Céphale

(Variantes : Céphalos)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils de Déion (Déioneus, Déionée) et de Diomède, peut-être d'Hermès et d'Hersé, époux de Procris, fille d'Érechthée.

Un jour qu'il chasse le cerf, il est enlevé par Aurore, tombée amoureuse de lui. Mais Céphale repousse la déesse ; offensée, elle le renvoie à Procris en lui jurant qu'il regrettera son mariage.

Céphale, s'imaginant alors que sa femme lui est infidèle, décide de la mettre à l'épreuve. Il se rend incognito dans sa propre maison et fait des avances à Procris ; la jeune épouse résiste jusqu'au moment où, en échange d'une seule nuit d'amour, Céphale lui promet une fortune. Procris cède, Céphale révèle alors sa véritable identité. Honteuse, Procris s'enfuit dans la montagne tandis que Céphale se culpabilise, se répétant qu'à la place de sa femme, devant tant de présents, lui-même aurait peut-être succombé. Il implore donc bientôt le pardon de Procris, qui l'accepte, et tous deux recommencent à vivre heureux. En témoignage de son amour, Procris, connaissant sa passion de la chasse, fait deux présents à son mari un chien, Lélaps, qu'aucun autre chien ne peut battre à la course, et un javelot qui ne manque jamais sa cible.

Céphale, qui aime le repos, vient souvent s'étendre sur l'herbe des coteaux de l'Hymette. Il a alors coutume, pour se rafraîchir, d'invoquer la brise... Lorsque Procris apprend, par un inconnu, que son époux prononce « brise », elle croit à une rivale et s'évanouit à peine remise de ses émotions, Procris veut surprendre Céphale. Elle dissimule le bruit de ses pas et pénètre dans le vallon. Elle aperçoit bientôt son mari étendu sur l'herbe ; elle l'entend susurrer « Brise, doux Zéphyr, approchez... » Pleine de joie pour s'être trompée, la jeune femme n'a, à cet instant, qu'une envie : l'embrasser. Au bruit du feuillage écarté, Céphale se redresse soudain, croyant avoir affaire à un animal. Il saisit son javelot et, rapide, le lance... Le trait atteint mortellement Procris.

Après la mort de sa femme, Céphale est exilé d'Athènes. Il se réfugie à Thèbes. Il devient le compagnon d'armes d'Amphitryon lors de l'expédition contre les Téléboéens et les Taphiens. Victorieux, il est proclamé roi. Céphale est le premier à poser le pied sur l'île qui lui doit son nom : la Céphallénie.

Variantes

I. Comme Céphale a repoussé ses avances, Aurore, agacée par tant de fidélité, lui suggère de mettre à l'épreuve celle de Procris. La déesse donne à Céphale l'aspect d'un riche étranger. Éblouie par les précieux cadeaux que cet homme lui offre en échange d'un peu de son amour, Procris se laisse tenter. Quand Céphale se fait connaître, pleine de honte mais aussi offensée à la pensée du stratagème de son époux, Procris quitte le toit conjugal. Elle se réfugie auprès de Minos, le roi de Crète. Celui-ci souffre alors d'un sortilège, lancé par son épouse Pasiphaé qui se garantit ainsi sa fidélité : Minos éjacule des serpents, des scorpions et d'autres bestioles de même nature, qui tuent les femmes qu'il aime.

Procris le guérit. Pour la remercier, le roi lui fait don d'un chien, celui que Zeus a placé pour garder Europe, et d'un javelot qui, une fois lancé, ne manque jamais sa cible.

Ses sentiments pour Céphale étant restés les mêmes, elle retourne auprès de lui mais, sur l'instigation d'Artémis, et grâce à son pouvoir, Procris a l'apparence d'une autre superbe jeune femme. À son tour, Procris teste la fidélité de son mari, lui promettant, en échange de son amour, le chien et la lance fabuleuse. Céphale ne résiste pas. Quand Procris se fait connaître, tous deux font la paix.

II. Procris prend l'apparence d'un jeune garçon et fait de Céphale son compagnon de chasse. Voyant que Procris ne rate jamais sa cible, Céphale veut posséder son javelot. Procris accepte, à condition que Céphale couche avec lui. Tenté, Céphale se laisse convaincre. La jeune fille révèle alors sa véritable identité et reproche à son ami d'avoir été prêt à commettre un acte bien plus terrible que le sien. Seulement, Procris n'a pas l'esprit tranquille, pensant que Céphale est amoureux d'Aurore. Un jour, elle le suit dans la forêt où il a coutume de chasser. Elle se camoufle derrière un buisson. Lorsque le feuillage remue, peut-être sous l'effet d'Aurore, Céphale croit qu'il s'agit d'un animal sauvage. Il lance son javelot infaillible, qui atteint mortellement Procris.

III. Héméra (le « Jour ») enlève Céphale et fait de lui son amant. Ils ont un fils, Phaéton, qui devient par la suite le gardien du temple d'Aphrodite.

IV. Après avoir découvert que Procris le trompe, et avoir vainement cherché une preuve de sa fidélité, Céphale, fou furieux, la tue.

V. Procris accepte de coucher avec Ptéléon, en échange d'une couronne d'or. Découverte par Céphale, la jeune femme se réfugie alors auprès de Minos. Elle le guérit de son mal, qui tue ses maîtresses (cf. variante I) ; après avoir été récompensée d'un javelot et d'un chien, et redoutant la colère de Pasiphaé (épouse de Minos), Procris retourne à Athènes et se réconcilie avec Céphale. Lors d'une chasse, Céphale tue accidentellement son épouse avec son javelot : jugé sur l'Aréopage, le meurtrier est condamné à un exil perpétuel.