Amphion
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Fils de Zeus et d'Antiope.
Amphion grandit avec son frère jumeau Zéthos dans les montagnes du Cithéron où tous deux, sur l'ordre de Lycos, ont été abandonnés afin qu'ils périssent : Lycos, marié d'abord à Antiope, a répudié sa femme pour épouser Dircé. Mais un berger d'Œnée, ou un groupe de bergers anonymes, recueille les enfants et les sauve.
Voir aussi : Antiope
Alors que Zéthos se distingue dans la lutte et les exercices physiques, Amphion s'est pris de passion pour la musique ; ses dons le font remarquer par Apollon, ou par Hermès, qui lui offre une lyre : au son de son instrument, et par ses paroles harmonieuses, il sait mouvoir les pierres et les mener là où il le veut. De nombreuses années après, les deux frères apprennent leur ascendance divine. Ils délivrent leur mère, que Lycos retient prisonnière. Parce qu'elle s'est montrée cruelle envers Antiope, Dircé trouve la mort d'une horrible façon : les jumeaux l'attachent par les cheveux aux cornes d'un taureau sauvage qui la traîne parmi la rocaille. Son cadavre est ensuite jeté dans un puits connu dès lors sous le nom de « fontaine de Dircé ». Zéthos, une fois purifié, s'installe à Thèbes ; Amphion, en Phrygie où il épouse une fille de Tantale.
Après avoir tué également le roi Lycos, Amphion et Zéthos règnent sur la ville de Thèbes. La protéger par des remparts n'est qu'une formalité : aux sons magiques de la lyre que le dieu a offerte à Amphion, les blocs de pierre viennent du Cithéron se ranger sagement et parfaitement l'un sur l'autre, l'un contre l'autre, pour former les murailles.
La cité compte autant de portes que la lyre a de cordes. Amphion perce sept portes au nom de ses sept filles : Théra, Cléodoxé, Astynomé, Astycratia, Chias, Ogygia, Chloris. (On ne retrouve toutefois pas ces noms chez les grands tragédiens.)
Amphion épouse Niobé, la fille de Tantale ; ils ont six garçons et six filles (les Niobides). Ces enfants rendent leur mère si frère, si présomptueuse, qu'elle a l'insolence d'insulter Léto, mère de deux enfants seulement : Artémis et Apollon. Ceux-ci, outrés, tuent les enfants de Niobé (deux seulement échapperont au massacre). Après quoi Amphion se poignarde. Dans l'Hadès, il est également puni, parce qu'il se moque de Léto et de ses enfants.
Quant à Zéthos, il épouse Thébè, héroïne de Thèbes, ville qui s'appelait alors Cadmée.
Variantes
I. Amphion est tué à coups de flèches par Apollon, car il veut s'emparer par la force de son temple.
II. Amphion devient fou.
III. Amphion et Zéthos sont deux fameux joueurs de lyre, qui exercent leur art devant un public, moyennant salaire. Mais en ce temps-là, les gens n'ont pas d'argent. Qui veut les entendre doit travailler à la construction des murs de Thèbes. On a donc raison, de cette manière, de dire que la cité a été bâtie au son de la lyre.
2. Défenseur de Thèbes lors de la première expédition de Polynice.
Sur le point de tuer Parthénopée, le fils d'Atalante, Amphion (à moins qu'il ne s'agisse de son fils, donc petit-fils de Zeus) en est empêché par l'intervention d'Artémis.
3. Fils d'Amphion et de Niobé.
Amphion échappe au massacre perpétré sur ses frères et sœurs par Apollon et Artémis.
Voir aussi : Niobé
4. L'un des fils d'Hypérasios.
Originaire de Pellène, en Achaïe, Amphion participe à l'expédition des Argonautes, avec son frère Astérios.