Épopée
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Petit-fils d'Apollon, roi de Sicyone.
Épopée, de Thessalie, arrive à Sicyone au moment où Corax, le petit-fils de Poséidon, meurt sans descendance. Il peut ainsi s'emparer du pouvoir assez facilement. Sous son règne, pour la première fois, une armée ennemie pénètre dans le territoire de Sicyone, habitué à la paix. La cause de l'invasion est celle-ci : Antiope, fille de Nyctée, est renommée dans la Grèce entière pour sa beauté. Mais une rumeur court que son vrai père est l'Asopos, le fleuve qui marque la frontière entre le territoire de Thèbes et celui de Platées. Le fait est qu'Épopée l'enlève et c'est pour la reprendre que Nyctée, à la tête des Thébains, fait la guerre à Épopée. Dans la bataille qui s'ensuit, les deux chefs, Épopée et Nyctée sont blessés. Ramené à Thèbes, sur le point de mourir, Nyctée remet les clefs de son royaume à son frère Lycos, tout en le suppliant de marcher à nouveau contre Épopée, avec une armée plus puissante, afin de le venger ; il lui ordonne également de châtier Antiope qu'il soupçonne d'avoir suivi le roi d'Égialée de bon gré. Pendant ce temps, Épopée célèbre sa victoire par des sacrifices à Athéna et pour laquelle il construit un temple. L'édifice achevé, le roi demande à la déesse de se manifester : il veut savoir si la construction lui plaît. En tant que « créatrice » de l'olive, Athéna fait couler un ruisseau d'huile, devant le temple. Mais la joie de la victoire lui a fait négliger sa blessure, si bien qu'il meurt peu de temps après. Lamédon, le fils de Coronos, monte alors sur le trône et restitue Antiope à Lycos. Ce dernier n'a alors plus raison de faire la guerre. C'est quand elle est ramenée à Thèbes, par la route d'Éleuthères, qu'Antiope met au monde Amphion et Zéthos.
L'ascendance d'Épopée varie suivant l'origine des auteurs. Si, pour les Sicyoniens, c'est un étranger qui vient de Thessalie, pour les Corinthiens, dont Eumélos se fait l'écho, Épopée est fils d'Aloéus et parent d'Hélios ; il aurait eu en outre un enfant, Marathon, père de Sicyone et de Corinthos.
Voir aussi : Corinthe
2. Pêcheur.
Épopée a coutume de jeter ses filets au large de l'île de Samothrace. Un jour, comme les poissons qu'il ramasse ordinairement semblent avoir déserté les eaux, il se décide à garder les poissons-pilotes, animaux sacrés de Poséidon et de toutes les divinités de Samothrace. Le soir, il les mange en compagnie de son fils. Et le lendemain, comme tous deux s'embarquent à nouveau, un monstre marin jaillit de la mer et dévore Épopée sous les yeux de son fils.