Identifiez-vous ou Créez un compte

Accords et difficultés de façon

 façon

nom féminin

(latin factio, -onis, de facere, faire)



Orthographe
  1. De toute façon, en aucune façon. Au singulier : de toute façon, il n'acceptera jamais une chose pareille ; je ne souhaite en aucune façon lui parler.
    recommandation
    Ne pas employer de toutes les façons (= de toutes les manières possibles) pour de toute façon (= quoi qu'il en soit, en tout état de cause).

  2. Sans faire de façons, sans plus de façons, sans façons. Au pluriel : elle a accepté sans faire de façons ; il est parti sans plus de façons ; il nous ont reçus sans façons.
    remarque
    On écrit aussi parfois sans façon, sans plus de façon au singulier.


Emploi
  1. Façon = imitation. Un châle façon cachemire ; une armoire façon noyer. Langage commercial.
    remarque
    La tournure elliptique façon cachemire, façon noyer, etc., a remplacé la tournure ancienne en façon de, aujourd'hui sortie de l'usage :une armoire en façon de noyer.

  2. De façon que = de sorte que, afin que. Arrangez-vous de façon qu'il puisse vous voir (de préférence à : de façon à ce qu'il puisse vous voir).
  3. D'une façon comme de l'autre, d'une façon ou d'une autre :d'une façon ou d'une autre, nous sommes obligés de repasser par notre point de départ.
    recommandation
    Éviter *de façon ou d'autre.


    remarque
    De l'une ou de l'autre façon est littéraire et légèrement vieilli.


Construction
  1. De façon que, de telle façon que (+ subjonctif), de façon à (+ infinitif). Exprime le but : ils se placent de façon, de telle façon que tout le monde les voie ; ils se placent de façon à voir le spectacle.
  2. De façon que, de telle façon que (+ indicatif). Exprime la conséquence : ils se sont placés de telle façon (ou : de façon telle) que tout le monde les a vus.