Le conseil régional pourrait être amené à lier certaines de ses aides aux entreprises à l'aménagement ou à la réduction du temps de travail mis en œuvre. Dans le Nord comme ailleurs, l'organisation du temps de travail devient un élément de plus en plus important du débat économique et social.

La plus puissante éolienne de France s'élève dans le ciel de Dunkerque. Les 7 000 watts à l'heure sont peu de chose à côté des 900 mégawatts produits par la centrale nucléaire de Graveline toute proche, mais la Région y voit un symbole. Même EDF a participé au financement, à hauteur de 10 %.

Quatre nouvelles stations du VAL lillois ont été inaugurées au début de l'année : la ligne no 2 a été prolongée jusqu'à Mons-en-Barœul, mais il faudra encore attendre cinq ans pour que Lille soit reliée à Roubaix et à Tourcoing, avec un terminus sur la frontière belge. Le réseau lillois sera alors achevé. Il transporte déjà 540 000 voyageurs par an.

Un an après son inauguration, le centre commercial Euralille cherche encore son rythme de croisière : le démarrage est plus laborieux que prévu. Pourtant, sur le plan de la « convivialité », Euralille est une réussite. Près de 30 000 personnes circulent quotidiennement dans les larges rues intérieures ; mais la clientèle est constituée à 45 % de personnes étrangères à la ville. D'ici à trois ans, 3 000 logements seront construits : la clientèle locale augmentera en proportion.

Normandie

Basse-Normandie

Le Mont-Saint-Michel va redevenir une île : ainsi en a décidé le gouvernement d'Édouard Balladur au terme d'une ultime négociation entre les ministères de l'Équipement, de la Culture, de l'Environnement et les collectivités locales. La digue-route sera remplacée par un pont pour permettre la circulation des flux de marée qui chasseront les sédiments, et des ouvertures seront réalisées sur le barrage du Couesnon pour faciliter l'effort de chasse à marée descendante. Le financement : 300 millions à la charge de l'État ; 200 millions supportés par les collectivités locales, dont les deux tiers pour la Basse-Normandie et le tiers pour la Bretagne : le Mont est bien en Normandie !

Le pont de Normandie, inauguré le 20 janvier 1995, est une prouesse technique hors du commun (deux piles de 214 mètres de haut, un tablier de 856 mètres, à 52 mètres au-dessus des plus hautes mers) et pose le problème de l'unité des deux Normandies. Sur la rive gauche, en Basse-Normandie, on prend note, avec amertume, que les voies routières d'accès ne sont pas à la hauteur. On glose sur « cette merveille du monde qui débouche, au sud, sur un chemin départemental » (L. Mexandeau, député PS du Calvados).

Haute-Normandie

L'échiquier politique de la Seine-Maritime sort curieusement bouleversé des élections municipales de juin 1995. Yvon Robert (PS) enlève à la droite la mairie de Rouen, tandis qu'au Havre Antoine Rufenacht met fin à trente années de gestion communiste.

La Région Haute-Normandie se trouvait sans budget le 31 mars à minuit, date butoir pour le vote d'un budget primitif. Parmi les 22 Régions de France métropolitaine, la Haute-Normandie fut la seule à n'avoir pas été en mesure de se doter d'un budget. En conséquence, et pour la première fois, une chambre régionale des comptes, puis un préfet se substituent à des élus pour établir le budget d'une Région et mettent celui-ci en œuvre par arrêtés. Cette situation illustre la difficulté pour le président de la Région, Antoine Rufenacht, de dégager une majorité au sein de la collectivité régionale.

Antifer, le port du Havre, construit en 1976 pour recevoir les superpétroliers de plus de 500 000 tonnes, était tombé plus ou moins en désuétude. Il renoue avec les tonnages record, en janvier 1995, grâce à l'arrivée du plus grand pétrolier du monde, le Jahre Wiking, qui a déchargé ses 545 000 tonnes en quatre jours.

Un rapport sévère – rédigé par le président des communautés portuaires, à la demande de Bernard Pons, ministre de l'Aménagement du territoire et des Transports – épingle les deux ports de la Basse-Seine : concurrence sauvage, technocratisation, échec de la réforme de la manutention. Le projet de construction d'un terminal sucrier ultramoderne de 60 000 tonnes à Rouen a envenimé les relations entre les deux ports : les dirigeants du Havre y voient une forme de concurrence déloyale destinée à dévaloriser leur propre terminal sucrier, dont le trafic atteint 230 000 tonnes. Au Havre, le nombre de dockers est passé de 2 400 à 1 200 en trois ans, mais cette baisse est insuffisante eu égard aux impératifs de compétitivité. À Rouen, il n'y a plus que 800 dockers.

Pays de la Loire

À soixante-quinze ans, Olivier Guichard, maire de La Baule, annonce qu'il ne brigue pas un nouveau mandat aux élections municipales. Le retrait de la vie politique de ce baron du gaullisme, ancien ministre du général de Gaulle et de Georges Pompidou, président du conseil régional, créateur du concept d'Arc atlantique, dépasse largement le cadre d'une consultation électorale locale. Seulement, il n'est pas parvenu à organiser sa succession. Son premier adjoint – qu'il soutenait – est largement distancé par son concurrent, Yves Metaireau (UDF).