Piérides

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Les neuf filles d'Évippé et de Piéros, roi d'Émathie (Macédoine), dites aussi Émathides.

Moi, Sappho la Lesbienne, donnée comme une autre sœur aux Piérides, je suis la neuvième parmi les poètes lyriques, et la dixième des Muses.

Peut-être prennent-elles leur nom de la contrée de Macédoine appelée Piérie. Le souverain a donné à chacune de ses enfants le nom d'une des Muses. Tirant orgueil de leur nombre et du talent que chacune sait déployer dans l'art du chant, elles lancent un défi aux divinités. Les Piérides chantent les dieux, qu'elles humilient dans leur combat contre les Géants : ces derniers leur ont fait tellement peur qu'ils sont allés se cacher en Égypte : Zeus sous l'apparence d'un bélier ; Apollon, d'un corbeau ; Dionysos, d'un mouton ; Artémis, d'une chatte ; Héra, d'une vache ; Aphrodite, d'un poisson. Les nymphes, prises pour arbitres, proclament victorieuses les Muses. Les Piérides, ne supportant pas une telle décision, se mettent à railler leurs rivales, les accablant d'outrages : mais bientôt des ailes surgissent de leurs ongles et leurs bras se couvrent de plumes ; comme elles cherchent à crier, elles sentent que leur bouche durcit et prend la forme d'un bec. Elles ne sont plus à présent que des pies criardes.

Variante

Les Piérides sont changées en neuf oiseaux différents : « grèbe, torcol, cenchris, pie, verdier, chardonneret, canard, pivert et dracontis » (cenchris et dracontis sont inconnus).

2. Les Muses elles-mêmes.