Buenos Aires (11 juillet), France b. Argentine 33-9

Johannesburg (15 août). Nouvelle-Zélande b. Afrique au Sud 27-24

Le Cap (24 août), Australie b. Afrique du Sud 26-3

Lyon (17 octobre), Afrique du Sud b. France 20-15

Paris (25 octobre), France b. Afrique du Sud 29-16

Nantes (14 novembre), Argentine b. France 24-20

Twickenham (14 novembre), Angleterre b. Afrique du Sud 33-16

Rugby à XIII

Carcassonne récolte les fruits

L'attente aura duré seize interminables saisons. Mais la récompense n'en a été que plus appréciée car, pour la dixième fois de son histoire, l'AS Carcassonne a conquis face à Saint-Estève (11-10) le titre de champion de France, à l'issue d'une finale disputée sous une chaleur étouffante qui a contraint les acteurs des deux camps à pratiquer un jeu dépourvu de rythme. En Coupe, logiquement mais non sans peine, Saint-Gaudens a conservé le trophée qu'il détenait depuis un an aux dépens de Carpentras (22-10), tandis qu'à Wembley, chauffée à blanc par un public (75 000) tout acquis à sa cause, la Grande-Bretagne (6-10) passait à deux doigts de la prouesse après laquelle elle court depuis 1973 : battre l'Australie en finale de la Coupe du monde et la déposséder ainsi de la couronne dont elle s'est emparée il y a maintenant dix-sept ans.

Ski

Coupe du monde

Messieurs

Classement général
1. P. Accola (CH)
2. A. Tomba (Ital.)
3. M. Girardelli (Lux.)
Descente : F. Heinzer (CH)
Super G : P. Accola (CH)
Slalom géant : A. Tomba (Ital.)
Slalom spécial : A. Tomba (Ital.)

Dames

Classement général
1. P. Kronberger (Aut.)
2. C. Merle (F)
3. K. Seizinger (All.)
Descente : K. Seizinger (All.)
Super G. : C. Merle (F)
Slalom géant : C. Merle (F)
Slalom spécial : P. Kronberger (Aut.)

Et de trois ! À 23 ans, Petra Kronberger a remporté pour la troisième fois de sa carrière la Coupe du monde. Avec ses sept victoires, qui lui ont permis de gagner le classement du Super G et du Géant, Carole Merle talonne l'Autrichienne dont la polyvalence a prévalu sur les premières places de la Française encore trop tendre en descente pour espérer s'imposer. Mais la revanche entre les deux « lionnes » est d'ores et déjà programmée pour l'année prochaine.

Un beau duel en perspective, comme celui qui a opposé cette saison l'Italien Alberto Tomba et le Suisse Paul Accola pour l'attribution de la couronne mondiale, que le premier nommé a laissé échapper une fois de plus pour ne pas avoir voulu participer aux épreuves de descente, à laquelle il reste toujours réfractaire.

Tennis

Passage de témoins. Le partage du pouvoir a été une des constantes de l'année 1992. Malgré la première victoire obtenue par André Agassi dans une épreuve du grand chelem (Wimbledon), elle a été en effet dominée par le duo Jim Courier-Stefan Edberg : ils ont occupé à tour de rôle et au gré de leurs résultats la place de numéro 1 mondial. Un titre honorifique de champion du monde qui aurait pu tout aussi bien revenir à Pete Sampras, au Croate Goran Ivanisevic ou même à Boris Becker, s'il avait été plus concentré sur son tennis et moins souvent blessé.

Mais ce n'est sans doute que partie remise, car on assiste depuis quelques saisons à un nivellement des valeurs avec l'arrivée sur le circuit international des « machines » à servir des aces à plus de 200 km/h. Une véritable calamité pour les spectateurs, qui doivent le plus souvent se satisfaire d'une parodie de match de tennis. Sur une seule rencontre, un joueur du « top ten » peut ainsi parfaitement subir la loi d'un centième mondial sans pourtant démériter. Aucune des vedettes du moment n'est désormais à l'abri d'une élimination prématurée face à ces « bûcherons » qui pratiquent un autre sport que le leur. Parallèlement, le tennis féminin n'a pas connu la même évolution, malgré Monica Seles dont le jeu tout en puissance, joué du fond du court, s'apparente sur bien des points à celui pratiqué par certains hommes. Une tactique minutieusement étudiée qui lui a permis de s'imposer, comme en 1991, à l'Open d'Australie, à Roland-Garos et à Flushing Meadow, trois tournois du grand chelem, le quatrième allant enrichir le palmarès de Steffi Graf.