Éos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

L'Aurore.
Éos appartient à la première génération divine, comme son frère Hélios, comme sa sœur Séléné. Elle est la fille du Titan Hypérion et de la Titanide Théia. Lorsque la nuit prend fin, Éos (l'Aurore) quitte le lit qu'elle partage avec Tithon et monte sur son char tiré par des chevaux blancs : elle annonce ainsi aux dieux et aux hommes la naissance d'un nouveau jour, versant la rosée, ouvrant les fleurs. Elle vit à Cerné, une île située vers l'Orient, sur l'Océan – une terre qui n'existe peut-être pas. Éos est connue pour ses nombreuses passions amoureuses, toutes vouées au malheur par la décision d'Aphrodite qui n'a pu supporter sa liaison avec Arès. Elle aime le géant Orion, qui périt à Délos de la main d'Artémis.
Voir aussi : Orion
Elle aime Céphale qui, selon une version, la rend mère de Tithon ou de Phaéton (ce dernier passe généralement pour le fils d'Hélios).
Elle aime Tithon, le fils de Laomédon, avec lequel elle a deux fils, Émathion et Memnon. Lorsque ce dernier meurt, elle abandonne la Terre dans une pesante obscurité. Ayant obtenu l'immortalité pour Tithon, mais non une jeunesse éternelle, et ne pouvant supporter de le voir vieillir, elle le change en cigale. Tithonia désigne l'Aurore.
Voir aussi : Tithon
Avec Astræos, petit-fils de Gaia, elle engendre les vents Zéphyr, Borée, Notos, Éosphoros (l'étoile du Matin), et les astres.
Voir aussi : Astræos

