Plus de 300 établissements industriels en Lorraine, employant plus de 44 000 personnes, appartiennent à un groupe étranger. En Moselle, un emploi sur deux dépend d'une entreprise allemande. Des coûts salariaux inférieurs de 20 % au coût allemand, le bilinguisme du personnel, l'impôt sur les sociétés moins élevé qu'outre-Rhin expliquent cet engouement. Par contre, le fabricant gallois de téléviseurs Gooding n'a pas tenu ses promesses à Creutzwald, et l'entreprise a déposé son bilan un an après avoir repris l'usine Grundig. Par ailleurs, le Pôle européen de développement (PED) de Longwy connaît son premier gros échec : l'équipementier automobile Manducher ferme son usine de Villers-la-Montagne. Enfin, la cristallerie de Daum installée à Nancy et à Vannes-le-Châtel (Meurthe-et-Moselle) est mise en vente. Une pièce importante du patrimoine lorrain risque de disparaître.

Midi-Pyrénées

Avec 4 millions de passagers en 1995 (soit 500 000 de plus qu'en 1994), l'aéroport de Toulouse-Blagnac se trouve au cinquième rang français, après Paris, Nice, Marseille et juste derrière Lyon. Sur la ligne Paris-Toulouse, la concurrence quasi sauvage que livrent TAT, Air Liberté et Euroclair à Air Inter dope le trafic de Blagnac.

L'histoire du charbon se termine pour de bon à Carmaux : l'extraction prendra fin à la mi-1997, soit dix-huit mois avant que ne s'achève le contrat qui imposait à EDF l'achat de 170 000 tonnes par an pour alimenter la centrale thermique d'Albi. Le dernier site en exploitation à Carmaux (300 mineurs) n'est qu'un gouffre financier et social.

L'Observatoire du pic du Midi avait été inauguré en 1880. Victime des restrictions budgétaires et de la concurrence de sites étrangers placés sous des cieux plus cléments, il est menacé de fermeture mais pourrait finalement être sauvé au prix d'un savant montage financier (100 millions de francs) mêlant astronomie et développement régional. La création sur place d'un vaste espace d'animation scientifique et d'hébergement doit s'accompagner de plus grandes facilités d'accès : la « plate-forme culturelle et touristique » devrait accueillir 60 000 touristes par an.

Les Grands Causses sont classés parc naturel régional.

Nord-Pas-de-Calais

Le challenge est de taille pour le port de Calais : affronter la concurrence du tunnel sous la Manche.

Au moment où Eurotunnel accueille les autocars. Calais inaugure une nouvelle passerelle (150 millions de francs d'investissements) destinée aux gros transbordeurs. 1994 avait été l'année de tous les records, avec 18,4 millions de passagers et 4 millions de véhicules qui avaient transité par Calais, chiffres qui confortent la place du port au premier rang de l'Europe continentale pour les échanges avec le Royaume-Uni. En 1995, la baisse du trafic portuaire – liée à la montée en puissance du tunnel – n'a été que de 3 %.

À quelques kilomètres de là, à Coquelles, au bout du tunnel, la Cité Europe sort de terre et s'organise. Une centaine d'hectares, dont l'aménagement a été confié par l'État à Eurotunnel, regroupera, outre un centre commercial, des équipements de loisirs, des hôtels, des immeubles de bureaux. On compte bien drainer la clientèle au-delà du seul Cambrésis : 15 millions de visiteurs venant de la région lilloise comme du Kent sont espérés.

Le chômage dans la Région atteint encore 16,3 % de la population active. Seul le Languedoc-Roussillon affiche un plus mauvais score (17 %). Ce chiffre cache de grandes disparités : la région de Maubeuge enregistre un taux de chômage de 20 % et le Valenciennois de 21 %. Il y a de quoi être découragé : l'amélioration enregistrée en 1992 n'était que passagère et était liée aux grands chantiers que furent le tunnel sous la Manche, le TGV ou le Centre d'affaires de Lille. Toute la Région s'est mobilisée pendant huit mois, à l'initiative du conseil régional et de sa présidente, Marie-Christine Blandin (Verts), pour réfléchir sur le problème.

Les Assises de Lille pour l'emploi et le travail ont permis à des personnalités très différentes de se rencontrer. Aucune solution miracle n'a été trouvée, mais tout le monde souhaite qu'une large publicité entoure les initiatives prises en matière de réduction du temps de travail ou de création d'activité nouvelle (tourisme, environnement, service de proximité) qui pourraient être lancées par les collectivités locales ou régionales.