) et...
      La coalition au pouvoir depuis l'automne 1994 formée par le Parti populiste (OeVP, conservateur) et le Parti social-démocrate (SPOe) du chancelier Franz Vranitzky éclate sur le budget, jugé trop laxiste par les conservateurs. Le Parlement vote sa dissolution dès le lendemain et convoque les électeurs à un nouveau scrutin le 17 décembre. Les sociaux-démocrates dénoncent aussitôt le risque d'une coalition entre l'OeVP et les libéraux (FPÖ) de Jörg Haider, catalogué à l'extrême droite pour ses positions nettement xénophobes. Aux élections d'octobre 1994, les sociaux-démocrates avaient obtenu 34,9 % des voix, les conservateurs 27,7 % et les libéraux 22,5 %.
    • Bosnie
      Entrée en vigueur du cessez-le-feu.
      Le 36e cessez-le-feu depuis le début du conflit entre en application pour soixante jours...
      Le 36e cessez-le-feu depuis le début du conflit entre en application pour soixante jours après que le gaz et l'électricité ont été rétablis à Sarajevo, ainsi que le réclamait instamment le président bosniaque Alija Izetbegovic. Des combats sporadiques continuent cependant dans le nord, dans la région de Banja Luka. Des pourparlers entre belligérants doivent s'engager à Washington le 1er novembre. (chrono. 1/11)
    • Désarmement
      Échec de la conférence sur les mines antipersonnel.
      Réunis à Vienne par l'ONU, les délégués de 52 pays n'ont pu parvenir à un accord sur l'interdiction...
      Réunis à Vienne par l'ONU, les délégués de 52 pays n'ont pu parvenir à un accord sur l'interdiction de l'emploi de ces mines, répandues à plus de cent millions d'exemplaires à travers le monde. La Chine, l'Inde, le Pakistan, la Russie et le Mexique se sont opposés à l'interdiction de la production des mines non détectables (en plastique) et à la destruction rapide des stocks existants. La France a décrété pour sa part un moratoire sur la production de ces mines et s'est engagée à réduire progressivement ses stocks.
    • Timor oriental
      Reprise des violences.
      Des émeutes dans la capitale, Dili, ont opposé autonomistes et forces de l'ordre indonésiennes. On...
      Des émeutes dans la capitale, Dili, ont opposé autonomistes et forces de l'ordre indonésiennes. On déplore deux morts et onze blessés. La situation s'était brusquement tendue depuis que des rumeurs insistantes évoquaient l'attribution possible du prix Nobel de la paix à Mgr Carlos Filipe Xilenes Belo, archevêque du Timor oriental. Ce territoire anciennement portugais a été annexé en 1975 par Djakarta.
  12. 13
    • France
      Démission de Françoise Sampermans.
      La directrice générale de la Générale occidentale, filiale médias d'Alcatel, quitte ses fonctions....
      La directrice générale de la Générale occidentale, filiale médias d'Alcatel, quitte ses fonctions. Serge Tchuruk, le nouveau président d'Alcatel, ne souhaitait plus développer la stratégie d'expansion de ce holding présent dans la presse magazine (l'Express, le Point, Courrier international), la presse professionnelle (28 % du groupe CEP : l'Usine nouvelle, Maison française, le Moniteur, l'Expansion, etc.), l'édition (34 % du groupe de la Cité : Bordas, Larousse, Nathan, Robert, etc.) et l'audiovisuel avec Radio Nostalgie, Téléachat, Euronews et Plaisance TV. (chrono. 26/10)
    • Nobel
      Joseph Rotblat prix Nobel de la paix.
      Le physicien britannique, âgé de quatre-vingt-six ans, et son mouvement Pugshaw, créé en 1957 pour...
      Le physicien britannique, âgé de quatre-vingt-six ans, et son mouvement Pugshaw, créé en 1957 pour s'opposer aux armements nucléaires, sont honorés par les cinq jurés d'Oslo. Ce choix constitue clairement une critique de la reprise des essais nucléaires par la France.
  13. 14
    • France
      Lionel Jospin à la tête du PS.
      94,17 % des militants socialistes consultés par vote désignent l'ancien candidat aux élections...
      94,17 % des militants socialistes consultés par vote désignent l'ancien candidat aux élections présidentielles comme successeur d'Henri Emmanuelli au poste de premier secrétaire du PS. Lionel Jospin nomme une équipe où tous les anciens courants et chefs de file du parti sont représentés. Seule Martine Aubry reste à l'écart du nouveau secrétariat national.
    • Italie
      Silvio Berlusconi renvoyé en jugement.
