Tithon
(Variantes : Tithonos)
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Immortel époux d'Aurore.
Fils du roi de Troie, Laomédon, et de Strymo, Tithon est d'une grande beauté, à laquelle succombe la déesse Éos (Aurore). Le couple a deux enfants : Émathion et Memnon. Éos obtient de Zeus l'immortalité pour son mari, négligeant de demander également une éternelle jeunesse. Ainsi, alors que la déesse conserve toute sa vitalité, Tithon, à ses côtés, vieillit, se dessèche... éternellement, perdant énergie et beauté ; nourri au nectar, Tithon n'éprouve cependant aucun regret, aucune amertume.
Variantes
I. Éos s'occupe de lui un moment, le nourrissant de froment et d'ambroisie. Quand sa vieillesse est excessive, « plus glaciale que la mort », elle l'abandonne dans une pièce, le laissant babiller tout seul pour l'éternité.
II. Lasse de tenir cet infini vieillard à l'écart, loin du regard des autres, lasse de s'occuper de lui comme s'il s'agissait d'un nouveau-né, Éos demande aux dieux de transformer son époux en cigale, insecte associé à la vieillesse.
III. Properce dit qu'Éos s'occupe de Tithon avec un dévouement qui ne faillit jamais.
L'amour d'Aurore pour Tithon
L'Aurore ne méprisa point la vieillesse de Tithon, et ne l'abandonna point dans son palais d'Orient. Souvent au contraire elle le réchauffa dans ses bras avant même de dételer son char et de baigner ses coursiers fatigués ; souvent, lorsqu'elle reposait à ses côtés chez les Indiens, elle se plaignit que le jour ramenât si tôt la lumière. En montant sur son char, elle accusa les dieux d'injustice, et ce fut à regret qu'elle prêta au monde ses feux. [...] Malgré sa jeunesse éternelle, elle reposait sans peine aux côtés du vieillard, et elle couvrait ses cheveux blancs de mille caresses.
Properce
