Dans ce contexte très relevé, la prestation des Français a été consternante. Le pari d'avoir au moins une place de finaliste n'a pas été tenu. Et, pourtant, après la médaille d'argent obtenue au sol par Mélanie Legros lors des derniers championnats d'Europe qui s'étaient déroulés à Nantes, toute la France de la gym l'espérait. Impossible est donc bien français.

Handball

Championnat de France

Classement final : 1. HB Vénissieux 50 pts ; 2. OM Vitrolles 45 pts ; 3. US Créteil 36 pts ; 4. USAM Nîmes 36 pts ; 5. US Ivry 30 pts ; 6. Paris-Asnières 28 pts ; 7. USM Gagny 27 pts ; 8. US Dunkerque 19 pts ; 9. Girondins Bordeaux 19 pts ; 10. RC Strasbourg 14 pts ; 11. Mulhouse 14 pts ; 12. Sélestat 12 pts.

Menacé de disparition ! À l'issue d'une finale de la Coupe de France palpitante, qui a constitué la meilleure propagande possible pour le hand, le HB Vénissieux, un moment menacé de disparition faute de pouvoir boucler son budget, a réussi le doublé Championnat de France-Coupe. À chaque fois aux dépens de l'OM Vitrolles, qui a dévoilé ses ambitions pour les saisons à venir. Troisième devant le champion de ces deux dernières années l'USAM Nîmes, l'US Créteil disputera la Coupe IHF. Mulhouse et Sélestat sont relégués en Nationale IB. Le titre féminin est revenu une fois encore à l'USM Gagny.

Hockey sur glace

Championnat de France

Classement final : 1. Rouen 25 pts ; 2. Chamonix 22 pts ; 3. Briançon 19 pts ; 4. Amiens 13 pts ; 5. Reims 7 pts ; 6. Viry-Essonne.

La fureur des Dragons. En l'absence de Grenoble, le tenant du titre, qui a quitté l'élite à la suite de graves problèmes financiers, la logique a été respectée cette saison dans la Ligue nationale avec le deuxième sacre de Rouen. Mais le grand mérite des Normands, c'est surtout d'avoir su résister, grâce au soutien de puissants sponsors locaux, au terrible séisme qui ébranle encore l'ensemble du hockey sur glace français.

Depuis 1980, date du lancement du professionnalisme, un nombre impressionnant de clubs, victimes de faillites financières, ont été en effet contraints de déclarer forfait.

À Prague, après sa victoire en finale sur la Finlande (5-2), la Suède a conservé sa couronne mondiale, la sixième de son histoire. Moins motivés qu'aux Jeux d'Albertville, les Français n'ont pris que la septième place. Un rang qui leur permet toutefois de se maintenir dans le groupe A, alors que la question d'un professionnalisme viable en France reste soulevée.

Judo

Championnats d'Europe

Messieurs

– 60 kg : N. Gousseinov (CEI)
– 65 kg : B. Campargue (F)
– 71 kg : N. Haimberger (Aut.)
– 78 kg : M. Spittka (All.)
– 86 kg : P. Tayot (F)
– 95 kg : S. Traineau (F)
+ 95 kg : F. Moller (All.)
Toutes catégories : T. Muller (All.)
Par équipes : France b. Allemagne 5 à 1 et un nul.

Dames

– 48 kg : C. Nowak (F)
– 52 kg : L. Cusak (G-B)
– 56 kg : N. Fairbrother (G-B)
– 61 kg : B. Olechnoicz (Pol.)
– 66 kg : E. Pierantozzi (Ital.)
– 72 kg : L. Meignan (F)
+ 72 kg : S. Goudarenko (CEI)
Toutes catégories : A. Seriese (P-B)
Par équipes : France b. Pays-Bas 4 à 1 et un nul.

Une bien belle moisson. Avec 5 médailles d'or, le judo français a une nouvelle fois atteint les sommets lors des championnats d'Europe individuels qui se sont disputés à Paris-Coubertin. Si les titres de Laetitia Meignan, de Cécile Nowak, de Pascal Tayot et de Stéphane Traineau étaient attendus, celui de Benoît Campargue l'était moins. Mais, tout au long du tournoi, l'ancien champion de moto a démontré un impressionnant tempérament de lutteur qui lui a permis de dominer en finale le redoutable Letton Vsevolo Zeljoni battu par ippon. La belle aventure du judo français et de ses quelque 450 000 licenciés continue. Rien ne l'arrête.

Karaté

Championnats du monde
(Grenade, 18-22 novembre)

Messieurs

Légers : Rubio (E).
Super-légers : Bugur (Turq).
Mi-moyens : Thomas (G-B).
Moyens : Otto (G-B).
Mi-lourds : Egea (E).
Lourds : Peakall (Austr.).
Kata individuels : Sanz (E).
Par équipes : 1. Espagne, 2. Suède, 3. France.

Dames

– 53 kg : Machin (Austr.).
– 60 kg : Samuel (G-B).
+ 60 kg : Belrhiti (F).
Kata individuels : Kimura (Jap.).