      Le juge des enquêtes préliminaires renvoie devant le tribunal l'ancien président du Conseil et...
      Le juge des enquêtes préliminaires renvoie devant le tribunal l'ancien président du Conseil et président de la holding Fininvest. Il est reproché à M. Berlusconi d'avoir été directement informé des opérations de corruption menées par les cadres dirigeants de Fininvest envers des inspecteurs du fisc lors des contrôles effectués par ceux-ci, entre 1989 et 1992, dans plusieurs sociétés du groupe. Le procès commencera en janvier 1996, M. Berlusconi se déclare « indigné mais serein ».
  14. 15
    • Émirats arabes unis
      Pas de peine de mort pour la jeune Philippine.
      Condamnée à la peine capitale le 16 septembre pour le meurtre de son employeur qui venait de la...
      Condamnée à la peine capitale le 16 septembre pour le meurtre de son employeur qui venait de la violer, Sarah Balabagan ne sera pas exécutée. Après une forte mobilisation internationale, le gouvernement des Émirats a convaincu la famille de la victime de renoncer à réclamer le prix du sang. La mobilisation demeure pour éviter à la jeune employée de maison une longue peine de prison. Le 30, celle-ci est condamnée à un an de prison ferme et à cent coups de fouet.
    • France
      Alain Juppé président du RPR.
      Le Premier ministre est élu avec 92,61 % des voix des délégués au poste de président du parti...
      Le Premier ministre est élu avec 92,61 % des voix des délégués au poste de président du parti gaulliste, fonction laissée vacante par Jacques Chirac depuis son entrée dans la campagne des élections présidentielles.
    • Turquie
      Confiance refusée à Tansu Ciller.
      Désignée à nouveau pour former le gouvernement après la crise de septembre, Mme Ciller...
      Désignée à nouveau pour former le gouvernement après la crise de septembre, Mme Ciller avait constitué une équipe fondée sur sa formation, le parti de la Juste Voie (conservateur), avec l'appui du parti d'extrême droite MHP et de la formation de gauche nationaliste dirigée par l'ancien Premier ministre Bülent Ecevit. L'Assemblée nationale a refusé d'accorder sa confiance à ce nouveau gouvernement par 230 voix contre 191. Deux jours plus tard, Mme Ciller obtient l'accord de Deniz Baykal, chef du parti républicain du Peuple (CHP, social-démocrate), pour former à nouveau une coalition droite-gauche. M. Baykal a reçu l'assurance que le chef de la police d'Istanbul, en conflit avec le CHP, qu'il accusait de sympathie pour les séparatistes kurdes, démissionnera de ses fonctions. Le 26, le Parlement approuve la tenue d'élections générales anticipées le 24 décembre. (chrono. 24/12)
  15. 16
    • États-Unis
      Marche des Noirs à Washington.
      Plus de 400 000 hommes noirs (les femmes ayant été priées de rester chez elles) assistent à la...
      Plus de 400 000 hommes noirs (les femmes ayant été priées de rester chez elles) assistent à la « marche noire » organisée par la Nation de l'Islam de Louis Farrakhan. Celui-ci fustige la « suprématie blanche » et exhorte son auditoire à la loi islamique et à la morale. Si le pasteur démocrate noir Jesse Jackson assiste à la manifestation, celle-ci est implicitement condamnée par Bill Clinton, qui avait appelé auparavant ses compatriotes blancs et noirs « à faire le ménage contre le racisme ». Or, l'organisation de M. Farrakhan prône l'instauration d'un État noir séparé aux États-Unis et l'interdiction des mariages interraciaux. Cette marche est la plus importante organisée par les Noirs américains depuis celle qu'avait menée en 1963 le pasteur Martin Luther King.
    • France
      Austérité à l'hôpital.
      Le gouvernement décide de ramener le taux de progression des dépenses hospitalières pour 1996 à...
      Le gouvernement décide de ramener le taux de progression des dépenses hospitalières pour 1996 à 2,1 %, contre 3,8 % en 1995. Par ailleurs, le forfait hospitalier payé par les malades est porté de 55 francs par jour à 70 francs. Pendant la campagne des présidentielles, Jacques Chirac s'était opposé, contre Édouard Balladur, à tout plafonnement des dépenses de santé.
  16. 17
    • France
      Le record de Jeanne Calment.
      À 120 ans et 238 jours, la vieille dame d'Arles devient l'être humain le plus âgé qui ait jamais...
      À 120 ans et 238 jours, la vieille dame d'Arles devient l'être humain le plus âgé qui ait jamais existé. Elle bat le record enregistré du Japonais Izumi.
