Accueil > langue française > dictionnaire > exprès adj.inv. - exprès n.m.inv.

exprès

adjectif invariable

(de exprès 1)

  • Se dit d'un objet postal pour lequel l'expéditeur demande la mise en distribution, par porteur spécial, dès son arrivée au bureau distributeur.

Expressions avec exprès

exprès

nom masculin invariable

  • Par exprès, en exprès,

    en utilisant le service des postes, qui assurera une remise rapide au destinataire.

Homonymes de exprès


  • express adjectif invariable
  • express nom masculin invariable

Difficultés de exprès


  • SENS

    Ne pas employer l'un pour l'autre ces adjectifs voisins par l'orthographe et par la prononciation, mais de sens différents.

    Exprès, expresse adj. = nettement exprimé, formel, explicite. Ordre exprès, défense expresse.

    Exprès adj. inv. = qui est remis sans délai, par livraison spéciale, à son destinataire. Envoi postal exprès, lettre exprès (ou, n.m., un exprès → exprès).

    Express adj. inv. = préparé par le passage de vapeur d'eau sous pression à travers le café moulu, en parlant du café. Café express (ou, n.m., un express → express).

    Express adj. inv. = qui assure une liaison, une desserte rapide. Train express (ou, n.m., un express, → express). - Par extension : qui est fait, accompli, préparé très rapidement. Mission express. Potage express.

    Exprès n. m. = envoi, pli remis à son destinataire par livraison spéciale. Je viens d'ouvrir votre exprès.
    remarque
    Le mot désignait autrefois le coursier ou l'agent des services postaux chargé de porter le pli : « C'était, apportée par un exprès, une lettre cachetée à la cire » (G. Duhamel). Cet emploi est vieilli.

Mots proches

« Dans cette boutique, on trouve des chapeaux [rose] et des manteaux [marron]. » À quel(s) adjectif(s) mettez-vous un « s » ?