Triptolème

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Propagateur de l'agriculture céréalière dans le monde.
Après la disparition de sa fille, Déméter quitte l'Olympe, abandonne ses fonctions divines, et, déguisée en vieille femme portant le deuil, elle se met à errer sur la terre.
Ses pas la mènent à Éleusis ; le roi Céléos l'invite à se reposer au palais. En témoignage de sa reconnaissance à la famille royale pour sa générosité, Déméter décide d'accorder l'immortalité au petit prince, Démophon. Le jour, elle enduit l'enfant d'ambroisie, le soir elle le purifie par le feu. Mais la reine, Métanire, ignorant l'identité divine de son hôte, un soir la suit : voyant son bébé au-dessus des flammes, elle pousse un hurlement, si atroce que Déméter, surprise, lâche Démophon dans les flammes. Déméter se fait ensuite connaître et promet que leur deuxième enfant, Triptolème, sera, grâce à elle, doté de pouvoirs exceptionnels.
Voir aussi : Céléos, Déméter, Démophon, Métanire
Elle enseigne à Triptolème tout ce qui concerne la culture de la terre – le labourage, les semailles, la récolte des céréales... Elle lui fait don d'un char tiré par quatre dragons ailés, rempli de grains de blé ; elle le charge de parcourir le monde et de mettre son savoir au service des hommes. Triptolème passe ainsi, aux yeux des Athéniens, pour l'inventeur de la charrue, de l'agriculture, laquelle est, en Grèce, synonyme de civilisation.
Triptolème fonde les mystères d'Éleusis ; il fait graver dans l'aula cette sentence : « Honore tes parents ; honore les dieux avec des fruits ; épargne les animaux » ; il est également à l'origine des Thesmophories célébrés en l'honneur de sa protectrice. Il révèle les Mystères de Déméter et de Coré, tout d'abord à Héraclès, puis aux Dioscures, puis c'est tout le Péloponnèse qui bénéficie de ses connaissances. La déesse, qui veille, lui évite d'être assassiné pendant son sommeil par son hôte, Lyncos, jaloux de ses pouvoirs.
Voir aussi : Thesmophories
Variantes
I. Chez Hygin, Céléos se nomme Éleusinus, sa femme Cothoné. Déméter (Cérès), qui se fait passer pour une nourrice, obtient la garde de leur bébé Triptolème. Désireuse de le rendre immortel, elle le nourrit de lait divin et, la nuit, elle le trempe dans les flammes. L'enfant grandit si vite que son père, inquiet, se met à espionner la nourrice. Comme à nouveau la déesse approche l'enfant du feu, Éleusinus pousse un cri d'épouvanté. Furieuse, Déméter le tue. À l'enfant grandi elle offre un char attelé de dragons afin qu'il sème des grains de blé sur la terre entière. À la suite de quoi on institue les Thesmophories. Après sa mort il est l'un des juges aux Enfers aux côtés de Minos, Éaque et Rhadamanthe.
II. L'ascendance de Triptolème n'est pas clairement établie. Selon les versions, il est l'enfant de Céléos et de Métanire ; de Céléos et de Polymnie ; d'Éleusis, héros éponyme de la cité où la déesse aurait logé ; d'Océan et de Gaia, de l'hiérophante Trochilos et d'une femme d'Éleusis, d'un certain Dysaulès, d'un certain autre Raros...