    • France
      Nouvel attentat à Paris.
      À nouveau, une bombe fabriquée avec une bouteille de gaz explose dans le RER, sur la ligne C, entre...
      À nouveau, une bombe fabriquée avec une bouteille de gaz explose dans le RER, sur la ligne C, entre les stations Saint-Michel et Orsay. On déplore 5 blessés graves et 24 blessés légers. Ce neuvième acte terroriste depuis le 11 juillet intervient onze jours après que Jacques Chirac a annoncé sa volonté de rencontrer à New York le président algérien Liamine Zeroual et dix jours après que le GIA a publié un communiqué appelant à des « frappes militaires au cœur même de la France ». (chrono. 22/10)
    • Inde
      Démission en Uttar Pradesh.
      Le Premier ministre, Mme Mayavati, une intouchable de trente-neuf ans, quitte le poste...
      Le Premier ministre, Mme Mayavati, une intouchable de trente-neuf ans, quitte le poste qu'elle occupait depuis moins de cinq mois à la tête de l'État le plus peuplé de l'Union indienne (150 millions d'habitants). Le parti hindouiste BJP lui avait auparavant retiré le soutien qu'il lui avait accordé en espérant ainsi accroître son assise populaire. Mme Mayavati était la première représentante de la plus basse classe de la société indienne à accéder à une charge aussi importante.
  17. 19
    • France
      Report de la réforme universitaire.
      François Bayrou, ministre de l'Éducation, renvoie à plus tard la réforme des premiers cycles...
      François Bayrou, ministre de l'Éducation, renvoie à plus tard la réforme des premiers cycles universitaires et l'élaboration d'un statut de l'étudiant. Le 25, la police évacue les locaux de l'université de Rouen occupés par les étudiants. Le ministère annonce ensuite une rallonge budgétaire pour améliorer les conditions de fonctionnement de cette université. D'autres manifestations ont lieu dans différentes villes universitaires.
  18. 20
    • Belgique
      Démission de Willy Claes.
      Après avoir vu son immunité d'ancien ministre levée par la Chambre des députés, M. Claes...
      Après avoir vu son immunité d'ancien ministre levée par la Chambre des députés, M. Claes démissionne de son poste de secrétaire général de l'OTAN, qu'il occupait depuis un an. Il avait été mis en cause pour son rôle dans l'affaire de pots-de-vin versés en 1988 au Parti socialiste flamand par la firme aéronautique italienne Agusta pour la livraison à l'armée belge de 46 hélicoptères. M. Claes était alors ministre des Affaires économiques et chargé à ce titre de l'aspect financier du marché.
    • Sri Lanka
      Raid sur Colombo.
      Les Tigres tamouls attaquent un dépôt de carburant dans la banlieue de Colombo. 25 personnes sont...
      Les Tigres tamouls attaquent un dépôt de carburant dans la banlieue de Colombo. 25 personnes sont tuées au cours de cette opération conçue comme une réplique à l'offensive de l'armée dans le nord de l'île, en pleine région tamoule. (chrono. 3/12)
  19. 22
    • Algérie/France
      Annulation de la rencontre au sommet.
      La rencontre prévue à New York, à l'occasion du cinquantenaire de l'ONU, entre les présidents...
      La rencontre prévue à New York, à l'occasion du cinquantenaire de l'ONU, entre les présidents Jacques Chirac et Liamine Zeroual est annulée à la demande de ce dernier. Le dirigeant algérien n'a pas apprécié les commentaires des Français, qui souhaitaient à la fois lui rappeler la nécessité de respecter les règles démocratiques et minimiser la portée de cette rencontre en interdisant par avance toute photographie ou reportage télévisé de l'événement. Paris voulait ainsi se défendre de toute ingérence dans la campagne électorale d'un pays étranger. Pour sa part, le général Zeroual peut se targuer vis-à-vis de son opinion d'avoir défendu l'honneur national face aux prétentions françaises.
    • Automobile
      Michael Schumacher, champion du monde.
      À vingt-six ans, le pilote allemand est le premier à remporter si jeune un deuxième titre mondial...
      À vingt-six ans, le pilote allemand est le premier à remporter si jeune un deuxième titre mondial dans la F1. Avec 72 victoires, Renault, le motoriste de Benetton, l'écurie de Schumacher, bat le record de Honda.
    • Côte d'Ivoire
      Henri Konan Bédié élu à la présidence.
      Après une campagne marquée par plusieurs affrontements et violences, le président sortant est élu...
