Côte d'Ivoire
Nom officiel : République de Côte d'Ivoire



État d'Afrique occidentale baigné au sud par l'océan Atlantique (golfe de Guinée), la Côte d'Ivoire est limitée à l'est par le Ghana, au nord par le Burkina et le Mali, à l'ouest par la Guinée et le Liberia.
- Superficie : 322 000 km2
- Nombre d'habitants : 31 165 654 (2023)
- Nom des habitants : Ivoiriens
- Capitale : Yamoussoukro
- Langue : français
- Monnaie : franc CFA
- Chef de l'État : Alassane Ouattara
- Chef du gouvernement : Robert Beugré Mambé
- Nature de l'État : république à régime présidentiel
- Constitution :
- Adoption : 30 octobre 2016
- Entrée en vigueur : 8 novembre 2016
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA CÔTE D'IVOIRE
En arrière de la région littorale, bordée par des lagunes et occupée partiellement par la forêt dense, des plateaux recouverts par la savane apparaissent au nord. La Côte d'Ivoire associe les cultures commerciales, développées aux dépens de la forêt (fruits, coton, café et surtout cacao [premier rang mondial]), et vivrières (manioc, riz) à l'exploitation forestière (acajou). L'économie, qui a connu une notable expansion, reste dépendante de l'évolution des cours des matières premières et, surtout, du retour du pays à la stabilité politique.
Abidjan demeure la seule grande ville et le débouché maritime du pays.


La majeure partie du relief de la Côte d’Ivoire est constituée de plateaux au nord et de plaines au sud. Seule la région de Man présente un relief montagneux, bien que les sommets n'y dépassent pas 1 300 mètres d'altitude, à l'exception du mont Nimba, situé à la frontière de la Guinée. La côte basse de la frontière ghanéenne à Fresco est bordée d'un cordon littoral qui...
L'histoire du territoire de l'actuelle Côte d'Ivoire, mais aussi celle de ses voisins (Ghana, Guinée), est caractérisée par l'installation à diverses époques de populations issues des régions voisines, les plus anciennes implantations étant localisées sur la lagune côtière.

