Orion
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Chasseur géant.
Les légendes d'Orion sont nombreuses et variées, mais toutes s'accordent à reconnaître la beauté physique de ce géant.
Zeus, Poséidon et Hermès se promènent ensemble, quelque part en Béotie. Ayant été chaleureusement accueillis par un pauvre paysan nommé Irios, les trois dieux décident de le récompenser. Ils lui demandent de formuler un vœu, qu'ils se chargeront d'exaucer. Le désir d'Irios d'avoir un enfant est aussi fort que celui de n'avoir pas de femme ! Ses hôtes divins lui disent de sacrifier une génisse, d'en arracher la peau et d'enterrer celle-ci ; puis, au bout de neuf mois, de la déterrer. Irios exécute les consignes. Lorsque le délai est écoulé, il a l'agréable surprise de trouver, emmitouflé dans la peau de l'animal, un superbe bébé. Ainsi naît Orion, le chasseur qui peut courir sur les flots comme sur la terre.
À Chios, Orion tombe amoureux de la fille d'Œnopion, Mérope. Mais, n'ayant pu obtenir l'autorisation de son père de l'épouser, il l'enlève. Pour le punir, Œnopion lui crève les yeux. Œnopion, parfois appelé Minopion, aurait demandé l'aide des satyres de Dionysos, lequel est son père ; les satyres ligotent Orion et le rendent aveugle. Un oracle conseille à Orion d'exposer son regard aux rayons du soleil d'Orient. L'aveugle se repère aux bruits provoqués par les Cyclopes d'Héphaïstos ; il réussit à en placer un sur ses épaules : Cédalion lui sert de guide jusqu'en Orient, où Hélios lui rend la vue.
Après sa mort, Orion est changé en constellation (et ainsi sert de guide aux Argonautes), en même temps que son chien (Sirius ou Canicule) qui l'accompagne lorsqu'il chasse. Malgré tout, il est digne de recevoir les honneurs immortels.
Lors d'un tremblement de terre qui secoue la Crète, une montagne s'ouvre et l'on découvre un corps debout, de plus de vingt mètres de haut. Les uns disent que c'est celui d'Orion, les autres celui d'Otos.
Variantes : La naissance d'Orion
I. Les trois dieux bénéficient de l'hospitalité du vieillard Hyriée. L'animal sacrifié, écorché est un bœuf ; les dieux urinent dans son cuir et le recouvrent de terre. Dix mois plus tard naît Ourion (« Urine »), renommé Orion.
II. Orion est le fils de Poséidon et d'Euryalé, fille de Minos.
Variantes : La mort d'Orion
I. Redevenu chasseur, il est aimé par Éos, ce qui ne plaît pas à la chasseresse Artémis ; la déesse le tue d'une flèche.
II. Artémis est tombée amoureuse d'Orion, ce qui déplaît fort à son frère Apollon. Celui-ci provoque la mort du chasseur : il lance à sa sœur un défi fourbe, celui d'atteindre, avec l'une de ses flèches, ce point isolé qu'on aperçoit à peine dans le lointain, ondulant au gré des vagues. La fière Artémis atteint la cible, qui n'est autre que la tête d'Orion en train de se baigner. Quand le courant ramène le corps sur le rivage, Artémis pleure beaucoup et place son compagnon parmi les constellations.
III. Orion ne pouvant décider Artémis à coucher avec lui, il tente de la prendre de force ; c'est pourquoi la déesse le transperce de ses flèches.
IV. Orion veut violer Artémis ; la déesse le transperce de ses flèches.
V. Orion meurt pour avoir défié Artémis au lancer du disque.
VI. Orion veut violer Opis, une jeune fille venue du pays des Hyperboréens. Artémis le transperce de ses flèches.
VII. D'après Hésiode (et Apollodore), Orion est le fils d'Euryalé, la fille de Minos, et de Poséidon. Il reçoit le pouvoir de se déplacer sur la mer comme sur la terre. À Chios, il s'enivre et violente Mérope, la fille d'Œnopion. Celui-ci, en l'apprenant, aveugle Orion et le chasse du pays. Orion erre jusqu'à Lemnos où il rencontre Héphaïstos. Le dieu, qui le prend en pitié, lui donne Cédalion, son serviteur, qui lui servira de guide. Cédalion met Orion sur ses épaules et marche vers le Levant, à la rencontre d'Hélios. La lumière le guérit. Après quoi, Orion retourne chez Œnopion pour le châtier comme il le mérite. Mais, prévenu de sa venue, Œnopion se cache sous la terre et Orion ne peut le trouver. Alors, Orion retourne en Crète où, en compagnie d'Artémis et de Léto, il passe le temps à chasser des bêtes sauvages. Cet exercice lui plaît tant qu'un jour il confie, imprudemment, à Léto et à Artémis, qu'il est capable d'atteindre n'importe quelle créature née de la terre. Révoltée par ces propos, Gaia envoie un scorpion géant pour le tuer. Piqué par l'animal, Orion meurt. Mais, parce qu'il a été courageux, Zeus, sur les prières d'Artémis et de Léto, place Orion (et le scorpion) parmi les astres. On dit aussi qu'Orion, après avoir été piqué, se rend auprès d'Asclépios dont il connaît les talents de guérisseur. Mais Zeus, qui ne supporte qu'on transgresse les lois divines, foudroie Orion.
VIII. Aéréa (Aéro) est la fille d'Œnopion et de la nymphe Hélice. Orion, fils d'Hyriée, tombe amoureux d'elle et demande sa main ; par amour, il nettoie l'île de Chios alors infestée de bêtes féroces ; de plus, ayant réuni un imposant butin chez les peuples voisins, il propose de l'offrir comme cadeau de noces. Mais comme Œnopion ne cesse de différer le jour du mariage et qu'il dédaigne un beau-fils tel qu'Orion, ce dernier, hors de lui et complètement ivre, force la porte de la chambre où dort la jeune fille. Et alors qu'il s'apprête à la violer, Œnopion l'en empêche et lui brûle les yeux.
IX. Orion désinfecte Chios des animaux nuisibles qui la peuplent, en compagnie d'Artémis. Sa grande frénésie sexuelle l'amène à violenter Artémis. La déesse le fait alors mourir en lui envoyant un scorpion.
X. Comme un jour Orion chasse en compagnie d'Artémis, il tente de violer la déesse. Celle-ci fait alors surgir de terre un scorpion. L'animal pique Orion à la cheville. Ému par sa mort, Zeus le change en étoile.
XI. Œnopion est parfois cité comme étant le père d'Orion.