      Après une campagne marquée par plusieurs affrontements et violences, le président sortant est élu avec 96,5 % des suffrages exprimés, mais avec une participation de 56 % des inscrits. À la précédente élection présidentielle de 1990 ce taux avait été de 68 %. Le seul opposant admis à se présenter, l'unique député du Parti ivoirien Francis Wodié, est crédité de 3,5 % des suffrages. De nombreuses voix exhortent M. Konan Bédié à rétablir le dialogue avec les différents partis politiques avant les prochaines élections législatives.
    • Suisse
      Succès socialiste et populiste aux élections fédérales.
      Les socialistes, proeuropéens, gagnent 12 sièges et deviennent le premier parti de la Confédération...
      Les socialistes, proeuropéens, gagnent 12 sièges et deviennent le premier parti de la Confédération avec 54 députés sur 200. L'Union démocratique du centre (droite anti-européenne) progresse, elle, de 5 sièges. Les positions des deux partis de centre droit, le Parti radical démocratique et le Parti démocrate-chrétien, se maintiennent globalement, malgré un discours ambigu sur la question européenne. La coalition droite-gauche (qui réunit ces quatre partis), au pouvoir depuis 1959, devrait cependant continuer à diriger le pays. On note également un fort recul de l'extrême droite et des écologistes et un taux d'abstention record de 58 %.
  20. 26
    • France
      L'austérité pour deux ans.
      Sur France 2, Jacques Chirac annonce qu'il donne désormais la priorité à la réduction des déficits...
      Sur France 2, Jacques Chirac annonce qu'il donne désormais la priorité à la réduction des déficits publics et qu'il repousse à deux ans les promesses de réductions d'impôts faites pendant la campagne électorale du printemps. Il reconnaît avoir « peut-être sous-estimé la gravité de la situation ». Après ces déclarations, le franc regagne cinq centimes par rapport au mark.
    • France
      Nouvel empire multimédia.
      Pierre Dauzier et Serge Tchuruk, respectivement P-DG d'Havas et d'Alcatel, annoncent que l'ensemble...
      Pierre Dauzier et Serge Tchuruk, respectivement P-DG d'Havas et d'Alcatel, annoncent que l'ensemble des activités de presse écrite et d'édition de la Générale occidentale, filiale médias d'Alcatel, passe sous le contrôle d'Havas. Ces activités (avec, entre autres, l'Express, le Point, Courrier international, Lire, Gault-Millau Magazine) seront gérées par CEP-Communication, filiale d'Havas dirigée par Christian Brégou. En échange, Alcatel détiendra 21,2 % d'Havas, qui devient ainsi, avec 45 milliards de francs de chiffre d'affaires, le cinquième groupe mondial de communication, derrière Time Warner-Turner, ABC-Disney, Bertelsmann et News Corp.
    • Italie
      Gouvernement maintenu.
      La motion de censure présentée par les amis de Silvio Berlusconi contre le gouvernement de Lamberto...
      La motion de censure présentée par les amis de Silvio Berlusconi contre le gouvernement de Lamberto Dini est repoussée après que les communistes de Rifondazione communista ont renoncé à la voter. M. Dini s'est engagé, pour sa part, à quitter la présidence du conseil le 31 décembre.
    • Russie
      Boris Eltsine hospitalisé.
      Le président russe est à nouveau hospitalisé pour des troubles cardiaques. Son entourage avoue...
      Le président russe est à nouveau hospitalisé pour des troubles cardiaques. Son entourage avoue publiquement la gravité de son état.
    • Sénégal
      Opération militaire en Casamance.
      Une centaine d'indépendantistes casamançais sont tués lors d'une opération de l'armée sénégalaise...
      Une centaine d'indépendantistes casamançais sont tués lors d'une opération de l'armée sénégalaise dans la région de Cap Skirring.
  21. 27
    • France
      Nouvel essai nucléaire.
      Après celui du 2 octobre, un troisième tir nucléaire d'une puissance de 60 kilotonnes est effectué...
      Après celui du 2 octobre, un troisième tir nucléaire d'une puissance de 60 kilotonnes est effectué dans l'atoll de Mururoa. Selon les déclarations de Jacques Chirac à la télévision américaine, la France doit encore procéder à trois autres essais.
    • France
      Violences en banlieue.
      Un policier est atteint d'une balle au visage lors d'une interpellation dans le quartier du...
      Un policier est atteint d'une balle au visage lors d'une interpellation dans le quartier du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie. Dans les jours qui suivent, des violences avec incendies de voitures et détériorations d'édifices publics sont enregistrées en région parisienne et dans les banlieues de plusieurs grandes villes de province. La police annonce que ses effectifs dans les quartiers difficiles vont être renforcés et que les policiers seront équipés de gilets pare-balles et de mitraillettes à balles en caoutchouc.
    • France/Grande-Bretagne
      Rapprochement militaire.
      Lors de sa visite en Grande-Bretagne, Jacques Chirac plaide pour un rapprochement franco-anglais et...
      Lors de sa visite en Grande-Bretagne, Jacques Chirac plaide pour un rapprochement franco-anglais et inaugure avec John Major un état-major aérien commun destiné à coordonner les moyens aériens des deux pays.
  22. 28
    • Azerbaïdjan
      Drame dans le métro de Bakou.
      Plus de 300 personnes trouvent la mort dans l'incendie d'une rame de métro. La vétusté des...
      Plus de 300 personnes trouvent la mort dans l'incendie d'une rame de métro. La vétusté des installations et l'absence de mesures de sécurité ont considérablement aggravé le sinistre.
  23. 29
    • Croatie
      Succès de Franjo Tudjman aux législatives.
      Le parti du président Tudjman, la Communauté démocratique croate (HDZ), remporte 44,8 % des...
      Le parti du président Tudjman, la Communauté démocratique croate (HDZ), remporte 44,8 % des suffrages contre 18,4 % à la coalition d'opposition menée par le Parti paysan, et 11,6 % pour le Parti libéral.
  24. 30
    • Canada
      Victoire du « non » au référendum québécois.
      Par 50,6 % contre 49,4 %, le « non » à la souveraineté de la province du Québec au sein du Canada...
      Par 50,6 % contre 49,4 %, le « non » à la souveraineté de la province du Québec au sein du Canada l'emporte. Les électeurs francophones (83 % de la population) ont voté à environ 58 % « oui », alors que les anglophones (11 %) et les allophones (immigrés parlant d'autres langues, soit 6 % de la population) ont voté négativement à plus de 95 %. Les patrons, plutôt hostiles au « oui », avaient souvent menacé de délocaliser leurs entreprises si celui-ci l'emportait. Les souverainistes observent cependant que la cause québécoise a progressé, puisqu'au précédent référendum de 1980 le « non » l'avait emporté avec 59,5 % des suffrages. Le Premier ministre québécois, Jacques Parizeau, déclare que les choses ne s'arrêteront pas là et qu'une troisième consultation est à envisager. Il démissionne cependant dès le lendemain. (chrono. 11/12)
    • France
      Chômage à la hausse.
      Les chiffres du ministère du Travail montrent que le chômage a recommencé à monter en septembre :...
      Les chiffres du ministère du Travail montrent que le chômage a recommencé à monter en septembre : 2 952 100 personnes privées d'emploi, soit 1 % de plus que le mois précédent. Les jeunes de moins de 25 ans sont les plus touchés par cette hausse (+ 5,4 %).
    • France
      Émeute de petits commerçants et artisans à Bordeaux.
      Deux immeubles sont incendiés et une trentaine de personnes blessées lors d'échauffourées menées...
      Deux immeubles sont incendiés et une trentaine de personnes blessées lors d'échauffourées menées par les sympathisants de la Conférence de défense des commerçants, artisans, professions libérales et agriculteurs (CDCA). On note la présence de personnalités d'extrême droite dans les instances dirigeantes du mouvement.
  25. 31
    • Comores
      Président contre Premier ministre.
      En exil à la Réunion depuis la tentative de putsch de Bob Denard, le président Saït Mohamed Djohat...
      En exil à la Réunion depuis la tentative de putsch de Bob Denard, le président Saït Mohamed Djohat destitue son Premier ministre Caambi El-Yachourtu. Ce dernier lui avait demandé précédemment de « surseoir » à son retour dans l'archipel.
    • France
      Accord sur le temps de travail.
      Le CNPF et les organisations syndicales, à l'exception de la CGT, signent un accord...
      Le CNPF et les organisations syndicales, à l'exception de la CGT, signent un accord interprofessionnel sur la diminution du temps de travail et la revalorisation du travail à temps partiel. Les modalités d'application sont renvoyées à des discussions au niveau des branches d'activité. Le patronat a obtenu que ces discussions à venir soient faites dans le cadre de l'annualisation, c'est-à-dire de la répartition des heures ouvrées en fonction des périodes de haute et de basse activité au cours des douze mois. Faute d'accords au niveau des branches, un accord national serait signé avant le 31 octobre 1996. Jean Gandois, président du CNPF, affirme que cet accord devrait permettre la création de 300 000 emplois.