– La publication de ces résultats a entraîné une réaction immédiate des maires (et des responsables des associations noires), qui envisagent avec mécontentement la réduction des crédits que le gouvernement fédéral leur octroie au prorata du nombre de leurs administrés : la population du nombre de nos ghettos a été sous-évaluée, affirment-ils. John Lindsay, maire de New York, affirme que 200 000 personnes ont été oubliées dans sa ville par les agents du recensement.

– Conséquences politiques : la Californie, désormais l'État le plus peuplé de l'Union, disposera de 43 sièges, au lieu de 38, à la Chambre des représentants, à compter de janvier 1973. New York en perdra 2 (39 au lieu de 41), tout comme la Pennsylvanie. Parmi les autres bénéficiaires : la Floride (+ 3 sièges).

– 99,8 % des foyers américains possèdent en 1970 un réfrigérateur (98 % en 1960) ; 95 % la télévision (89,9 %) ; 91,9 % une machine à laver le linge (83,1 %) ; 40,3 % un séchoir à gaz ou électrique (17,8 %) ; 37,8 % un téléviseur couleurs (6,8 % en 1965) ; 36,7 % un climatiseur (12,8 %) ; 29,3 % deux voitures ou plus (16,4 %) ; 23,7 % une machine à laver la vaisselle (6,3 %).

Le vote par la Chambre des représentants, à une écrasante majorité, d'un amendement constitutionnel régulièrement enterré depuis 1923 et reconnaissant aux Américaines l'égalité devant la loi et en matière d'emploi, a donné, en août 1970, une impulsion nouvelle au mouvement de libération de la femme (Woman's Lib).

Ce projet, que les trois quarts des États, au moins, doivent ratifier dans un délai de sept ans après son adoption par le Sénat, a été détendu par une parlementaire démocrate du Michigan, Martha Griffiths, l'un des douze membres du beau sexe au Congrès.

Le 26 août, cinquantième anniversaire du droit de vote des femmes aux États-Unis, une grève nationale est décidée par le mouvement NOW (National Organization of Women) de Betty Friedman, auteur d'un livre qui, en son temps, fit du bruit, la Femme mystifiée. Elle donne lieu dans les grandes villes à des manifestations d'une ampleur tort inégale. La plus importante d'entre elles se déroule dans le centre de New York, où 10 000 féministes défilent sur la Ve Avenue.

La Woman's Lib recouvre une multitude de groupes, dont deux courants principaux se dégagent :
– les gauchistes, qui considèrent que le combat pour l'émancipation de la femme, victime de la société capitaliste, est partie intégrante de la lutte pour l'avènement du socialisme ;
– les Bas Rouges (Red Stockings), qui rejettent sur l'ensemble des hommes en tant que tels la responsabilité de l'oppression des femmes et militent contre le chauvinisme mâle.

Parmi les revendications communes aux unes et aux autres : la légalisation de l'avortement. Le 1er juillet 1970, l'État de New York est le premier à leur donner satisfaction sur ce point.

Le procès Manson

Faux prophète, inadapté social devenu chef d'une famille hippie, Charles Manson (36 ans) et ses disciples, Susan Atkins (22 ans), Leslie Van Houten (21 ans) et Patricia Krenwinkel (23 ans), sont reconnus coupables, le 21 janvier 1971, du meurtre de l'actrice Sharon Tate et des quatre personnes qui se trouvaient dans sa villa de Los Angeles le 9 août 1969, ainsi que de l'assassinat, quelques jours plus tard, des propriétaires d'un supermarché, les époux La Bianca (Journal de l'année 1969-70). Les douze jurés ont rendu leur verdict après 42 heures et 45 minutes de délibération, à l'issue d'un procès de sept mois. Celui-ci, qui a coûté la somme de 725 000 dollars, a été marqué par des déclarations confuses ou incohérentes des accusés et leur expulsion à plusieurs reprises de la salle d'audience en raison de leur conduite tapageuse. Le 29 mars, le jury, qui devait choisir entre la condamnation à la chambre à gaz et l'emprisonnement à vie, demande la peine capitale. Le juge Older confirme cette condamnation le 19 avril.

Toute une série de procédures d'appels, obligatoires en cas de condamnation à mort, laisse néanmoins à Manson et à ses complices un répit d'au moins cinq années. En outre, les avocats des condamnés ont formulé d'innombrables objections sur des points de droit ou de procédure qui pourraient être retenues en appel et entraîner un nouveau procès. Ajoutons que Manson et Susan Atkins doivent encore répondre devant la justice de deux autres crimes : le premier pour le meurtre d'un musicien, Gary Hinman, et d'un ouvrier agricole, Donald Shee ; la seconde, pour celui de Hinman.