madame, mesdames

nom féminin

(de ma et dame)

Définitions de madame


  • Titre donné à toute femme mariée, ou qui l'a été, ou, dans les relations courantes, qui est en âge de l'être (avec majuscule [abréviation Mme] quand il est suivi du nom propre ; avec ou sans majuscule quand il n'est pas suivi du nom propre).
  • Titre donné à la maîtresse de maison par un domestique (avec majuscule) : Madame est servie.
  • Titre précédant la fonction d'une femme quand elle lui confère une autorité (avec majuscule) : Madame la Présidente.
  • Familier. Femme, dans le contexte de l'enfance (en ce sens le pluriel est madames).
  • À partir du xviie s., titre des filles du roi de France et du Dauphin, et de la femme de Monsieur, frère du roi.
  • Titre donné aux religieuses dans certains ordres.

Difficultés de madame


  • ORTHOGRAPHE

    Madame fait au pluriel mesdames : bonjour, mesdames ! Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir parmi nous mesdames Leduc et Albert.
    On écrit en abrégé : Mme, Mmes (ou Mme, Mmes) : transmettez notre meilleur souvenir à votre charmante voisine, Mme Duval ; le président a vivement regretté l'absence de Mmes Fontaine et Gagnon, excusées.

    Madame (avec majuscule) / madame / Mme. → monsieur.

  • EMPLOI

    Madame, nom féminin, est souvent employé aujourd'hui avec des mots masculins désignant une fonction : madame le proviseur, madame le maire.

    Madame peut être employé de manière autonome, indépendamment d'un nom : une madame (= une femme d'une grande distinction, ou qui affecte la distinction, qui se donne des airs de supériorité). « Ainsi, tu n'es même pas conscrit ; c'est uniquement à cause des beaux yeux de la madame que tu vas te faire casser les os » (Stendhal). - Plur. : des madames. Toutes ces jolies madames sauront bien te faire sentir que tu n'es pas de leur monde. Registre familier.


Citations avec madame


  • Jacques Bénigne Bossuet (Dijon 1627-Paris 1704)
    Madame cependant a passé* du matin au soir, ainsi que l'herbe des champs ; le matin elle fleurissait ; avec quelles grâces, vous le savez : le soir nous la vîmes séchée
    Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans
    *se faner, disparaître
  • Jacques Bénigne Bossuet (Dijon 1627-Paris 1704)
    Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable, où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte !
    Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans

Mots proches

Complétez la phrase avec la forme correcte du verbe « bouillir » : « pour mettre les légumes, il faut attendre que l'eau… » :