Cypsélos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Roi de Corinthe.

Originaire de Gonoussa, au nord de Sicyone, Cypsélos a pour mère Labda et pour père le Lapithe Éétion, fils d'Échécratès. Normalement, Labda aurait dû épouser un membre des Bacchiades ; cette famille règne sur Corinthe et chaque membre prend pour épouse une femme du clan. Elle exerce une tyrannie durant plusieurs générations, sans être inquiétée le moins du monde, tant elle est riche et puissante. Mais Labda boite et cette infirmité suffit à éloigner d'elle les prétendants, mais non Éétion. Dès qu'elle a accouché, les Bacchiades, voyant en ce nouveau-né un ennemi potentiel, décident de l'éliminer. Dix hommes sont désignés pour le faire. Labda réussit à sauver son enfant en le cachant dans un coffre (kypsélè).

Voir aussi : Labda

Devenu grand, Cypsélos monte sur le trône de Corinthe. Le coffre, qui a assuré son salut, est consacré à Olympie. Il est en bois de cèdre, entièrement orné de bas-reliefs, certains en or et en ivoire ; ils représentent des batailles et des jeux, évoquant les siècles héroïques.

Cypsélos est un roi cruel : il chasse de nombreux Corinthiens, vole leurs biens, en tue beaucoup d'autres. Son règne dure trente ans (655-625 av. J.-C.). Il meurt heureux. Son fils Périandre lui succède sur le trône, avant de céder le pouvoir à Psammétique. C'est, pour Corinthe, une période de prospérité sans pareille. Notamment, le commerce et l'art se développent et de nombreuses colonies sont fondées en Acarnanie, en Épire et en Chalcidique.

Voir aussi : Périandre