Corinthe
(Variantes : Corinthos)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Cité grecque sur l'isthme du même nom.
Corinthe jouit d'une position géographique privilégiée, extrêmement favorable au commerce : entre le Péloponnèse et la Grèce centrale d'une part, entre l'Occident et le Proche-Orient d'autre part. Déjà prospère au temps d'Homère, elle atteint son apogée sous le règne de Périandre. Après nombre de vicissitudes qui l'appauvrissent, notamment à cause de l'expansion d'Athènes, Corinthe redevient une ville puissante, une ville riche, une ville de plaisirs grâce aux mille esclaves du temple d'Aphrodite dont le culte est important ; ces femmes, qui se prostituent, attirent les étrangers ; l'argent ainsi récolté va aux prêtres, ce dont s'émeut à peine Pindare : un certain Xénophon promet à Aphrodite de lui trouver cinquante prostituées s'il sort victorieux des jeux Olympiques. Et Strabon de préciser que les propriétaires des navires s'y ruinent sans tarder.
Les Bacchiades sont les premiers à régner sur la cité jusqu'en 657 av. J.-C., de Bacchis à l'usurpateur Agémon. Cypsélos renverse ce dernier et s'empare du pouvoir.
Voir aussi : Cypsélos
Un tremblement de terre détruit complètement la ville en 521 apr. J.-C.
Variantes
I.1. Corinthos, fils de Marathon, est le fondateur de la cité. Lorsqu'il meurt, assassiné par ses sujets, et parce qu'il ne laisse aucune descendance, les Corinthiens demandent à Médée et à Jason de prendre le pouvoir. La nouvelle reine a des enfants ; afin de les rendre immortels, elle les enterre dès leur naissance. Elle finit par comprendre qu'elle a échoué et Jason, du reste, ne le lui pardonne pas : il la quitte et se rend à Iolcos. Médée confie alors le royaume de Corinthe à Sisyphe.
I.2. Zeus est tombé amoureux de Médée, mais la magicienne, craignant des représailles d'Héra, repousse les ardeurs divines. Héra, pour la récompenser de sa « loyauté », lui promet que ses fils seront immortels si, à leur naissance, ils sont amenés dans son temple. Par ailleurs, Sisyphe s'est amouraché de Médée, c'est pourquoi elle lui abandonne le pouvoir.
II. La première habitante de la région est Éphyre, fille d'Océan et de Téthys, et femme d'Épiméthée ; elle donne son nom à la ville. Ensuite, Marathon, fils d'Épopée et descendant d'Hélios, désirant se soustraire à l'omnipotence de son père, gagne les côtes de l'Attique. Après la mort d'Épopée, il retourne dans le Péloponnèse, partage le royaume entre ses enfants puis revient en Attique. Ainsi, le territoire d'Asopie prend le nom de Sicyone, et l'Éphyre celui de Corinthe.
III. Père d'Iasion, Corinthos donne son nom à la cité.
IV. Alétès, fils d'Hippotès, le sixième des Héraclides, bâtit dans l'isthme la ville de Corinthe, appelée autrefois Éphyre.