Céléos
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Père de Démophon et de Triptolème.
Roi d'Éleusis, Céléos, époux de Métanire et père, outre de ses deux fils, de plusieurs filles : Callidicé, Clisidicé, Démô et Callithoé qui est l'aînée (ou Diogénéia, Pamméropé et Saisara). Déméter, qui recherche désespérément sa fille Perséphone, est accueillie si chaleureusement par Céléos qu'elle décide de le récompenser en accordant l'immortalité à son fils Démophon. À cette fin, chaque nuit, après avoir frictionné son corps d'ambroisie, la déesse place l'enfant au milieu des flammes. Métanire, qui ignore l'essence divine de son hôte, la surprend et pousse un hurlement d'effroi. Déméter renonce alors à accorder l'immortalité à Démophon. Cependant, la déesse désire qu'un culte lui soit rendu à Éleusis et que Céléos en soit le premier prêtre.
Variantes
I. Céléos est un campagnard ; il offre son humble hospitalité à Déméter alors qu'elle se désespère après la perte de sa fille. Il explique à la déesse, sans savoir qui c'est, que son fils est près de mourir. Déméter se porte au chevet du malade. Là se trouvent sa sœur et sa mère Métanire. La déesse joint ses lèvres à celle de l'enfant. Aussitôt sa pâleur disparaît et son corps reprend des forces, plongeant la petite famille dans une grande joie.
Plus tard dans la soirée, Déméter prend l'enfant (Triptolème) dans ses bras et commence de le caresser en prononçant des incantations. Puis, afin de lui ôter ce qu'il a de mortel, la déesse plonge son corps dans les cendres chaudes. À cet instant surgit Métanire. Épouvantée, elle court arracher son enfant du feu. La déesse lui apprend alors quel crime elle vient involontairement de commettre ; toutefois, malgré sa condition de mortel, son fils sera le premier à labourer et à semer et à récolter le fruit de son travail.
II. Déméter, à la recherche de sa fille Coré, arrive chez le roi Éleusinus, dont l'épouse Cothoné a donné naissance à un garçon, Triptolème ; elle se fait passer pour une nourrice auprès de la reine, qui accepte bien volontiers ses services. La déesse, voulant faire de l'enfant un immortel, le nourrit le jour de lait divin et, la nuit, en cachette, elle le trempe dans le feu. Aussi le bébé grandit-il très rapidement. Étonnés de ce phénomène, les parents la surveillent ; comme Déméter veut le placer dans le feu, le père est saisi d'épouvanté. Irritée, Déméter tue Éleusinus, mais accorde à Triptolème une faveur éternelle : elle lui remet, pour semer le grain sur la terre entière, un char attelé de dragons.
Voir aussi : Déméter, Démophon, Métanire, Triptolème
