Accueil > langue française > dictionnaire > solde n.m.

solde

nom masculin

(italien saldo, de saldare, arrêter un compte, avec l'influence de solde 1)

  • 1. Différence positive (solde débiteur) ou négative (solde créditeur) entre le total du débit et le total du crédit d'un compte.
  • 2. Reliquat d'une somme à payer : Le solde d'une facture.

    Synonymes :

    reliquat - reste

  • 3. Vente de marchandises à prix réduit pour cause de dépréciation, liquidation, etc., ou à certaines époques de l'année ; ces marchandises elles-mêmes (souvent pluriel).

Expressions avec solde

  • Pour solde de tout compte,

    formule employée pour tout paiement soldant un compte et destinée à prévenir toute contestation ultérieure. (Le reçu pour solde de tout compte est une attestation écrite remise par le salarié à son employeur lors de la rupture du contrat et dans laquelle il reconnaît avoir reçu l'intégralité des sommes dues.)
  • Solde migratoire,

    pour un territoire donné, différence entre l'immigration et l'émigration.
  • Solde naturel,

    bilan entre les naissances et les décès dans une région, dans un État.

Homonymes de solde


Difficultés de solde


  • GENRE ET SENS

    Ne pas confondre ces deux mots de genre et de sens différents.

    Solde n.m. = différence entre le débit et le crédit d'un compte ; somme restant à payer. Solde débiteur, créditeur ; payer le solde d'une dette.

    Solde n.m. = vente de marchandises au rabais ; la marchandise elle-même. La saison des soldes ; des soldes intéressants. On emploie le plus souvent soldes au pluriel dans ce sens, mais le singulier est possible : un solde avantageux.

    Solde n.f. = traitement d'un militaire (de l'italien soldo, sou). Toucher sa solde. Être à la solde de qqn (= le défendre par intérêt et non par conviction).

Mots proches

« La Révolution française a débuté en 1789. » Si vous écrivez « 1789 » en toutes lettres, à quel(s) élément(s) mettez-vous un « s » ?