Antiope

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Fille du roi thébain Nyctée, ou du dieu-fleuve Asopos, et de Polyxo.
Zeus tombe amoureux de cette belle jeune femme ; le dieu des dieux revêt l'aspect d'un satyre pour la séduire. Irrité, son père veut la tuer ; en vain. Sur son lit de mort, Nyctée prie alors son frère Lycos, le roi de Thèbes, d'exécuter le châtiment à sa place. Mais Antiope s'enfuit et se réfugie auprès d'Épopée, ou d'Épaphos de Sicyone, qui l'épouse. Son oncle, Lycos, assassine le roi de Sicyone et, par la force, ramène Antiope à Thèbes. Sur le mont Cithéron, enchaînée par son époux, Antiope donne le jour à des jumeaux : Amphion le musicien, et Zéthos le bouvier. Sur ordre de Lycos, les nouveau-nés sont abandonnés dans la montagne. Ordion, le berger, les recueille et les élève. Mais Antiope est maltraitée par Dircé, épouse de Lycos, laquelle ne cesse de mettre le feu à sa splendide chevelure, de la gifler violemment, de lui imposer quelque tâche impossible. Souvent, elle la fait coucher durement sur la terre, elle lui donne pour demeure une prison obscure et infecte, et lui refuse un peu d'eau pour étancher sa soif.
Antiope réussit néanmoins à s'échapper et gagne les montagnes ; là, elle retrouve Zéthos qui, la prenant pour une fugitive, lui commande de s'éloigner. Dircé retrouve Antiope et fait d'elle sa captive. Mais le berger Ordion, mis au courant des faits, révèle aux jumeaux leur ascendance divine et les convainc que cette femme, venue supplier Zéthos, est bien leur mère. Les jumeaux tuent alors Lycos et sa femme Dircé. Antiope, cependant, pour avoir incité ses enfants au meurtre, devient folle par l'action de Dionysos. Phocos, le petit-fils de Sisyphe, la guérit et fait d'elle son épouse.
Variantes
I. Hermès intervient pour sauver Lycos tout en ordonnant à celui-ci de laisser le trône à Amphion.
Voir aussi : Épopée, Dircé, Amphion
II. Unie à Piéros, Antiope est la mère des neuf Piérides, qui ont voulu rivaliser avec les Muses.
Voir aussi : Piérides
2. Fille d'Arès et reine des Amazones.
Lorsque Héraclès et Thésée assiègent leur cité de Thémiscyre, Antiope tombe amoureuse de Thésée et leur livre la place. Ils se marient. Mais on dit aussi qu'elle a été hostile à Thésée à cause de Phèdre, sa rivale ; que, dès l'arrivée d'Héraclès et de Thésée, l'Amazone a succombé sous le javelot de Molpadia, elle-même tuée par Thésée.
Voir aussi : Amazones