Identifiez-vous ou Créez un compte

Accords et difficultés de façon

 façon

nom féminin

(latin factio, -onis, de facere, faire)



Orthographe
  1. De toute façon, en aucune façon. Au singulier : de toute façon, il n'acceptera jamais une chose pareille ; je ne souhaite en aucune façon lui parler.
    recommandation
    Ne pas employer de toutes les façons (= de toutes les manières possibles) pour de toute façon (= quoi qu'il en soit, en tout état de cause).

  2. Sans faire de façons, sans plus de façons, sans façons. Au pluriel : elle a accepté sans faire de façons ; il est parti sans plus de façons ; il nous ont reçus sans façons.
    remarque
    On écrit aussi parfois sans façon, sans plus de façon au singulier.


Emploi
  1. Façon = imitation. Un châle façon cachemire ; une armoire façon noyer. Langage commercial.
    remarque
    La tournure elliptique façon cachemire, façon noyer, etc., a remplacé la tournure ancienne en façon de, aujourd'hui sortie de l'usage :une armoire en façon de noyer.

  2. De façon que = de sorte que, afin que. Arrangez-vous de façon qu'il puisse vous voir (de préférence à : de façon à ce qu'il puisse vous voir).
  3. D'une façon comme de l'autre, d'une façon ou d'une autre :d'une façon ou d'une autre, nous sommes obligés de repasser par notre point de départ.
    recommandation
    Éviter *de façon ou d'autre.


    remarque
    De l'une ou de l'autre façon est littéraire et légèrement vieilli.


Construction
  1. De façon que, de telle façon que (+ subjonctif), de façon à (+ infinitif). Exprime le but : ils se placent de façon, de telle façon que tout le monde les voie ; ils se placent de façon à voir le spectacle.
  2. De façon que, de telle façon que (+ indicatif). Exprime la conséquence : ils se sont placés de telle façon (ou : de façon telle) que tout le monde les a vus.

Notre coup de cœur de Noël

  • 300 pages passionnantes sur la France pour découvrir les plus beaux trésors du patrimoine
  • 2 000 photos, dessins, cartes

Voir un extrait

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil.